Pour commencer...Liste matériel achat+récup pour 1er brassin

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oeuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Liste matériel achat+récup pour 1er brassin

Message par Oeuf »

Bonjour à tous, J'ai essayé de préparer un premier jet pour ma liste de course du matériel (hors consommables), en essayant d'acheter dans un premier temps le strict minimum, mais en gardant en tête la robustesse et l'évolutivité lorsque je dois acheter. Je me suis appuyé sur cet article pour établir cette liste : Liste matériel Univers bière.

-Marmite de brassage : j'en suis déjà pourvu, une grosse marmite qui fait au moins 35L
-Cuves de fermentation/filtrage : J'en prends 4 de 27L (pour pouvoir pouvoir chevaucher plusieurs cycles de brassins) avec robinet et barboteurs. Ici : http://www.lebonplan.fr/ ==> 88€
-Moulin : j'hésite entre ces deux :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... R1PUvl_sSI 64€
http://www.brouwmarkt.nl/bier-brouwen/b ... en-bb.html 90€
Si la différence est juste la capacité du reservoir je m'en fiche, mais si la qualité du grain ou la fiabilité du matériel est meilleur chez l'un ou l'autre ç m'importe plus :P
-Densimètre + éprouvette : 10€ chez lebonplan.fr
-Sondes de température : 2 sondes alimentaire + 1 sonde d'ambiance : 20€
-Pas de bidule antie-lie car robinets
-Pour le filtrage après empatage, je pensais utiliser ce genre de passoire : http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/2/4/1/700x7 ... e-2209.jpg l'idée étant de faire passer 2 fois le Moût dedans : une fois pour préfiltrage direction une cuve de tranvasement provisoire, puis apres lavage de la marmite, je refais passer le mout dans cette dernière à travers ma passoire blindée de pâte pour filtrage plus fin. Qu'en pensez vous ?
-Un refroidisseur étant assez cher même en DIY, j'ai décidé de m'en passer pour le moement, quitte à faire refroidir le mélange à l'aide de pains de glaces (stérilisés bien sûr), mais je me pose une question : les températures négatives ne seront pas dangereuse pour le moût ?
-Enfin je compte utiliser des bouteilles type Fischer pour l'embouteillage.

Autotal celà me ferait un budget d'environ 220€ pour mon premier brassin (en tout grain et pour 4 cuves de fermentation il faut le souligner), trouvez vous ça excessif ou au contraire ça parait louche ?
Est-ce qu'il manque quelque chose de spécial dans ma liste ? Merci d'avance pour vos critiques/conseils :mrgreen: :mrgreen:
Telcontar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 54 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Liste matériel achat+récup pour 1er brassin

Message par Telcontar »

Salut,

J'avais fait mes 2 premiers brassins de 5 litres en filtrant dans une passoire. De mémoire, elle était bien pleine. Tu as l'air de vouloir brasser une vingtaine de litres. Si c'est le cas, je ne pense pas que la passoire sera suffisament grande pour contenir toute la maîche.

Antoine
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu peux économiser 60€ sur les seaux ici : http://www.bouteilles-et-bocaux.com/sho ... -30-l.html
Tu n'as pas besoin d'un robinet sur chaque. Un tuyau pour siphonner fait très bien le boulot.
Prends juste 2-3 barboteurs à l'unité en plus et c'est bon.

Pour le filtre, prend un seau en plus pour fabriquer un rastaman, c'est le moins cher et le plus efficace pour commencer. Je donne pas cher de ta passoire dans le temps.

Pour le refroidissement, si ta bassine tient dans ton évier, refroidir en faisant couler de l'eau froide autour marche pas trop mal.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Salut Oeuf,

- Pour les sceaux, ne vaudrait-il mieux pas prendre ceux de Brouwland ? Les 4 te reviennent à 64 € et il font 30L. De plus, contrairement à ceux du bon plan, ils sont gradués. (par contre vérifie la graduation avant usage, c'est parfois un peu décalé)

- Pour le moulin le corona (le moins cher) est le plus utilisé il me semble, parfais pour débuter à mon avis :wink:

- densimètre et éprouvette nikel, mais existe également chez brouwland si tu veut y faire une commande groupée.

- En tout 3 sondes de température ? Je ne sais pas si c'est nécessaire, j'utilise juste 1 thermomètre moi.

- Effectivement si tu n'utilise pas de dame-jeanne, pas besoin de transvaseurs.

