17. méfiez vous des bavards
Gros bordel ⇒ Vos conseils pour foutre le bordel dans un sujet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Vos conseils pour les petits nouveaux
Merci de ne pas polluer ce fil par ce genre de hors sujet. si discussion sur le HTB il y a déjà plein de sujets... sur le sujet.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
18 (dans la lignée du 17) : l'expérience prévaut à certaines "légendes urbaines" (en gros ne pas croire systématiquement tout ce qui est affirmé haut et fort sur le fofo
)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
N°17 & 18 = N°6 de PM
Jean-Luc je te cite:

Jean-Luc je te cite:
Merci de rester un peu concentrés les gars
Il y en à d'autrestheophae a écrit :N°19: Ne pas énerver Jean-Luc
-->[] Je suis déjà sorti
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Rodrik
- Assistant

Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
Petit récap' de ce qui à déjà été dit: (les 11 & 13 peuvent être mis en 1 & 2 je pense
).
n°1: parcourir le forum, en long, en large et en travers.
n°2: lire le maximum de [sujets uniques]
n°3: lire l'article sur le dindon glouglou
n°4: Ne pas forcément suivre à la lettre les notices de kit et ne pas hésiter à se fier aux tutoriels disponibles sur le forum.
n°5: Si il y a quelque chose qui ne se passe pas comme prévu durant une des étapes de la fabrication, inutile de paniquer et de se dire qu'il vaudrais mieux mettre tout ça dans l'évier. Mieux vaut aller jusqu'a l'embouteillage, vous aurez peut être une bonne surprise (si un gros champignon s'est emparé du brassin il y a peu de chance, d'accord...).
n°6: ne pas toujours écouter ce que les vilains bavards du forum racontent
(faites-vous votre propre expérience)
n°7: brasser avec un brasseur-tuteur lors des premières expériences en tout grain (c'est mon conseil de débutant à un débutant). regardez la liste et la carte des tuteurs, il y en a surement un près de chez vous, qui se fera un plaisir de vous accueillir pour une session de brassage.
n°8: si vous faites le choix du tout grains, commencez par une recette simple : un malt ou deux max, un houblon, une levure, un palier de température. (Nous pourrions par exemple proposer une "recette du p'tit nouveau" téléchargeable depuis le forum...)
n°9: je lis un minimum quelques tutoriels (site du nain, vidéos, livres "accessibles") pour ne pas poser des questions trop basiques
n° 10: je ne brûle pas les étapes (le fameux débat kit ou pas kit...)
n°11: Prendre une bière.
n°12: Ne pas tomber dans la parano anti-infection.
n°13: reprends une bière, surtout à c't'heure
n°14: peut être d'écrire son process avant de se lancer, de décrire toutes les étapes. Tenir un cahier de bord. Je pense que ça peut aider sincèrement au début.
n° 15 : s'assurer que son entourage direct (chercher "waf" au besoin) est bien conscient de ce que cette passion va engendrer (s'en assurer soi-même au préalable)
n°1: parcourir le forum, en long, en large et en travers.
n°2: lire le maximum de [sujets uniques]
n°3: lire l'article sur le dindon glouglou
n°4: Ne pas forcément suivre à la lettre les notices de kit et ne pas hésiter à se fier aux tutoriels disponibles sur le forum.
n°5: Si il y a quelque chose qui ne se passe pas comme prévu durant une des étapes de la fabrication, inutile de paniquer et de se dire qu'il vaudrais mieux mettre tout ça dans l'évier. Mieux vaut aller jusqu'a l'embouteillage, vous aurez peut être une bonne surprise (si un gros champignon s'est emparé du brassin il y a peu de chance, d'accord...).
n°6: ne pas toujours écouter ce que les vilains bavards du forum racontent
n°7: brasser avec un brasseur-tuteur lors des premières expériences en tout grain (c'est mon conseil de débutant à un débutant). regardez la liste et la carte des tuteurs, il y en a surement un près de chez vous, qui se fera un plaisir de vous accueillir pour une session de brassage.
n°8: si vous faites le choix du tout grains, commencez par une recette simple : un malt ou deux max, un houblon, une levure, un palier de température. (Nous pourrions par exemple proposer une "recette du p'tit nouveau" téléchargeable depuis le forum...)
n°9: je lis un minimum quelques tutoriels (site du nain, vidéos, livres "accessibles") pour ne pas poser des questions trop basiques
n° 10: je ne brûle pas les étapes (le fameux débat kit ou pas kit...)
n°11: Prendre une bière.
n°12: Ne pas tomber dans la parano anti-infection.
n°13: reprends une bière, surtout à c't'heure
n°14: peut être d'écrire son process avant de se lancer, de décrire toutes les étapes. Tenir un cahier de bord. Je pense que ça peut aider sincèrement au début.
n° 15 : s'assurer que son entourage direct (chercher "waf" au besoin) est bien conscient de ce que cette passion va engendrer (s'en assurer soi-même au préalable)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
N°**: si vous avez respectez le n°** et le n°** veuillez vous rendre directement au n°**. Dans le cas contraire retourner au n°* puis poursuivre jusqu'au n°** où il vous sera demander de faire l'inverse du n°**. De là vous ouvrirez un topic pour demander "ma bière est elle foutue?", quelqu'un vous répondra que "oui probablement" alors qu'un autre vous dira "probablement pas", puis peu être même qu'il vous sera demander si vous avez bien fait attention à faire ci ("ci" étant le contraire de l'énoncé n°*), enfin il y'a aura toujours un fervent chrétien pour vous dire que l'unique vérité est là: "Jo** Palm**". Vous ne savez plus ce qu'il faut ou ne pas faire, qui faut il croire ou ne pas croire.... Welcome in the happy world of homebrewing! 
Sérieusement:
, il faut quelque chose de court, ordonné, simple et concis.
Sérieusement:
Mauvais conseil à mon avis, vaut mieux regarder le site du nain ou un bouquin du genre "la bière pour les nuls". Apprendre les bases avec le forum c'est un peu comme faire la classe à un élève de CM1 de la même manière qu'on fait un cours de fac. C'est beaucoup trop bordélique, y'a qu'à voir ce topicRodrik a écrit :n°1: parcourir le forum, en long, en large et en travers.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
n°16: Dès le début de ma pratique du brassage, je n'hésite pas à fractionner mes brassins pour mieux connaitre mes ingrédients, mon matériel, etc.
super鰐
-
Rodrik
- Assistant

