BIAB : le brassage en sac ⇒ Kit BIAB - "La boîte du brasseur"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Kit BIAB - "La boîte du brasseur"
Le sucre candi et le sucre de table sont tout les deux 100% fermentescible. A priori, le candi à un petit goût en plus mais est-ce que ça se ressent vraiment...
Pour la coriandre, 4 à 6g pour 20L pour avoir un rendu à la Tripel Karmeliet (je me base sur différentes recettes vu ça et là).
Pour la coriandre, 4 à 6g pour 20L pour avoir un rendu à la Tripel Karmeliet (je me base sur différentes recettes vu ça et là).
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Je confirme Rodrik : je m'étais fait ch** à trouver du candi au départ. Puis, à court de candi je suis passé au sucre de table. Pas vu la différence... 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour la coriandre, de la ducros ça peut faire l'affaire en attendant mieux ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Boh de la coriandre c est de la coriandre, tu l ecrase un peux ça liberera mieux les aromes
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
elle est déja mouluepsykomaz a écrit :Boh de la coriandre c est de la coriandre, tu l ecrase un peux ça liberera mieux les aromes
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Bon voila, boite du brasseur commandé et reçue, matériel de brassage commandé et (normalement) reçu demain, je m'apprête a brasser en ce début/milieu semaine, sans doute mercredi.
il me reste toutefois quelques "petites" questions.
- La recette est donnée pour du mono-paliers. Est-ce envisageable/intéressant/conseillé de faire du multi-palier quand même ? Est-ce que cela va amélioré le résultat final ou est-ce totalement inutile et faut-il mieux respecter la recette donnée ?
- Selon la recette, la levure est a intégrer "a sec", sans réhydratation préalable. Aurais-je intérêt a faire tout de même rehydrater cette levure dans 20cl d'eau avant de l'intégrer, ou faut-il une fois encore une fois s'en tenir scrupuleusement à la recette ?
Par ailleurs, si c'est possible, j'aimerais pouvoir calculer le "rendement" de ce que je vais faire. J'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve rien de "simple" qui me permette de le faire, voir même de comprendre ce que je doit faire exactement. Pouvez-vous me conseiller un lien qui m'expliquerai simplement le fonctionnement ?
D'ailleurs, sur la recette fournit avec le kit, il n'est nul part fait mention du rendement théorique ? Puis-je tout de même le déterminer moi même ? si oui, comment ?
Merci.
il me reste toutefois quelques "petites" questions.
- La recette est donnée pour du mono-paliers. Est-ce envisageable/intéressant/conseillé de faire du multi-palier quand même ? Est-ce que cela va amélioré le résultat final ou est-ce totalement inutile et faut-il mieux respecter la recette donnée ?
- Selon la recette, la levure est a intégrer "a sec", sans réhydratation préalable. Aurais-je intérêt a faire tout de même rehydrater cette levure dans 20cl d'eau avant de l'intégrer, ou faut-il une fois encore une fois s'en tenir scrupuleusement à la recette ?
Par ailleurs, si c'est possible, j'aimerais pouvoir calculer le "rendement" de ce que je vais faire. J'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve rien de "simple" qui me permette de le faire, voir même de comprendre ce que je doit faire exactement. Pouvez-vous me conseiller un lien qui m'expliquerai simplement le fonctionnement ?
D'ailleurs, sur la recette fournit avec le kit, il n'est nul part fait mention du rendement théorique ? Puis-je tout de même le déterminer moi même ? si oui, comment ?
Merci.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si tu sais tenir la température du monopalier (et si ton thermomètre n'est pas trop mauvais, ça arrive souvent avec les bas de gamme) ça ira bien, je vois pas l'intérêt de t'embêter avec un multipalier.WalkingMan a écrit :La recette est donnée pour du mono-paliers. Est-ce envisageable/intéressant/conseillé de faire du multi-palier quand même ? Est-ce que cela va amélioré le résultat final ou est-ce totalement inutile et faut-il mieux respecter la recette donnée?
Pour améliorer le kit, tu pourrais ajouter un peu de malt cara, ça améliorerait le corps et la mousse.. mais bon c'est hors-sujet.
Tu peux la réhydrater (dans de l'eau bouillie puis refroidie vers les 30º) un peu à l'avance. Attention à l'hygiène sur la manip de levure..Selon la recette, la levure est a intégrer "a sec", sans réhydratation préalable. Aurais-je intérêt a faire tout de même rehydrater cette levure dans 20cl d'eau avant de l'intégrer, ou faut-il une fois encore s'en tenir scrupuleusement à la recette?
C'est un kit prévu pour être brassé "un peu à l'arrache" sans matériel spécifique donc sans densimètre... Et puis surtout le rendement ne dépend pas de la recette ou des ingrédients mais de ton process (tenue du palier, filtration), de ton eau (pH), etc. Donc impossible de prédire un "rendement" (qui se dit efficacité dans le jargon du brassage).Par ailleurs, si c'est possible, j'aimerais pouvoir calculer le "rendement" de ce que je vais faire. J'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve rien de "simple" qui me permette de le faire, voir même de comprendre ce que je doit faire exactement. Pouvez-vous me conseiller un lien qui m'expliquerai simplement le fonctionnement ?
D'ailleurs, sur la recette fournit avec le kit, il n'est nul part fait mention du rendement théorique ? Puis-je tout de même le déterminer moi même ? si oui, comment?
