Donc, voici le schéma correct.
Travaux et conseils pratiques ⇒ agitateur Magnétique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: agitateur Magnétique
tiens, je viens de voir qu'il y a une erreur sur mon schéma : manque la diode de roue libre aux bornes du moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Je me suis aussi lancé dans la fabrication d'un agitateur, mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu...
- Je suis parti d'un ventilo de PC en 12V alimente avec un commutateur a diodes comme celui de Penn-Maen. Problème: ça manque pas mal de pêche et d'inertie, du coup il a vraiment du mal a faire démarrer le barreau a moins d’être quasiment a fond...
- En plus le moteur a tellement de jeu que le rotor a tendance a monter jusqu’à ce que les aimants touchent le couvercle de ma boite... Autant dire que le réglage de la hauteur du moteur dans la boite devient très délicat...
- Autre problème, je me suis acheté 2 erlenmeyer de 1 litre chez allsciences.com (pas très cher), mais ils ne sont pas a fond plat ! Le fond est bombe vers le haut pour le rendre plus résistant. Du coup c'est mission impossible pour arriver a stabiliser l'aimant !
Je sens que l’opération suivante va consister a désosser un vieux magnétoscope pour le moteur, et a repartir a la recherche d'un erlenmeyer a fond plat...
En espérant que ça aide d'autres a ne pas se prendre les mêmes poteaux...
- Je suis parti d'un ventilo de PC en 12V alimente avec un commutateur a diodes comme celui de Penn-Maen. Problème: ça manque pas mal de pêche et d'inertie, du coup il a vraiment du mal a faire démarrer le barreau a moins d’être quasiment a fond...
- En plus le moteur a tellement de jeu que le rotor a tendance a monter jusqu’à ce que les aimants touchent le couvercle de ma boite... Autant dire que le réglage de la hauteur du moteur dans la boite devient très délicat...
- Autre problème, je me suis acheté 2 erlenmeyer de 1 litre chez allsciences.com (pas très cher), mais ils ne sont pas a fond plat ! Le fond est bombe vers le haut pour le rendre plus résistant. Du coup c'est mission impossible pour arriver a stabiliser l'aimant !
Je sens que l’opération suivante va consister a désosser un vieux magnétoscope pour le moteur, et a repartir a la recherche d'un erlenmeyer a fond plat...
En espérant que ça aide d'autres a ne pas se prendre les mêmes poteaux...
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
En utilisant des aimants bien puissants (néodyme) ça centre tout seul le barreau magnétique... mon erlen (polycarbonate) n'est pas plat au milieu mais ces aimants sont si puissants que le barreau se place tout seul (et ça attire même ce qui est autour de l'agitateur, genre ça dévie une boussole à 40cm!)
Si ça peut t'être utile, j'ai posté une liste de composants pour fabriquer un agitateur un peu plus costaud que le typique "ventilo de PC", c'est là: www.brassageamateur.com/forum/ftopic23332.html
En espérant t'avoir aidé..
Si ça peut t'être utile, j'ai posté une liste de composants pour fabriquer un agitateur un peu plus costaud que le typique "ventilo de PC", c'est là: www.brassageamateur.com/forum/ftopic23332.html
En espérant t'avoir aidé..
Dernière modification par Tofito le 22 avr. 2015 11:17, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Parce que ce c** de phpbb supprime le début de l'url quand c'est local 
Toujours pas trouvé comment y remédier il faut juste recoller www.brassageamateur.com/forum/ devant.
Toujours pas trouvé comment y remédier il faut juste recoller www.brassageamateur.com/forum/ devant.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
Oui, j'ai l'impression que ce qui marche bien chez toi c'est que tu as deux aimants bien écartés, donc ils ont tendance a bien centrer le bâtonnet. Alors que sur le mien j'ai juste 2 aimants de disque dur l'un au dessus de l'autre, donc nettement plus petit que mon bâtonnet (un 50mm je crois). Je sens qu'un autre disque dur va passer a la casserole... 
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
C'est entre autres pour ça que la solution "ventilo" ne m'a pas convaincu; pour bien placer les aimants (écartement) et bien équilibrer les masses en rotation (pour pas que ça vibre dans tous les sens) ça me semblait plutôt scabreux...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
perso, je n'ai qu'UN aimant de HD...
J'ai tracé le centre de gravité de celui-ci, que j'ai positionné au plus proche de l'axe du moteur.
L'équilibre final est réalisé avec un morceau de patafix dégrossi au fur et à mesure (méthode essai/correction) : c'est roots, mais ça marche pas trop mal.
Avec un moteur de ventilo, essaie d'intercaler, entre le moteur et l'aimant, un morceau de styrodur ou une bobine de téflon vide. Cela aidera grandement à limiter le freinage du rotor par l'aimant.
J'ai tracé le centre de gravité de celui-ci, que j'ai positionné au plus proche de l'axe du moteur.
L'équilibre final est réalisé avec un morceau de patafix dégrossi au fur et à mesure (méthode essai/correction) : c'est roots, mais ça marche pas trop mal.
Avec un moteur de ventilo, essaie d'intercaler, entre le moteur et l'aimant, un morceau de styrodur ou une bobine de téflon vide. Cela aidera grandement à limiter le freinage du rotor par l'aimant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
A celles et ceux qui ont utilisé un simple potard pour contrôler la tension aux bornes d'un moteur de ventilo PC : ça ne finit pas par cramer ?
En réfléchissant à cela aujourd'hui, je me rends compte qu'un ventilo de PC consomme grosso-modo 150mA. Donc, sous une tension de 12V, on obtient une puissance de : 12x0.15 = 1.8W.
Or les "bêtes" potards linéaires rotatifs dépassent rarement les 0.2W...
En réfléchissant à cela aujourd'hui, je me rends compte qu'un ventilo de PC consomme grosso-modo 150mA. Donc, sous une tension de 12V, on obtient une puissance de : 12x0.15 = 1.8W.
Or les "bêtes" potards linéaires rotatifs dépassent rarement les 0.2W...
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Sans entrer dans les calculs de puissance, les potards de ventilos PC sont conçus pour fonctionner en continu avec... des ventilos PC 
Je pense pas que ça pose problème donc...
Je pense pas que ça pose problème donc...
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je ne parlais pas des potards conçus pour les ventilos de PC, qu'on ne trouve d'ailleurs pas sur les vieilles bécanes que j'ai démontées...
Je parlais de ce genre de potard, que j'ai vu sur au moins un montage ici :

Je parlais de ce genre de potard, que j'ai vu sur au moins un montage ici :