Cuves ⇒ Marmite ou cuve pour démarrer.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Marmite ou cuve pour démarrer.
Quasiment au maximum de la capacité, du coup ce doit être normal qu'elle est du mal ^^
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Afaféfur. ^^
J'aurais bien mis plus d'eau au départ, mais avec 7 kg de malt j'étais quasiment à raz bord.
Au final, après quelques problèmes techniques, je me suis retrouvé avec 14 litres de bière. Un peu déçu mais bon, je compte bien faire mieux la prochaine fois.
J'aurais bien mis plus d'eau au départ, mais avec 7 kg de malt j'étais quasiment à raz bord.
Au final, après quelques problèmes techniques, je me suis retrouvé avec 14 litres de bière. Un peu déçu mais bon, je compte bien faire mieux la prochaine fois.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Tu as fait une ébullition de 2 jours ^^ ?AssKicker a écrit :Afaféfur. ^^
je me suis retrouvé avec 14 litres de bière.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Ben j'ai mal géré l'ébullition et ça a un peu débordé quelques fois.
J'ai eu une légère fuite.
Et j'ai le tuyau qui s'est barré en plein refroidissement.
Puis y a un peu de perte lors de la fermentation.
T'additionne tout ça et ça commence à faire pas mal. ^^
J'ai eu une légère fuite.
Et j'ai le tuyau qui s'est barré en plein refroidissement.
Puis y a un peu de perte lors de la fermentation.
T'additionne tout ça et ça commence à faire pas mal. ^^
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Je suppose qu'il doit falloir pratiquer pour gommer tout ces problèmes.
-
Utisateur 13208 supprimé
Salut WalkingMan, je brasse dans une cuve 33L sur les plaques électriques que l'on trouve dans les apparts étudiants, ça doit être du 2kW et je m'en sors plutôt bien.
Sinon pour quelque euros tu peux acheter un pack PID/SSR/Thermocouple et récupérer une résistance de machine à laver à la déchetterie ^^
Sinon pour quelque euros tu peux acheter un pack PID/SSR/Thermocouple et récupérer une résistance de machine à laver à la déchetterie ^^
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Bon je vais me prendre une marmite 33L et faire des tests. Si jamais j'ai trop de mal pour l'ébu, je rajouterai un thermoplongeur 2000w.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Bon ben voila, cuve reçu ce jour.
Premier test "a vide", avec juste de l'eau - 15L, pour voir le comportement niveau chauffe avec plaque 1700w.
Je met donc de l'eau chaude pour faire ce test (j'ai pas mesuré a quelle température, j'aurais du...) et je constate que sur le feu, celle ci monte rapidement à 70°C/71°C.
Ensuite malheureusement ça devient plus compliqué (mon "bruleur" est déporté par rapport au centre de la marmite, et je ne peux pas faire autrement). La température est aux environs de 75°C a du mal monter plus.
J'allume donc 2 "bruleurs" de plus, et je place la marmite sur 3 bruleurs, a cheval. Là, ça monte carrément mieux, environ 20/30 secondes pour 1°C jusqu'a 97/98°C et là ca bloque a nouveau.
Il y a une légère ébullition (pas de grosses bulles), mais des petites bulles surtout au niveau de la position des bruleurs sous la marmite (pas d'ébullition franche au centre), a votre avis est-ce suffisant, ou doit je rajouter un thermoplongeur pour cette phase uniquement ?
Ps: je précise que j'ai fait ces tests avec le couvercle, pour qu'il y ai moins de déperdition de chaleur.
Premier test "a vide", avec juste de l'eau - 15L, pour voir le comportement niveau chauffe avec plaque 1700w.
Je met donc de l'eau chaude pour faire ce test (j'ai pas mesuré a quelle température, j'aurais du...) et je constate que sur le feu, celle ci monte rapidement à 70°C/71°C.
Ensuite malheureusement ça devient plus compliqué (mon "bruleur" est déporté par rapport au centre de la marmite, et je ne peux pas faire autrement). La température est aux environs de 75°C a du mal monter plus.
J'allume donc 2 "bruleurs" de plus, et je place la marmite sur 3 bruleurs, a cheval. Là, ça monte carrément mieux, environ 20/30 secondes pour 1°C jusqu'a 97/98°C et là ca bloque a nouveau.
Il y a une légère ébullition (pas de grosses bulles), mais des petites bulles surtout au niveau de la position des bruleurs sous la marmite (pas d'ébullition franche au centre), a votre avis est-ce suffisant, ou doit je rajouter un thermoplongeur pour cette phase uniquement ?
Ps: je précise que j'ai fait ces tests avec le couvercle, pour qu'il y ai moins de déperdition de chaleur.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
2°C par minute et ensuite pas d'ébullition franche, y a un truc qui m'échappe...
C'est à cheval sur plusieurs brûleurs de gazinière ??? La misère !
C'est à cheval sur plusieurs brûleurs de gazinière ??? La misère !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai la chance d'avoir un 5 feux, et le central sur 2 rampes doit faire 3.5kW, c'est vraiment le minimum à mon goût pour une 33l. Au départ, j'optimisais pour sortir 25/26l finis mais l'ébu n'était pas assez franche à mon goût. Puis je me suis mis à faire des sodakegs, 21l finis suffisent amplement et tout est mieux proportionné.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)