Devenir proCréation d'une micro brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Création d'une micro brasserie

Message par wallix »

je sais qu'au nieau des douanes tout n'est pas centralisé, je paye des droit d'accise sur la biere vendu, alors que mon collegue de paris la paye sur la biere produite ...
santé! mais pas des pieds !
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit :Non,non,Olivier ;Gwen a bel et bien raison (1.36 même pour etre exact,si je me rappelle bien)
Té ! Tu vois que je ne dis pas que des conneries.

Dans la loi, c'est le volume annuel qui renvoie sur la catégorie de taxation.
50% de réduction de rien jusqu'à tel volume (10.000 hl?)
25 % de réduction jusqu'à 100.000 hl (?)
Plein tube au delà.

Ca fait quelques économies pour les brasseurs concernés (qq milliers d'euros par an selon la prod).

Mais ça c'est rien face à la pénurie annoncée de malt... Gloups.
Les GMM ont fermé on sait pas bien pourquoi.
J'ai reçu un courrier de Soufflet qui fait craindre pour l'avenir des micros.
Il y a en ce moment une inflation qui met les prix du malt en orbite et la multinationale annonce qu'il n'y a aura pas pour tout le monde et que leur plus gros clients (10 à 100.000 T /an) sont déjà prêt à payer encore d'avantage.
De plus comme par hazard, Malt Europ (Reims et Metz) ne font plus que du vrac (camion de 18 tonnes).

La France fait partie des plus gros producteur de malt au monde mais il n'est pas accessible aux plus petites brasseries...

Du coup, on fait planter 1 ha d'orge de brasserie par un agriculteur local pour faire des essais de maltage...

Y'a un atelier malterie chaque année à St Nicolas, non ? :wink:

A+

Gwen
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ayééé,j'ai trrouvé :D :D :D :D
Voilà l'article cité sur le forum:
viewtopic.php?p=12626#12626

Merci ,merci,oh c'est rien ,j'ai que ça à faire trouver ce genre d'article,non,bien vrai ,ça me fait plaisir :wink:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Et soi dit en passant ils ont enfin bougé leur cul(les cravatés de Paname) pour sortir le decret d'application en Juillet 06
C'est donc parti!Pour une fois que c'est dans ce sens :)
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

les micros ont de plus en plus de mal a se fournir en sacs de malt depuis la fermeture des GMM. la malterie du chateau en belgique a recuperer beaucoup de leurs clients et a de gros projets d'agrandissement, d'apres ce que je sais la malterie du chateau veux essentiellement fournir les micro brasseries.
à suivre....

leur site

http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French
santé! mais pas des pieds !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci beaucoup pour ta peine Xavier ! :wink:

C'est une excellente nouvelle vu que ça divise tout de suite par 2 les droits d'accise ! Je crois qu'il faut que je mette mon service des douanes au courant car du coup ça va peut être aussi simplifier la question du cautionnement. Excellent ! :thumright:

A propos des problèmes de malt, vous savez sans doute que pour ma part je le fais moi-même depuis presque un an, à partir d'orge bio certifié de ma région, pour éviter les coûts de transport prohibitifs.

Comme ma production de bière augmente sensiblement, je vais devoir investir dans une touraille plus conséquente, et pendant qu'on y est, pourquoi pas faire un truc plus sérieux qui permettrait de faire 500 à 1000 kg par mois , voire plus si il y a une réelle demande, et d'en distribuer aux brassams :)

S'il y a des brasseurs intéressés, faites le moi savoir par MP. Avantage : je peux vous faire des petites quantités et "sur mesure". Inconvénient : à priori il faudrait venir le chercher chez moi (dans l'Oise) car je ne peux pas passer du temps avec les livraisons... Mais c'est toujours l'occasion d'une dégustation. :lol:

A bon entendeur... :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

wallix a écrit :je sais qu'au nieau des douanes tout n'est pas centralisé, je paye des droit d'accise sur la biere vendu, alors que mon collegue de paris la paye sur la biere produite ...
Quand tu es producteur, tu ne payes que losque la bière sort de l'entrepot (qu'elle est vendue quoi).

C'est bien pour ça que les douanes demandent une caution banquaire, pour être sûres de récupérer les taxes potentiels dans le cas d'une disparaition du volume conservé dans l'entrepôt. Ils ont oublié d'être cons, tiens.

A moins qu'un arrangement existe avec les douanes pour payer lors de la prod. C'est plus simple pour la gestion du stock car il ne doit pas y avoir de contrôles inopinés de l'entrepôt, mais ça tape dans la trésorerie.

Sur le Languedoc, tu payes après vente.

A+

Gwen
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello,

Dans le pas de calais, je paye les douanes pour le nombre de litre embouteillé dans le mois.

Bye
Beer or not to beer...
gbifounet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par gbifounet »

salut,
nous venons de créer notre micro brasserie, et le chemin est trés long car tu es obligé de créer une entreprise indépendante au régime micro, donc avec des charges sociales...
gbifounet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par gbifounet »

salut,
nous venons de créer notre micro brasserie, et le chemin est trés long car tu es obligé de créer une entreprise indépendante au régime micro, donc avec des charges sociales...