bandiat a écrit :J'ai fini le parcours du combattant et la brasserie existe officiellement depuis le 02/01/2007.
A votre disposition, dans la mesure de ce que j'ai découvert dans le parcours, pour vous aider dans la démarche.
Ah ben tiens, tu m'en apprends une pour la CCI... Un truc en moins à faire !
Les Douaniers et les fraudes sont très ouverts quand tu vas les voir. A priori, ils sont très généreux aussi quand c'est eux qui viennent te voir...
Les droits d'accises ont chuté à 1,30€ / ° / hl pour les brasserie produisant moins de... 10.000 hl/an (à vérifier le volume) depuis début 2006. Le site des douanes n'est tjs pas à jour... Contacte Brasseur de France pour avoir des infos.
Par contre, le régime micro ne te permet de vendre que TTC. Pas de soucis avec les particuliers et la plupart des assoces 1901 mais un pro (épicerie, cavite, bar, resto) ne pourra pas récupérer la TVA, ce qui lui fait une bière à 19,6% plus cher à l'achat. Ce surcoût est répercuté sur le prix vente consommateur avec la marge du commerçant et la bouteille atteint vite un prix excessif... Si tu as un peu de matos à acheter, tu ne peux l'acheter que TTC. Pareil pour les matières premières.
Pas de soucis si tu as décidé de ne faire que de la vente directe et ça élimine les bazars de perception de TVA.
Il ne faut pas négliger les pb des effluents qu'on rejette. Généralement, les rejets d'une petite brasserie correspond au rejet d'une maison avec 4 personnes (moins de graisses je pense) mais mieux vaut aller voir le maire pour se faire connaître.
Belle mais difficile aventure. Il ne faut pas oublier de garder du plaisir à faire de la bière...
Bon courage à tous.
Gwen
La Brasserie des Garrigues
Sommières