Ca veut donc dire qu'on augment a chaque pallier le volume d'eau ?
Du coup on risque de réduire le volume de rinçage et donc en même temps le rendement non ?
Cuves ⇒ Empâtage pour brassin d'environ 40L ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Empâtage pour brassin d'environ 40L ?
personnellement je fais plus de décoction donc volume constant...kolbek a écrit :Ca veut donc dire qu'on augment a chaque pallier le volume d'eau ?
Du coup on risque de réduire le volume de rinçage et donc en même temps le rendement non ?
Sinon moins d'eau au depart et un peu moins de rincage... sur deux paliers , ça ne fais pas tant que cela!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Mais kolbek, tu as moyen de mettre du gaz chez toi ?
Si c'est le cas prend une cuve pas mal avec thermomètre doigt non ?
Le beef
Si c'est le cas prend une cuve pas mal avec thermomètre doigt non ?
Le beef
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A été remercié : 15 fois
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce post car j'ai le problème ... inverse.
En effet j'ai une cuve de 50L mais je veux faire un brassin de 25 L.
Du coup si je respecte ma recette et que j’empatte avec 16L d'eau ça va faire tout riquiqui dans ma cuve de 50L (je vais faire une infusion mono palier avec le fond filtrant déjà en place ).
Alors je me demandait si je ne pouvait pas faire direct l’empatage avec mon volume cible (28 L) et rincer les drêches en faisant simplement re-circuler le moût ?
Qu'en pensez-vous ?
Je me permet de rebondir sur ce post car j'ai le problème ... inverse.
En effet j'ai une cuve de 50L mais je veux faire un brassin de 25 L.
Du coup si je respecte ma recette et que j’empatte avec 16L d'eau ça va faire tout riquiqui dans ma cuve de 50L (je vais faire une infusion mono palier avec le fond filtrant déjà en place ).
Alors je me demandait si je ne pouvait pas faire direct l’empatage avec mon volume cible (28 L) et rincer les drêches en faisant simplement re-circuler le moût ?
Qu'en pensez-vous ?
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Il y a diverses raisons techniques (que pourront expliquer les grands maîtres
), qui impliquent de ne pas dépasser un ratio de 2,5 à 3l d'eau par Kg de grain.
De plus le rinçage sera plus efficace avec de l'eau plutôt qu'avec le mout, en effet ce dernier est sucré et réinjectera du sucre dans la maîsche, on tourne en rond!
D'ailleurs mon premier essai: un brassin de 20L effectué avec ma pico 70L a fermenté dans un bidon de 60L et pas de problème.
De plus le rinçage sera plus efficace avec de l'eau plutôt qu'avec le mout, en effet ce dernier est sucré et réinjectera du sucre dans la maîsche, on tourne en rond!
D'ailleurs mon premier essai: un brassin de 20L effectué avec ma pico 70L a fermenté dans un bidon de 60L et pas de problème.
b
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A été remercié : 9 fois
Pour moi il n'y a pas de souci à n'utiliser qu'un tiers de la cuve d'empatage, voir un quart. En tout cas pas pour la partie empatage tant que tu n'as pas d'hélice motorisée.
C'est pour la filtration que tu risques de te retrouver avec un gâteau trop fin qui ne filtrera rien.
A ta place j'utiliserai ma cuve de 50l pour empater normalement (2.5l par kilo). Et je filtrerai avec un seau + tresse ou fond filtrant.
Le beef
C'est pour la filtration que tu risques de te retrouver avec un gâteau trop fin qui ne filtrera rien.
A ta place j'utiliserai ma cuve de 50l pour empater normalement (2.5l par kilo). Et je filtrerai avec un seau + tresse ou fond filtrant.
Le beef
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
C'est possible d'utiliser tout le volume d'eau à l'empatage, la technique s'appelle "no sparge" en anglais si tu veux approfondir.
C'est surtout utilisé sur les bières à faible DI, car ça fait baisser le rendement, et la baisse de rendement augmente avec la densité.
C'est utile pour gagner du temps et des manipulations.
Vu que tu as 16l d'empatage prévu, je suppose que tu dois être autour de 5kg, donc ta DI doit pas être trop élevée.
Tu peux tester, prévois juste une légère baisse de rendement.
C'est surtout utilisé sur les bières à faible DI, car ça fait baisser le rendement, et la baisse de rendement augmente avec la densité.
C'est utile pour gagner du temps et des manipulations.
Vu que tu as 16l d'empatage prévu, je suppose que tu dois être autour de 5kg, donc ta DI doit pas être trop élevée.
Tu peux tester, prévois juste une légère baisse de rendement.