Plutôt d'accord avec L'Hermine. C'est aussi pour ça que je fais un petit recap', ça permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui s'est déjà dit et d'épurer.
N 17: Être précis dans vos questions (autant que faire se peut), ne pas hésiter a donner votre recette, les durées (empatage, ébullition, fermentation), DI et DF.
N 17: Être précis dans vos questions (autant que faire se peut), ne pas hésiter a donner votre recette, les durées (empatage, ébullition, fermentation), DI et DF.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Jean-Luc, je répond à ton MP ici:
Mon message n'est peu être pas aussi inutile que tu semble le penser
Ton idée de départ est bonne, ce qui ressort du topic pour l'instant reste amusant mais ne me semble pas être pertinent dans ce sens. Et donc je pense que continuer sur ce modèle ne mène nul part
Si tu veux quelque chose de plus constructif je dirai:
- Créer une rubrique spéciale avec un truc du genre un condensé du site du nain (qui de souvenir convient bien à cela) afin de décrire les principes de base du brassage et une présentation matériel pour commencer. Ou tout simplement diriger les nouveaux vers son site (il existe et est gratuit alors autant s'en servir)
- Rien ne vaut le concret et le visuel alors préciser qu'il y'a une carte des tuteurs (et une carte des brasseurs dans le cas où il n'y aurait pas de tuteur au alentours). Il me semble que beaucoup de gens ici sont prêts et content d'accueillir et partager ce qu'ils font.
- Eventuellement: essayer de voir quel bouquin dans le commerce et en français qui traite du brassage de manière simple et sans trop d'erreur.
C'est selon moi nettement suffisant et en rajouter serait contre productif à mon sens pour un début
J'ai commencé par la lecture du Simard (y'a des choses à redire sur celui-ci mais bon il a fait l'affaire), je me suis lancé dans le tout grain, j'ai découvert rapidement ce forum mais c'est bien plus tard que j'ai trouvé un intérêt à m'y inscrire et à le consulter pour m'informer. Les lectures précédentes du forum m'avait plus embrouillé qu'autre chose, je pense qu'il vaut mieux déjà faire ses petites expériences en amont pour ensuite profiter de la lecture du forum dans sa globalité en cherchant des infos sur des points précis du brassage et non sur l'ensemble . C'est mon avis.
Mon message n'est peu être pas aussi inutile que tu semble le penser
Ton idée de départ est bonne, ce qui ressort du topic pour l'instant reste amusant mais ne me semble pas être pertinent dans ce sens. Et donc je pense que continuer sur ce modèle ne mène nul part
Si tu veux quelque chose de plus constructif je dirai:
- Créer une rubrique spéciale avec un truc du genre un condensé du site du nain (qui de souvenir convient bien à cela) afin de décrire les principes de base du brassage et une présentation matériel pour commencer. Ou tout simplement diriger les nouveaux vers son site (il existe et est gratuit alors autant s'en servir)
- Rien ne vaut le concret et le visuel alors préciser qu'il y'a une carte des tuteurs (et une carte des brasseurs dans le cas où il n'y aurait pas de tuteur au alentours). Il me semble que beaucoup de gens ici sont prêts et content d'accueillir et partager ce qu'ils font.
- Eventuellement: essayer de voir quel bouquin dans le commerce et en français qui traite du brassage de manière simple et sans trop d'erreur.
C'est selon moi nettement suffisant et en rajouter serait contre productif à mon sens pour un début
J'ai commencé par la lecture du Simard (y'a des choses à redire sur celui-ci mais bon il a fait l'affaire), je me suis lancé dans le tout grain, j'ai découvert rapidement ce forum mais c'est bien plus tard que j'ai trouvé un intérêt à m'y inscrire et à le consulter pour m'informer. Les lectures précédentes du forum m'avait plus embrouillé qu'autre chose, je pense qu'il vaut mieux déjà faire ses petites expériences en amont pour ensuite profiter de la lecture du forum dans sa globalité en cherchant des infos sur des points précis du brassage et non sur l'ensemble . C'est mon avis.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Vos conseils pour les petits nouveaux
Pourquoi faut il que tout tourne régulièrement au débat ? C'est juste une manière sympa d'accueillir les nouveaux, pas un manuel d'initiation.
Ceci dit leur montrer qu'on n'est pas foutus de le faire sans que ça dérive en hors sujet c'est une bonne manière de les mettre dans le bain c'est sur !
Les bonnes idées c'est une belle initiative, pourquoi ne pas les mettre en œuvre alors ?
Il faudrait, il y a qu'à...
Faites comme vous le sentez, j'ai de quoi m'occuper en ce moment.
Ceci dit leur montrer qu'on n'est pas foutus de le faire sans que ça dérive en hors sujet c'est une bonne manière de les mettre dans le bain c'est sur !
Les bonnes idées c'est une belle initiative, pourquoi ne pas les mettre en œuvre alors ?
Il faudrait, il y a qu'à...
Faites comme vous le sentez, j'ai de quoi m'occuper en ce moment.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes