Pour ce qui est de l'école d'été je trouve que c'est une bonne formation mais attention le programme est plutôt chargé et avoir des bases en chimie et microbio est conseillé si on ne veut pas être largué. Je l'ai faite après 2 ans de brassage tout grain et autant de lectures et documentations diverses, mais j'ai malgré tout appris quelques trucs. L'idée est d'acquérir les bases théoriques du brassage de A à Z. Il y a aussi une parenthèse sur le maltage, pas mal de microbio pour comprendre le boulot des levures etc , j'ai trouvé le programme très complet et intéressant mais possiblement indigeste pour ceux qui n'ont vraiment aucune base. En plus à environ 250€ la semaine et une bonne partie des repas comprise ( au resto ) le tarif est plus que correct !
Pour la formation création d'entreprise, il ne faut pas s'attendre à pouvoir ouvrir sa boîte à la sortie, mais on en sort avec une idée plus claire des démarches à suivre. Le gros de la formation se présente sous forme d'un jeu d'entreprise, on se retrouve en groupe de 4 avec un projet de microbrasserie dans les pattes, à nous de monter le business plan, planning de prod etc ... Le personnel du musée joue le rôle des différents corps de métier que l'on rencontrera lors d'une création de boîte, services publiques, fournisseurs divers, banque et j'en passe. Perso l'administratif c'est vraiment pas mon truc donc j'ai appris beaucoup de choses, et le scenario est vraiment bien fait et réaliste, on se prend vite au jeu !
Le musée organise aussi tous les ans une formation microbio que je n'ai pas encore faite mais j'envisage de la faire l'an prochain. Là on est dans la microbio pure et dure, il y a beaucoup de manips autour des levures où on apprend à faire de la multiplication, du comptage, créer et gérer sa banque de levures ... Bref une autre partie très intéressante du métier de brasseur.
Perso j'ai vraiment aimé faire ces formations, le personnel du musée est sympa et la bouffe aussi, donc je conseille !
Seul bémol, ces formations ne sont pas éligibles au DIF, et ne permettent pas d'obtenir de diplôme reconnu ...