A froid, ca passe mais une fois passé le serpentin, en sortie, tu es chaud.
J’ai utilisé du raccord G, au soleil, ca cuit et ca casse après. Je n'en utilise plus au jardin.
Quand je refroidi, la première eau est pas loin de 90°, le tuyau plastique se réchauffe et est plus mou, les griffes accrochent moins et le raccord est à la même température
Pas d'intérêt ( tu as le temps de visser avant de refroidir, ca occupe) , plus cher, plus dangereux.
Le raccord idéal pour moi, tu prends du tube cuivre que tu budgeonnes d'un côté pour éviter que le tube glisse et tu mets un collier, en inox si tu as du fric à perdre, tu soudes un raccord à visser libre http://www.bing.com/images/search?q=rac ... ORM=IQFRBA
que tu visses avec un joint caoutchouc sur le filetage male que tu as soudé sur le serpentin
Si tu veux tu peux aussi resserrer le collier à chaud pour souder le tuyaux
Refroidisseurs ⇒ Raccord jardin pour serpentin.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Raccord jardin pour serpentin.
En fait c'est pour pouvoir facilement brancher mon tuyau de jardin uniquement en entrée. En sortie j'ai un tuyau serré avec un collier 
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Si j'ai bien comrpis ce que dit Bazoo, c'est justement en sortie que ça pose problème, car le liquide qui arrive dans le tuyeau est très chaud et peut déformer celui-ci, et donc, le collier peut ne pas être suffisant ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Un collier est suffisant et ne bourrine pas trop en serrant à chaud, tu risques de le couper.
Un truc que je fais aussi est de mettre un ressort autours du tuyaux pour éviter qu'il plie.
Si tu veux être sur, il existe des tuyaux eaux chaude avec un treillis inox et là, tu es tranquille, c'est du serti usie avec les joints mais c'est cher
Un truc que je fais aussi est de mettre un ressort autours du tuyaux pour éviter qu'il plie.
Si tu veux être sur, il existe des tuyaux eaux chaude avec un treillis inox et là, tu es tranquille, c'est du serti usie avec les joints mais c'est cher
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Ça ne va pas faire plaisir à bazoo mais tant pis, je te montre quand même le mien
Ce sont des raccords olives diam 12 sortie 1/2pouce
Tu trouve ça n'importe où, brico machin, casto merlin etc. Effectivement en sortie ça chauffe au début mais comme tu as prévu autre chose, pas de soucis. De toute façon pour démarrer on a pas forcément le budget pour prendre que du top, moi c'est même pas des gardena mais du moins cher possible. Alors tu auras bien le temps d'investir dans quelque chose de plus sérieux plus tard ( les miens sont en place depuis début novembre avec un brassin de 60L toute les 3 semaines et pas un signe de faiblesse).
Attention quand même si tu stérilise ton serpentin en le plongeant 10mn dans le moût bouillant, démonte les parties plastique car le cuivre monte très vite en température et il reste souvent de l'eau dans le serpentin qui part en vapeur et petits jets bouillants.
Ce sont des raccords olives diam 12 sortie 1/2pouce
Tu trouve ça n'importe où, brico machin, casto merlin etc. Effectivement en sortie ça chauffe au début mais comme tu as prévu autre chose, pas de soucis. De toute façon pour démarrer on a pas forcément le budget pour prendre que du top, moi c'est même pas des gardena mais du moins cher possible. Alors tu auras bien le temps d'investir dans quelque chose de plus sérieux plus tard ( les miens sont en place depuis début novembre avec un brassin de 60L toute les 3 semaines et pas un signe de faiblesse).
Attention quand même si tu stérilise ton serpentin en le plongeant 10mn dans le moût bouillant, démonte les parties plastique car le cuivre monte très vite en température et il reste souvent de l'eau dans le serpentin qui part en vapeur et petits jets bouillants.