Instruments de mesureThermomètre fiable (digiTal ou aiguille) pour empÂtage et ébu

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Thermomètre fiable (digial ou aiguille) pour empatage et

Message par Tofito »

Voici les courbes que j'ai faites avec mes thermomètres de cuisine (que beaucoup ont) et le bon de référence:
Thermo.jpg
Mon protocole n'était pas forcément le meilleur (touiller l'eau tous les 30sec pour uniformiser, relever les tº des 3 thermos tous les 3 minutes) car l'étalon recalcule toutes les 9 secondes alors que ceux de cuisine toutes les secondes je crois... d'où certains écarts bizares. J'ai multiplié exprès les mesures entre 60 et 80º pour tenter d'être plus précis sur les tº qui nous intéressent, mais relever 3 températures en même temps, les noter, relancer le minuteur... pas évident tout seul si on veut être exact!
Enfin on voit quand-même une tendance générale: plus c'est chaud plus l'erreur est grande. L'eau du robinet était à 16º je crois donc malheureusement pas pu voir l'erreur à 0º... ça en aurait intéressé plus d'un je pense.

Conclusion: moi en utilisation à l'empâtage je compterai 1,5º de moins que ce qu'ils disent, et je me prendrai pas plus la tête que ça!

Pour kolbec (et les autres hein, il est pas tout seul quand-même :wink: ) biensûr qu'il peut utiliser un thermomètre à bidoche!
Mais attention ils n'ont pas tous exactement la même erreur: ceux de supermarché à 2 boutons (on/off, hold) sont meilleurs que ceux d'internet à 4 boutons (on/off, hold, ºC/ºF, min/max).
Et si vous vous amusez à allumer une dizaine de thermomètres de supermarché dans le rayon, vous verrez qu'ils disent pas nonplus tous la même chose... lequel est le moins mauvais? Va savoir..!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

Tofito a écrit : lequel est le moins mauvais? Va savoir..!
et que penser des thermometres infrarouge ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Déja ils sont faits pour mesurer une température de surface, donc sur une maische en empatâge (par exemple) ça mesure pas la tº intérieure de la cuve, or l'évaporation -certes faible à 66º- fait beaucoup baisser la température de surface. C'est le principe de la sudation: évaporer un liquide en surface pour céer du froid. Et puis ils peuvent être perturbés par les vapeurs présentes entre le capeur et la "cible".
Du peu que j'en sais (toujours par mon père, ex-pro de la mesure indus) c'est très précis pour mesurer des surfaces solides mates, mais pour le brassage c'est pas top...
Après j'ai vu des brasseurs utiliser des thermomètres infrarouges, est-ce que ça convient quand-même mieux qu'un thermomètre à sonde du même prix, j'en sais fichtrement rien!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai essayé sur de l eau en ebu ça marche mal parce que ça passe a travers l eau, je sais pas comment un thermo infrarouge fonctionne exactement mais sur du liquide c est pas du tout le must, ca confirme ce que dit tofito
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en pro, j'en ai utilisé un. Pas un truc à 1000 € avec certif d'étalonnage, mais un truc pro quand même.
Pour avoir une mesure fiable, je mettais un scotch noir mat sur les surfaces (un petit carré suffisait), et j'attendais 2 à 3 minutes avant de mesurer. Sinon, sur des surfaces trop claires par exemple - PER, cuivre et inox dans mon cas -, c'était très foireux ( 2 mesures au même endroit à 10 secondes d'écart me donnait parfois des variations très conséquentes).
Donc comme les collègues : pas convaincu de l'efficience dans notre hobby.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Humm désolé je revenir un peu sur le sujet, mais finalement pour 30 à 50 euros, que me conseillez vous de prendre ?

En y réfléchissant bien ce qui m'arrangerais le plus serait quelque chose que je peux enlever lors de l'ébullition (ou qui résiste à la chaleur dans ce cas je le laisse). Et quelque chose qui me permette de lire la température sans ouvrir le couvercle lors de l'empatage.

Merci d'avance pour vos conseils.
Nico.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le thermomètre ikéa semble pas mal. Ou un thermomètre "charcutier".

Dans tous les cas, aucun intérêt pour l'ébu : à nos latitudes / altitudes, sauf à dépasser 1000m : gros bouillons = ~100°C (-4 / +1°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Justement beaucoup semblent dire que le Ikea est une cochonnerie vraiment pas precise
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

kolbek a écrit :Justement beaucoup semblent dire que le Ikea est une cochonnerie vraiment pas precise

Le tout c'est de le savoir et prendre en compte la différence. Je sais que le mien tape deux degré trop haut a 68° :evil:
b
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Oui pour ça il faut pouvoir l'etallonner correctement.

Quelqu'un connait celui de chez brouwland :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... VJmP1KvinM