BIAB : le brassage en sacFilet nylon pour méthode BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par WalkingMan »

psykomaz a écrit :C est de la toile a beurre, ca fonctionne, après j ai lu par ci par la que lors d utilisation de flocon (truc un peu plus visqueux) ça passait moyen
l'étamine tu veux dire ?
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

WalkingMan, le problème avec ton étamine c'est qu'on ne se rend pas compte du maillage. Idem pour le voile blanc cristal, qui en plus est en polyamide, qui n'est sûrement pas "food safe".

Les matières généralement conseillées (notamment sur les forums US où le BIAB est pas mal pratiqué) sont le nylon et le polyester.
Je n'ai jamais trouvé de voile en nylon par contre le 100% polyester ça se trouve facilement (voiles rideaux en gsb, ou magasins de tissus). Le seul problème c'est que l'étiquette n'indique jamais si il y a eu des traitements type teinture etc... Après le polyester a l'avantage d'avoir une température de fusion très élevée (250° je crois) donc si tu as un doute tu peux toujours le faire bouillir un certain temps avant de l'utiliser, je pense que ca éliminera tout ce qui pourrait partir avec des températures d'empatage. (<70°)

En ce qui me concerne j'utilise un bout de voile de rideau 100% polyester trouvé en magasin de bricolage (genre 10€ les 2,5mx1,2m), avec une maille uniforme (pas de motifs particuliers) et que j'ai fait bouillir une bonne heure avant la première utilisation. Je n'ai pas fait de sac, je le fixe avec quelques pinces autour de la cuve. Il filtre parfaitement sans retenir l'eau. Il est très fin mais le polyester est très solide, inutile de prendre un tissus épais, les forces exercées quand tu soulèves le sac sont réparties sur une grande surface. Je n'ai même pas de faux fond, quand je chauffe je laisse le voile et je brasse un peu la maiche.
Sinon la toile à beurre semble bien marcher. Elle retient un peu plus l'eau et il faut aussi être conscient que la température dans le sac est plus basse de plusieurs degrés par rapport à l'exterieur du sac, puisque le liquide circule mal à travers.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

J'ai commandé l'étamine chez amazon. Ca me permettra de tester.
Si cela s'avère pas concluant, je pense que je me commanderai un sac chez The Malt Miller (ce que je pense je ferai a terme dans tous les cas).
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Pour a peux près le même prix au taux de change actuel, les sacs de The Brew bag ( j'en ai un) me semblent mieux finis et plus solides.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Tu as pris lequel pour quelle diametre de cuve ?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

J'ai pris le 40-62 Quart - Outer diameters between 13" and 16" & height up to 21" pour une cathering de diametre 40cm et 40 cm de hauteur. Ca va très bien, mais à choisir je pense que prendrai la taille du dessus pour avoir plus de marge. Mais en tout cas les coutures des renforts et des poignées sont de très bonne factures.
Voici une image de leur site pour se rendre compte :

Image

contre ceux de the MaltMiller :

Image

Je précise ne pas avoir d'actions chez The BrewBag ;)
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Environ 15 euros sur broubrou, j'en suis toujours aussi content :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Gigot a écrit :Environ 15 euros sur broubrou, j'en suis toujours aussi content :)
Tu parles de celui-là ?
Les mailles du dessous, ne sont pas les mêmes que celles sur le côté, elles me paraîssent bien espacées... :think: Ça ne laisse pas passer trop de grains ?
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

Ce qui me parait bizzare sur celui de broubrou, c'est qu'il a l'air de ne pas toucher le fond de la cuve (tu confirmes Jérôme ?) Du coup je suppose qu'il faut le fixer au bord de la cuve ?
C'est vrai que celui de TheBrewBag a l'air bien mais avec le port ça fait quand même 45$ le sac !!!
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Envrac38 : oui c'est bien celui là. Les mailles sont en effet plus grandes en bas, mais pas de problème particulier. Dans le doute je mets juste la grille fournie avec le stérilisateur au fond.
Clamsy : oui il faut le fixer sur le bord de la cuve. En fait avec mon stérilisateur 27 l c'est pile poil le bon diamètre, donc ça tient bien, et tout seul.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro