Micros et PicosQuestion pour futur HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Question pour futur HERMS

Message par paysanduweb »

Bonsoir à tous,

voilà le virus à vraiment pris et le kit deluxe broubrou ne va pas me convenir longtemps :D Du coup j'ai commencé à réfléchir à ce que je voulais faire et le HERMS me tente vraiment. Pour être plus précis, ce qui me plait c'est la possibilité de contrôler finement les températures et donc de pouvoir répéter plus facilement une recette. La molette de gaz à la main c'est cool mais c'est trop aléatoire :)

Avant de commencer à lister le matos il y a un point que je souhaiterais éclaircir sur le fonctionnement même du herms. J'ai eu l'impression d'en voir deux utilisation différentes :

- le HLT est chauffé aux différents paliers et le moût circule en permanence. Le PID prend l'info de température dans le HLT et adapte l'élément chauffant du HLT.
- Le HLT est chauffé à 78°C (temp mash out) et est contrôlé par un PID + sonde. Un autre PID prend l'info de température dans la cuve matière et contrôle la pompe.

Hormis la différence de prix (un PID + sonde) y a t il un système "mieux" que l'autre? Personnellement j'ai une préférence pour le second. Le problème que j'y vois c'est que du mout sensé être à une température de saccharification va passer dans le HLT qui, lui, sera à 78°C…

En fait, si je résume : comment bien gérer l'inertie? :D
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Question pour futur HERMS

Message par St Pavin »

Bien le bonsoir l'ami !
De mon coté aussi je me pose pas mal de question sur un système HERMS surtout que je viens d'acheter une pompe Topsflo au Red Duck et qu'il me parait assez simple de refaire circuler le mout de la cuve matière (CM) via mon serpentin refroidisseur que je compte immerger dans la cuve chauffante (CC ou HLT). J'aurais 3 capteurs de température : 1 dans le HLT, 1 en amont de la pompe reflet de la température dans la CM et un dernier en sortie du serpentin avant retour dans la CM.
A mon humble avis, l'inertie thermique de 10l d'eau dans le CC/HLT (voire beaucoup plus) rend illusoire l'ajustement de température dans ce CC/HLT à court terme ; par contre je compte jouer sur la vitesse de circulation et sur la surface d'échange du serpentin (via un système pour plus ou moins l'enfoncer dans la CC/HLT) pour réguler la température de sortie et donc du mout !
Je n'ai pas trouvé de technique détaillé sur ce point sur le site des Electric Brewery, dommage ... Je veux bien l'avis de quelqu'un utilisant déjà un système dans ce style !
:cuve: :cuve:
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Salut!

Si tu as deja un serpentin refroidisseur, pourquoi tu ne fais pas un RIMS? Tu mets deux entrées sur ta pompe et soit tu fais passer de l'eau chaude pour l'empannage soit de l'eau froide pour refroidir?

De mon coté j'avance tout doucement, j'ai pas de budget pour le moment mais je récupère quelques pièces par ci par là :) Dejà j'ai démonter une machine à laver en panne que j'avais garder du coup j'ai en vrac : une électrovanne, une pompe, un thermoplongeur, un moteur, des potentiomètres à position (je connais pas le nom mais ce sont les bouton de sélection de la vitesse d'essorage et le sélecteur de programme), des relais (4) 12V, un pressostat, etc.

Et en en parlant à un pote il m'a filé une thermistance et hier une electrovanne 3 voies en laiton (en 24V).

Du coup j'ai ressorti l'arduino des cartons et j'ai commencé à jouer avec pour faire un truc (qui marche) avec tout ça :) j'attend juste des relais 5V pour simplifier un peu le circuit et pouvoir supprimer l'alimentation 12V car pour le moment j'ai l'arduino en 5V, les relais en 12V (que je fais coller via une pile 9V et un optocoupleur commandé par l'arduino) et la pompe et le thermoplongeur en 220V…

Edit : j'ai posté une petite vidéo sur FB (pas besoin de compte) mais c'était la version avant utilisation du relais et du sélecteur de programme de la machine à laver :) Le sélecteur va me permettre de rentrer une 15enes de programmes d'empattage et de choisir à la volée :p

Le blog du Père l'Amer
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

paysanduweb a écrit : des potentiomètres à position (je connais pas le nom mais ce sont les bouton de sélection de la vitesse d'essorage et le sélecteur de programme)
Je crois que le simple terme de "sélecteur (X positions)" est en vigueur pour ce genre de pièce.

Pour ma part j'utilise un Herms en chauffant progressivement la cuve de chauffe commandée par un PID qui prend la température du moût en sortie de serpentin. Il faut juste dimensionner l'échange thermique pour éviter une trop grande différence de température entre l'eau de chauffe et cette température de sortie, parce que sinon on a des dépassements de température.
On a déjà un peu échangé là-dessus récemment : ftopic21681.html

Personnellement, je n'aime pas non plus l'idée de faire passer du moût à 78°C pour chaque montée en température et même de manière plus réduite pour le maintien au pallier. Ca détruit forcément une partie des enzymes. Certains prétendent que c'est négligeable, mais il n'y a aucun calcul de présenté pour l'instant, donc je reste frileux.
A bon entendeur!

En tout cas, ce qui me plait dans le herms, c'est que l'eau de chauffe sert ensuite au rinçage, et on économise un élément de chauffe.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je réfléchi perso aussi à ce système depuis un moment.

Mon idée de conception :
- une circulation permanente, pas d'asservissement de pompe
- une vanne en bypass du serpentin

Pour faire le palier, ajuster la température : on ferme la vanne --> le mout passe dans le HLT (maintenu à 78/80°C)
Une fois en température : on ouvre la vanne --> le moût circule sans passer par l'échangeur

La régulation peut se faire avec 2 sondes : une à l'entrée de la cuve d'empâtage, une en sortie. On régule l'ouverture de la vanne (on/off) de telle manière que la moyenne des températures mesurées soit égale à la consigne (avec une constante de temps de l'ordre de 15 à 30 secondes).

Le truc qui me bloque un peu pour l'instant, c'est le diamètre du serpentin dans le HLT (je pensais partir sur 12/14 mm, tout le reste étant en 18/20 ou 20/22)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Interessant tout ça!

De mon coté je me tate à fonctionner avec 4 cuves. Le HLT servirait à la fois à chauffer le mout et l'eau de rinçage. Du coup la recirculation de l'eau de rinçage ferait un prélavage de l'intérieur du serpentin (eau chaude qui passe directement derrière le mout, avec un peu de vitesse, peu de chance que de la merde reste accrochée). Le but? avoir le moins souvent à laver la cuve reliée au jus, avec un serpentin accroché dedans et une sonde. Que ce soit la cuve de rinçage ou la cuve d'empattage ce sont/serait des cuves simple à nettoyer du coup. Et je conserve un seul élément de chauffe pour empannage/rincage.

Sur le principe en fait ça serait un peu comme ce que Penn-Maen décrit, pas d'asservissement de pompe. Mais quand ce n'est pas le mout qui recircule, ce sera mon eau de rinçage.

Autre avantage que j'y vois : je peux dimensionner le HLT uniquement en fonction de ce qu'il doit faire : chauffer un liquide et non pas en fonction de la contrainte "contenir suffisamment d'eau de rinçage".

Le blog du Père l'Amer
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

v'la l'idée que j'avais, si ça peut aidé.

(pour info, ce n'est pas prévu de mettre un régulateur : j'aime bien manipuler les vannes à la main ;) )
PM_Herms V2_process.pdf