Par contre je peux te simuler différentes densités pré-ébu en fonction de différentes efficacités, ça te donnera une idée... mais sincèrement ne t'attends pas à des efficacités élevées avec ce kit en BIAB.
Un conseil si tu veux récupérer le plus de sucres: après filtration (= après avoir levé le sac et égoutté) tu lui verses dessus 2-3 litres d'eau à 78º (surtout pas plus de 80º) et ça fera un pseudo-rinçage. Comme ça tu auras récupéré un peu plus de sucres. Suffira de bouillir un peu plus longtemps pour arriver à ton volume de 9L à mettre en fermenteur.
Bon alors pour la simulation d’efficacité.. basé sur 2,5kg de malt pilsen et 9L:
eff 50% -> densité 1042
eff 60% -> densité 1051
eff 70% -> densité 1059
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Pour ce coup ci je vais passer mon tour, mais je note pour la prochaine fois par contre.Tofito a écrit : Pour améliorer le kit, tu pourrais ajouter un peu de malt cara, ça améliorerait le corps et la mousse.. mais bon c'est hors-sujet.
Je vais le faire, merci.Tofito a écrit :Tu peux la réhydrater (dans de l'eau bouillie puis refroidie vers les 30º) un peu à l'avance. Attention à l'hygiène sur la manip de levure..
C'est prévu, sauf qu'au lieu de rajouter de l'eau, je pense en soustraire de la recette au niveau de l'empattage (environ 3L) pour la rajouter au moment du rinçage, le résultat sera le même non ?Tofito a écrit :Un conseil si tu veux récupérer le plus de sucres: après filtration (= après avoir levé le sac et égoutté) tu lui verses dessus 2-3 litres d'eau à 78º (surtout pas plus de 80º) et ça fera un pseudo-rinçage. Comme ça tu auras récupéré un peu plus de sucres. Suffira de bouillir un peu plus longtemps pour arriver à ton volume de 9L à mettre en fermenteur.
(tiens au passage, le taux d'évaporation/heure est de combien au niveau de l'ébu ?)
C'est la densité pré-ébu, c'est a dire mesurée à 78°C et ramené à 20°C c'est bien ça ??Tofito a écrit : Bon alors pour la simulation d’efficacité.. basé sur 2,5kg de malt pilsen et 9L:
eff 50% -> densité 1042
eff 60% -> densité 1051
eff 70% -> densité 1059
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Il faut quand-même qu'il y ait suffisamment d'eau à l'empâtage. La 1ère fois j'avais une cuve assez basse et malgré que j'y avais mis la bonne qtté d'eau à l'empâtage le sac de malt dépassait un peu de la surface. Donc si tu utilises la chaussette du kit, noues ton sac au plus grand possible pour qu'il soit moins compact (en plus ça ne peut qu'améliorer l'efficacité) et se déforme.
Pour le taux d'évaporation à l'ébu (aussi un petit peu à l'empâtage si tu couvres pas) ça dépend de la surface de contact avec l'air, donc de la taille de ta marmite. Moi pour le calcul (sur beersmith) c'est une cuve 20L de 30cm de diamètre. Le même volume de moût dans une marmite plus large évaporerait plus.. tu vois le principe quoi!
Pré-ébu, c-à-d qu'on compte pas l'évaporation qui concentre le moût à l'ébu. Tu peux mesurer la densité du 1er jus (à l'essorage) et celle après rinçage (donc globale). En brassage "classique" on prend la densité globale = 1er jus + rinçage, mais en BIAB comme normalement on rince pas elle se prend donc après filtration. Donc si tu fais un rinçage, comptes avec.
Pour la tº de mesure de la densité, tu peux la prendre à chaud après rinçage et y appliquer la correction (y'a un tableau normalement sur la notice du densimètre), moi je préfère refroidir mon éprouvette et la prendre à 20º... ça doit être plus précis je pense.
Pour le taux d'évaporation à l'ébu (aussi un petit peu à l'empâtage si tu couvres pas) ça dépend de la surface de contact avec l'air, donc de la taille de ta marmite. Moi pour le calcul (sur beersmith) c'est une cuve 20L de 30cm de diamètre. Le même volume de moût dans une marmite plus large évaporerait plus.. tu vois le principe quoi!
Pré-ébu, c-à-d qu'on compte pas l'évaporation qui concentre le moût à l'ébu. Tu peux mesurer la densité du 1er jus (à l'essorage) et celle après rinçage (donc globale). En brassage "classique" on prend la densité globale = 1er jus + rinçage, mais en BIAB comme normalement on rince pas elle se prend donc après filtration. Donc si tu fais un rinçage, comptes avec.
Pour la tº de mesure de la densité, tu peux la prendre à chaud après rinçage et y appliquer la correction (y'a un tableau normalement sur la notice du densimètre), moi je préfère refroidir mon éprouvette et la prendre à 20º... ça doit être plus précis je pense.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
On peut paramétrer la taille de la marmite sur beersmith directement ? c'est a quel endroit ? J'ai trouvé boil off mais c'est tout (pour info je vais utiliser une 33L - 35x35)Tofito a écrit : Pour le taux d'évaporation à l'ébu (aussi un petit peu à l'empâtage si tu couvres pas) ça dépend de la surface de contact avec l'air, donc de la taille de ta marmite. Moi pour le calcul (sur beersmith) c'est une cuve 20L de 30cm de diamètre. Le même volume de moût dans une marmite plus large évaporerait plus.. tu vois le principe quoi!