Blanche - BléBlanche à la fleur d'oranger

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Blanche à la fleur d'oranger

Message par Caroline »

Salut à tous !

Je sais que j'ai un retour de retard sur la blonde à la fève tonka (que je tarderais pas à faire ;)), mais devant la réussite de cette dernière, grâce à tous vos conseils, je m'en reviens avec une autre idée en cours de méditation. Et promis, un jour, je brasserais des trucs sans épices ou trucs louches dedans.

Donc, voilà l'histoire. Je m'étais motivée pour brasser une blanche à l'orange sanguine, avant de me rappeler que c'était plus la saison, et que je risquais pas d'en trouver des non-traitées. Du coup, c'est mort, et il me reste les ingrédients. Excès d'enthousiasme, tout ça...

Voilà ce que ça donnera niveau recette :

500g de froment en partial mash (des flocons).
3kg malt froment / orge.
25 g de target en amérisant.
30 g de pacific jade en aromatique.
70 g de pacific jade en dry hop.
Levure WB 06.

Et la question : j'aimerais intégrer de la fleur d'oranger dedans. En fouillant sur le forum, j'ai retrouvé un vieux sujet qui disait que c'était super volatile, donc chaud à intégrer dans une bière ; ou alors, pas avant la mise en bouteille. Soit, mais dans quelles proportions, si vous validez l'idée ?
Si je vais dans le mur avec cette recette, faut pas hésiter à me le dire non plus ^^ je remplacerai par des zestes d'orange à la limite...

Merci par avance ! o/
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Blanche à la fleur d'oranger

Message par Jean-Luc »

Mon conseil, prends une bière du commerce ou déjà brassée proche de ta recette, et teste la fleur d'oranger au goutte à goutte jusqu'à trouver ton équilibre (enfin trouver celui de la bière avant de perdre le tien).
Mélangée au moment du resucrage me semble une bonne idée, en faisant attention à la teneur en sucre de ta solution de fleur d'oranger...
Dans une blanche (sans épices) je me demande ce que ça peut donner...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

La solution de J-L est pas mal, quand tu auras une idée de la dilution approximative, tu peux tester sur des échantillons de ta bière en fin de fermentation pour voir si le rendu est proche de tes attentes.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

alors attention, la fleur d'oranger c'est très typé et évident, de mon expérience ça a plus tendance à dominer qu'a s'harmoniser, aux différents dosages testés (évidemment, en dessous du seuil de perception la question ne se pose plus).
beaucoup plus sympa de peler finement de la peau d'oranges, mais c'est pas le même boulot....
mais fais toi ton idée carole, c'est touhours la meilleure démarche...
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Jean-Luc a écrit :Mon conseil, prends une bière du commerce ou déjà brassée proche de ta recette, et teste la fleur d'oranger au goutte à goutte jusqu'à trouver ton équilibre (enfin trouver celui de la bière avant de perdre le tien).
Mélangée au moment du resucrage me semble une bonne idée, en faisant attention à la teneur en sucre de ta solution de fleur d'oranger...
Dans une blanche (sans épices) je me demande ce que ça peut donner...
Caroline,

Pour avoir déjà réalisé le test que te proposes Jean-Luc, je pense qu'il faut que tu prennes bien en compte que gustativement parlant on associe souvent la fleure d'oranger à des notes sucrées.

Or la bière que tu décris va tendre sur l'acidité, pas trop de sucre résiduel, et surtout des notes d'épices, parce que la WB06 ne dégage que de ca (en plus d'être une levure moyenne, dont je ne suis pas fan, mais passons).

J'ai donc procédé à l'expérience d'ajouter goute à goute de l'eau de fleur d'orangé dans une pils tout simple que j'avais brassée (avec du styrian golding et du cascade en aromatique, mais sans dry hopping).

Le résultat après une 7 à 8 de gouttes dans la bouteille, c'est un nez où l'on distingue clairement la fleur d’oranger (tout en laisser la place aux autres arômes). Néanmoins, aucun gout prononcé de fleur d'oranger mais une amertume encore plus perceptible.

Si tu veux avoir ce coté dessert méditerranéen, je te conseille d’empâter entre 70 et 72 degrés pour extraire le max de sucres non fermentescibles. Reste à savoir si ca ne donne pas une bière "lourde" (un peu comme les pâtisseries en question :mrgreen: ) ce qui n'est pas forcément l'effet recherché.

L'ajout du lactose peut être une solution aussi. A ta place je ferai bien attention sur l'apport gustatif souhaité parce que l'association de la fleur oranger à de la bière (et son acidité naturelle) n'est pas simple à trouver.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

attention qu'il n'y a pas de levures sauvages dans la fleur d'oranger si utilisation à l'embouteillage
Un jour j'ai fait un essai avec du sirop....geyser .... :shock:
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Salut à tous, et merci pour vos retours !

Bon, du coup, je pense changer mon fusil d'épaule pour ce brassin. J'ai pas envie de flinguer mon pacific jade avec un parfum trop dominant et foireux à doser, du coup, j'essayerai ça une autre fois après avoir fait pas mal de tests selon la méthode Jean Luc.

Et comme j'aime bien les trucs rigolos quand même, et que j'ai goûté la route des épices de la brasserie dieu du ciel il y a deux jours, je pense faire ma blanche en y ajoutant des baies roses. J'ai checké ce qu'il y avait sur le forum, on préconise 15 g pour 20 litres, 10 minutes en fin d'ébu.

Vous validez ? Je brasse vendredi o/