Le brassage tout grains ⇒ Excellent papier sur l'impact de la cassure à chaud
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Excellent papier sur l'impact de la cassure à chaud
Pout ma part, je suis en biab et je mets même les pellet en fillets, donc ce problème de se pose pas.
J ai fait comme ca surtout pour contrôler correctement le temps d' infusion des houblons.
Si dans les recettes ils se donnent la peine de timer (minuter) les différents temps d infusions, c'est pas pour que laisse trainer les houblons infuser le temps que le moût passe dans mon CC.
Après je ne suis que très novice, aussi je ne procède pas forcément de la bonne façon.
J ai fait comme ca surtout pour contrôler correctement le temps d' infusion des houblons.
Si dans les recettes ils se donnent la peine de timer (minuter) les différents temps d infusions, c'est pas pour que laisse trainer les houblons infuser le temps que le moût passe dans mon CC.
Après je ne suis que très novice, aussi je ne procède pas forcément de la bonne façon.
Dernière modification par Luluberlu le 16 avr. 2015 16:47, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
pas encore lu comme il se doit, mais j'aime bien la rigueur de la démarche.
et les critiques semblent sympas à l'image de ce chapeau bas :
"Hats off to you sir! I am a Molecular Biologist with 20+ years of lab experience, and I find your study to be well thought out and very well executed. I have been home brewing for around 10 years, and I have long suspected your findings. It is refreshing to see a controlled study on this subject. Keep up the good work. I will have to check in on your blog from time to time."
et les critiques semblent sympas à l'image de ce chapeau bas :
"Hats off to you sir! I am a Molecular Biologist with 20+ years of lab experience, and I find your study to be well thought out and very well executed. I have been home brewing for around 10 years, and I have long suspected your findings. It is refreshing to see a controlled study on this subject. Keep up the good work. I will have to check in on your blog from time to time."
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Optalix a écrit :Sujet intéressant, je lirai article quand j'aurai un peu de temps devant moi.
Faudrait déjà que j'arrive à avoir une cassure à chaud... J'ai beau tester différents concassage, différents paliers, différents grains/malteurs, augmenter ou diminuer l'ébu (durée et puissance)... Toujours pas moyen d'en avoir une avec mon matériel ! Ni cassure à chaud ni cassure à froid...
Ca n'empêche pas la bière d'être bonne, mais ca m'étonne !
Vraiment étrange! Tu n'as pas une mousse épaisse en surface quand ça commence à bien bouillir?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui cet article est top, même si pour confirmer il faudrait un échantillon plus conséquent que juste un brassin. J'étais tombé dessus après avoir posé la question du transfert de la cassure ou non dans le fermenteur, sur ce thread (anglais) : http://biabrewer.info/viewtopic.php?f=5&t=2786 (copier coller le lien si ca ne marche pas)
Un gars expérimenté m'avait fait une réponse très complète, citations de livres à l'appui
Pour résumer ce qui est dit sur le thread en question:
Les avantages de garder les impuretés sont les suivants :
- Gain de temps, simplicité
- Limite les pertes
- Accélère la fermentation. La fermentation démarre plus vite et se termine plus vite.
Les inconvénients sont les suivants :
- risque d'apporter des faux gouts (souffre notamment)
- risque de diminuer la tenue de la mousse
- risque d'apporter une amertume plus dure
- nuit à la clarté de la bière.
Le gars conseille donc d'utiliser des sacs à houblon pour éviter les impuretés associées, d'éviter de transférer trop d'impuretés dans la cuve de fermentation, sans pour autant perdre de temps avec des stratagèmes compliqués pour éviter que la moindre impureté soit transférée.
Un gars expérimenté m'avait fait une réponse très complète, citations de livres à l'appui
Pour résumer ce qui est dit sur le thread en question:
Les avantages de garder les impuretés sont les suivants :
- Gain de temps, simplicité
- Limite les pertes
- Accélère la fermentation. La fermentation démarre plus vite et se termine plus vite.
Les inconvénients sont les suivants :
- risque d'apporter des faux gouts (souffre notamment)
- risque de diminuer la tenue de la mousse
- risque d'apporter une amertume plus dure
- nuit à la clarté de la bière.
Le gars conseille donc d'utiliser des sacs à houblon pour éviter les impuretés associées, d'éviter de transférer trop d'impuretés dans la cuve de fermentation, sans pour autant perdre de temps avec des stratagèmes compliqués pour éviter que la moindre impureté soit transférée.
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Nanarf a écrit :c'est du Genevois ?timer
Non, pardon, c'est un anglicisme à la con...de minuter, si tu préfères.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Je l'ai parfois, parfois pas.Aed a écrit :Vraiment étrange! Tu n'as pas une mousse épaisse en surface quand ça commence à bien bouillir?
Pour la cassure à froid, je refroidis avec mon serpentin en cuivre avec eau du réseau (donc + ou - rapide selon la saison). Donc normalement assez rapide pour qu'elle se forme. Mais j'ai beau faire autant de whirlpool que je veux (que un au début ou plusieurs durant le refroidissement), je ne retrouve jamais ce fameux cône au fond de ma cuve.
J'utilise souvent du protofloc pour aider à ce que tout retombe bien au fond, mais à part me retrouver avec 5cm d'une matière inqualifiable dans le fond, ni dense ni trop liquide et qui part dans le fermenteur, rien de plus.
Je finis par croire que l'eau de mon réseau doit avoir des propriétés un peu étranges, brasser avec une eau en bouteille sera sans doute mon prochain essai...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Excellent papier sur l'impact de la cassure à chaud
Intéressant article sans papier et chouette expérience.
En fait, c'est tout aussi intéressant de montrer que n'importe quel brasseur peut mener ce genre d'expérimentation sans avoir besoin, comme lui, d'être scientifique ou tellement éclairé.
Ce serait amusant d'ailleurs un jour d'établir quelques points clefs d'une expérimentation à plus grande échelle que chaque brasseur pourrait mener de son côté avant d'apporter ses résultats avec ceux des autres.
Je pense au first wort, mash hopping, pH à l'ébu, late hopping, etc... Les sujets ne manquent pas... Mais certains diront encore que c'est peut être un peu ambitieux
En fait, c'est tout aussi intéressant de montrer que n'importe quel brasseur peut mener ce genre d'expérimentation sans avoir besoin, comme lui, d'être scientifique ou tellement éclairé.
Ce serait amusant d'ailleurs un jour d'établir quelques points clefs d'une expérimentation à plus grande échelle que chaque brasseur pourrait mener de son côté avant d'apporter ses résultats avec ceux des autres.
Je pense au first wort, mash hopping, pH à l'ébu, late hopping, etc... Les sujets ne manquent pas... Mais certains diront encore que c'est peut être un peu ambitieux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C'est ce qui m'a plus dans la démarche, une question, un protocole simple et efficace. Avec du travail et surtout du temps, il est possible d'apporter beaucoup de réponses que l'on se pose régulièrement. D'autant, que l'on a, avec notre matos de brassage, beaucoup de possibilité.
-
Cayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pot & cooler
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Le site dans son ensemble est très intéressant.