Blanche - BléKit blanche amélioré

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wondjina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Seaux de fermentation en plastique 30l Brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Kit blanche amélioré

Message par Wondjina »

Bonjour à tous !

Le printemps approchant, j'ai envie de brasser une blanche rafraichissante.
Etant novice, j'en suis toujours au kit, mas je souhaiterais l'améliorer, voici donc ce que je projette de faire :

- Kit Munton Wheat Beer (pour 23l, mais je compte n'en faire que 20, histoire d'avoir un peu plus de goût)
- Extrait de malt de froment
- Levure liquide WYEAST XL 3944 Belgian White
- Houblon Styrian Golding en pellets en aromatique
- Coriandre
- Ecorces d'orange douces
- Citra en DH
- je ne sais pas encore quel sucre à l'embouteillage...

Qu'en pensez-vous ?
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Kit blanche amélioré

Message par Rodrik »

Ça sonne bien pour la sélection des ingrédients mais tu n'indiques pas les quantités: fais attention avec l'écorce d'orange par exemple, n'en met pas trop.
Combien d'extrait de froment veux tu rajouter? Déjà que tu réduis le volume final, tu va avoir de la purée :) j'exagère bien sûr, mais une blanche rafraîchissante se doit d'être légère je pense.
Tu ne sais pas quel sucre utilisé: tu parle du type de sucre où de la quantité? Prends du sucre de table en tout cas, je trouve pas grand intérêt à prendre du candi pour embouteiller.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
edelbikes
Ch'ti nouveau
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

Pourquoi ne pas juste utiliser de l'extrait de malt de froment en poudre et virer le kit Munton (déjà houblonné) ?

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
Wondjina
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Seaux de fermentation en plastique 30l Brewferm
A été remercié : 1 fois

Message par Wondjina »

Je pensais partir sur un kit par facilité, je pensais que l'extrait en poudre nécéssitait plus de manipulations et/ou de traitement, mais je me trompe peut-être...
Mais je pensais peut-être plutôt partir vers le brewferm Tarwebier, j'ai lu de très bons échos sur le forum. Ce serait pour 15l du coup.
Pour les quantités, je ne suis pas encore certain, mais je pensais +- 50g de styrian et 15 grammes d'écorce d'orange et de coriandre 15 minutes en ébullition.
Et éventuellement supprimer le DH mais remettre un peu d'écorce d'orange lors de la secondaire (très peu), il me semble que c'est ce qui se fait chez Hoegaarden.
Au niveau de l'extrait de froment, cela dépend de la quantité de sucre nécessaire normalement dans le kit.

Par contre, pour le sucre à l'embouteillage, n'y a-t-il pas une plus-value à mettre du sucre de canne plutôt que du sucre de table ?
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut Wondjina,

Personnellement, j'ai testé le kit BrewLand pour la bière blanche (non amélioré) et je n'ai pas trouvé que le résultat que j'ai obtenu était à la hauteur d'une blanche... mais j'ai peut-être raté quelque chose :s Une amélioration me semble une super idée ;) Je pense que tes épices et ta levure vont déjà pas mal aidé à un meilleur résultat que moi :p
________
Thomas
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Vu comment tu améliores ton kit, mieux vaut en effet, à mon avis, partir direct sur de l'extrait =) Tu auras un meilleur résultat, et ce sera pas des masses plus compliqué (tu auras juste à ajouter un peu de houblon amérisant 45 minutes à ébullition avant de verser ton malt, et de continuer comme tu avais prévu avec le kit...).