Le brassage tout grains ⇒ convertion extrait/tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ragnär
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
convertion extrait/tout grain
Bonsoir a tous,
Je souhaiterai réaliser une recette qui comprend actuellement de l'extrait de malt, en tout grain.
Quel malt faut-t-il que j'utilise pour remplacer de l'extrait de malt blond (15,8 EBC), et suivant quel rapport de poids ?
Est-ce qu'il existe une règle de calcul (un ratio) pour effectuer cette conversion ?
D'autre part, est-ce que je peux brasser ce malt de remplacement en mono-palier, et à quelle température ?
Le but affiché étant (dans un premier temps) de me rapprocher le plus possible du résultat de la recette en extrait de malt afin de me constituer une base à mon goût pouvant ensuite (éventuellement) évoluer en fonction de mes envies et préférences mais aussi de me lancer dans le tout grain avec cette base assurée.
Je souhaiterai réaliser une recette qui comprend actuellement de l'extrait de malt, en tout grain.
Quel malt faut-t-il que j'utilise pour remplacer de l'extrait de malt blond (15,8 EBC), et suivant quel rapport de poids ?
Est-ce qu'il existe une règle de calcul (un ratio) pour effectuer cette conversion ?
D'autre part, est-ce que je peux brasser ce malt de remplacement en mono-palier, et à quelle température ?
Le but affiché étant (dans un premier temps) de me rapprocher le plus possible du résultat de la recette en extrait de malt afin de me constituer une base à mon goût pouvant ensuite (éventuellement) évoluer en fonction de mes envies et préférences mais aussi de me lancer dans le tout grain avec cette base assurée.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: convertion extrait/tout grain
Etrange cette convertion on voit plus l inverse, je pense que c est dificile car on va remplacer tout un tas de malt par de l'extrait blond, donc cet extrait blond t'offre un large choix de malt de base. ( c est ce que je pense, je n ai pas assez de recul et de connaissances piur l affirmer)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Ragnär
- Ch'ti nouveau
Il suffirait donc que je prenne un malt de base qui tourne aux environ de 15 EBC pour remplacer l'extrait de malt blond ?
Par contre quel ratio de poids faut il appliquer, et quel type d’empâtage (mono ou multi palier, quelles températures) ?
Par contre quel ratio de poids faut il appliquer, et quel type d’empâtage (mono ou multi palier, quelles températures) ?
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
1kg d'extrait = 1,6 kg de malt d'après ce que j'ai lu.
Pour l'empatage, je peux pas te répondre car je suis pas encore en tout grain mais en tout cas ils ne pourront pas te renseigner sans recette. Et même comme ça, à mon avis va falloir que tu fasses des essais. Les paliers se font en fonction de ce que tu cherche en ratio alcool/moelleux, goût.
Pour l'empatage, je peux pas te répondre car je suis pas encore en tout grain mais en tout cas ils ne pourront pas te renseigner sans recette. Et même comme ça, à mon avis va falloir que tu fasses des essais. Les paliers se font en fonction de ce que tu cherche en ratio alcool/moelleux, goût.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu prends un malt de base pils ou pale selon profil de recette. Il sera nécessaire du coup de procéder à un empâtage que tu peux faire en monopalier vers 68°C
1kg d'extrait blond équivaut à environ 1,7kg de grain d'après beersmith pour un rendement de 72%
1kg d'extrait blond équivaut à environ 1,7kg de grain d'après beersmith pour un rendement de 72%
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ragnär
- Ch'ti nouveau
Ok, donc plutôt du pils pour une blonde, et du pale pour ce qui est d'une ambrée ou d'une brune. Le tout en monopalier à 68°c.
Ce va me donner une base pour commencer le tout grain, que je pourrais modifier/améliorer par la suite au fur et à mesure de l'augmentation de mes compétences.
Ce va me donner une base pour commencer le tout grain, que je pourrais modifier/améliorer par la suite au fur et à mesure de l'augmentation de mes compétences.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
Non pour obtenir une ambrée, il va te falloir en partie utiliser des grains plus foncés (torréfié) et encore plus torréfiés pour une brune. Mais seulement en partie, car dans une brune ou un stout, tu as quand même une grande quantité de malt pils ou pale (l'un ou l'autre ou les deux mais ces deux types là sont présents dans toutes les bases des recettes en gros)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Pour faire simple pils = styles de bières d'origine germanique, pale = styles anglo-saxons
Dans la pratique le pils et le pale peuvent se substituer sans trop de différences gustatives/visuelles
Dans la pratique le pils et le pale peuvent se substituer sans trop de différences gustatives/visuelles
-
Ragnär
- Ch'ti nouveau
Ok pour la différence entre le pils et le pale, juste une histoire d'origine géographique (en plus je l'avait lu quelque part maintenant que tu me le dit...).
Ensuite pour ce qui est des malt torréfiés, j'avais bien ce détail en tête, d'autant plus que les recettes que je souhaite convertir en tout grain intègrent déjà ce type de malt en grain en plus de l'extrait.
Sinon, la durée de l’empâtage (en l’occurrence un mono-palier à 68°c) varie elle en fonction de la quantité de grain, ou bien est elle fixe (30 min sur ma recette) ?
Désolé pour toutes ces questions, dues à ma faible expérience, mais j'aimerai éviter la grosse erreur de débutant...
Ensuite pour ce qui est des malt torréfiés, j'avais bien ce détail en tête, d'autant plus que les recettes que je souhaite convertir en tout grain intègrent déjà ce type de malt en grain en plus de l'extrait.
Sinon, la durée de l’empâtage (en l’occurrence un mono-palier à 68°c) varie elle en fonction de la quantité de grain, ou bien est elle fixe (30 min sur ma recette) ?
Désolé pour toutes ces questions, dues à ma faible expérience, mais j'aimerai éviter la grosse erreur de débutant...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

C'est plutôt fixe tant que la dose de malt diastasique (contenant les enzymes nécessaire à la conversion de l'amidon en sucres) est suffisante, j'aurais tendance à augmenter la durée, 30 min c'est limite trop court pour que la conversion de l'amidon soit totalement effectuée.