Le brassage de kitsConseils sur Kit Bulldog Brew

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Conseils sur Kit Bulldog Brew

Message par funkystuff »

Je confirme avoir suivi le tuto de bière et moi pour le Bulldog Brew.

J'ai mélangé 3L d'eau avec l'extrait de malt et porté à ébullition pendant 5 minutes. Si j'ai bien compris, c'est pour améliorer l'homogénéité + stérilisation.
Une ébullition de 5 minutes, il doit pas y avoir énormément de perte en évaporation.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Oui je pense que c est pour eviter que le concentré retombe au fond de la cuve si mal melangé
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Voici les petites nouvelles de la bête !! Kit Bulldog Brew - Hammer of Thor :drunken:
Après 5-6 jours en fermentation primaire.
Puis 3 semaines en secondaire (dont 1 à température ambiante + 2 à la cave).
Un petit coup de DH avec le Saaz et Hallertau sur les 3, 4 derniers jours avant embouteillage :
Taddaaaaaaaa : :D :D :D
Hammer-of-Thor
Image

Hammer-of-Thor_2
Image

J'ai mooooonstre hâte de la goûter dans 2 semaines :dance: A priori, tout s'est bien passé tout du long, sauf la DF qui est finalement descendue à 1005 mais je ne pense pas que ça pose de réels problèmes... si ? :think:
En tout cas, elle sentait déjà très très bon à l'embouteillage :)
Sinon la récupération de Leffe en 25cL, c'est bien mais c'est la merde à encapsuler :twisted: La petite collerette sur laquelle se bloque l'encapsuleuse pour ensuite appuyer sur la capsule est trop proche du haut du goulot, du coup ça ripe sans arrêt et c'est vraiment merdique. Faudrait que j'arrive à bricoler quelque chose ? Si quelqu'un a une idée ? ;)

Au final 23,25L en bouteilles.
Je vous en dirais des nouvelles lors de la dégustation :D

En tout cas merci à ceux qui m'ont aidés sur ce topic :wink:
brassicalement :drool:
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Bah je te dirais recupère des 33cl, deja que c est long a remolir et encapsuler des 33cl alors des 25cl pfiou
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Oué c'est un travail de longue haleine récupérer des 33cl :drunken: Alors que les 25cl, j'arrive facilement à en récupérer à droite à gauche par mon entourage !

Cela dit au passage, j'ai commandé 60 bouteilles Steinie 33cl (type duvel) chez Brouwland... Quelle bande de nuls !!! :shock:
Au déballage, 19 bouteilles cassées sur les 60, quasiment le 1/3 :x

Le conditionnement est tout bonnement à chier ! Un simple papier bulle fait le tour des 60 bouteilles à l'intérieur du carton, mais rien de protège les bouteilles entre elles, donc à la moindre secousse elles tapent entre elles :evil: C'est vraiment débile d'expédier tant de bouteilles non protégées !

Après plusieurs échanges de mails ils vont me rembourser la valeur des 19 cassées mais sinon ils sont pas prêt de me revoir chez brouwland !! :jesors1:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pas si compliqué de récupérer des 33cl... faut juste boire des bonnes bières! :lol: C'est pas trop compliqué comme boulot... bon par contre ça revient plus cher que boire des packs de 25cl, mais faut c'qui faut, non?!
Je trouve ça dommage d'acheter des bouteilles au prix fort par correspondance alors qu'y en partout à portée de main... suffit de les vider :wink:
Pour info, toutes les 25cl ont la collerette haute, seules les 33cl (et encore pas toutes, regardes la prochaine fois en magasin..) sont capsulables facilement avec capsueuse à main.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il faut aussi s'y prendre à l'avance pour récupérer des quilles, ca fait 5ans que je stocke des 33, 0.5,75 et systèmes , ca fait 20 ans.
Dans les astuces qui vont bien, les copains, les crêperies et restaus
En 33, j' ai des formats type duvel ( qui vont passer à un copain qui se lance) et des 33 leffe
J'ai rangé il y a peu, j'ai 1500 l de quilles mais je continue à gratter pour standardiser et finir avec un format par type ( 33,50,65,75 et 1 l et je sens venir de la demande

Edit, J'ai pas pensé à demander avant, j'ai cru comprendre que le marteau de Thor était une pils , est ce exact ou est ce une ale?
J'ai essayé les deux IPA, l'imperial red et l'APA mais j'ai recommmandé celles que je voulais essayer, je peux faire un retours
Il faut boire vite, là c'est génial pour le prix mais le DH part trop vite et elles deviennent gerbantes sans DH et tièdes, c'est pire.
Je crains allègrement le sirop de mais OGM ( ricain) et autres additifs
Je dirai meilleur que la trilogie grim, leffe, affl moins cher et plus de consignation du verres et ca me permet de laisser maturer les tous grains :drunken: ( du 10°, ca se bois chaud l'hiver :D , pas au cagnas :shock: )
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Hammer of thor c est une ale