- Pour le filtrage, avant d'utiliser un manifold, j'utilisait un sac de brassage comme filtre que je plaçait dans une cuve et dans lequel je versait la maische et que je rinçait... C’était vraiment pas top et ça n'a jamais donné de DI correspondant à celle attendue de la recette. Mais ta passoire me semble petite pour balancer les ~7 kg de malt gonflé par l'eau sans en foutre partout, même en 2 fois... Je ne suis pas forcement de bon conseil pour cette étape, d'autres auront surement de meilleurs systèmes :mrgreen:

- Pour le refroidissement à l'arrache, les pains de glace me semblent une mauvaise idée. Il va en falloir pour refroidir une 20aine de litres ! Moi j’utilisais mon évier muni de sa bonde dans lequel je laçait la marmite. Puis je faisait venir l'eau froide au fond de l'évier grâce à un tube, et l'évier se vidait de l'eau réchauffée par le trop-plein. Faut remuer le mout de temps en temps car sinon seul le bas de la marmite se refroidit et jamais la partie qui émerge de l'eau. Compte 1h30 et beaucoup d'eau :)

- Des fisher c'est parfait !

PS : ta marmite n'est pas en alu par hasard ? Ca ne conviens pas au brassage. Juste au cas ou :)
super鰐
Oeuf
Ch'ti nouveau

Message par Oeuf »

Sur vos conseils :

1) Pour le filtrage vous m'avez convaincu : j'abandonne ma passoire et je passe au rastaman (vu le prix du sceau sur le site "bouteilles et bocaux).
2) Oulah oui "lebonplan" n'est pas un si bon plan que ça :mrgreen: :mrgreen: Je vais prendre 2 cuves avec robinets et barboteurs sur brouwland. Et 2/3 sceaux de transfert/rastaman sur "bouteilles et bocaux". Ce qui fait environ 45€ Hors Fdports, beaucoup mieux ! :D
3) Pour la température, effectivement je me suis un peu emballé, s'il n'y a besoin que de contrôles "ponctuels" là aussi je vais faire des économies ;)
4) Pour le refroidissement, j'aime bien votre technique de l’évier, et je vais essayer d'y combiner mon idée des bouteilles/pains de glace pour diminuer encore le temps de refroidissement . . . on verra bien !
5) Va pour le moulin corona, mais pourquoi "pour débuter", il a des limites ?

Dernier point : pour la marmite tu as tapé dans le mile Super, c'est de l'alu, toutes les économies que vous m'avez proposées passeront donc dans l'achat d'une marmite inox. Je vais peut-être en prendre une un peu plus grande que celle de 33L, ce qui me permettra, si les brassins de 20L fonctionnent bien, d'augmenter un peu leur volume au bout de quelques temps.

Il ne me reste plus qu'à grouper au maximum mes commandes pour minimiser les frais de ports.

Merci beaucoup pour vos remarques !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Le corona est très bien pour commencer, on peut aussi le motoriser facilement, par contre il déchiquète pas mal les enveloppes, là où un moulin à rouleaux va les laisser quasi intactes, ce qui aide pour la filtration.
Bien pour la cuve inox, bon choix.
Pour le rastaman c'est bien pour commencer, veiller par contre à transférer doucement la maische dedans avec une spatule, pelle, casserole, pour éviter d'oxygéner à chaud.
Pour le thermomètre : ikea, pas cher mais à rendre étanche (tuto sur le forum), sinon un bête thermomètre sans mercure fait très bien l'affaire.
Allez bons brassins et fais nous plein de photos.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Oeuf a écrit : "lebonplan" n'est pas un si bon plan que ça :mrgreen: :mrgreen:
Et ouai, j'étais passé par là au début aussi... Après y'a pas que brouwland, sur Rolling Beer tu peux souvent trouver ton bonheur.
Oeuf a écrit : et je vais essayer d'y combiner mon idée des bouteilles/pains de glace pour diminuer encore le temps de refroidissement . . . on verra bien !
Par contre il faut faire attention. Après l’ébullition on n'est pas censé introduire quoi que ce soit dans le mout en train de refroidir qui ne soit pas stérile ! C'est pour ça qu'on introduit les serpentin en cuivre 15 minutes avant la fin de l'ébu quand on en utilise pour le refroidissement, pour qu'ils soient stériles. Et je vois mal comment stériliser de la glace à l'eau bouillante :drunken: D'ailleur, avec la méthode évier, faut se démener pour garder sa spatule au propre quand on mélange le mout, pour la même raison.
Oeuf a écrit : Je vais peut-être en prendre une un peu plus grande que celle de 33L, ce qui me permettra, si les brassins de 20L fonctionnent bien, d'augmenter un peu leur volume au bout de quelques temps.
N’hésite pas ! 20L c'est vite bu, vu qu'il va falloir faire gouter tout le monde ;) Et ceserait dommage de devoir racheter une marmite en inox ;) Je dirais que vu que tu auras des cuves de fermentation de 30L, autant pouvoir en brasser 27~28L (après ébullition) donc marmite de 35~36L c'est pas mal !

Et sinon quelque suggestion d'achat (je me permet parce-que je me suis équipé y'a pas longtemps, ces réflexions sont encore fraiches ;) )

- t'as peut être déjà une spatule suffisamment grande, sinon prévoit en une. pour brasser ça aide :)
- un petit tuyau de 50cm en silicone ça mange pas de pain, ça permet de faire certain transferts depuis les robinets des cuves en limitant l'oxydation du mout qui peut provoquer des faux gout
- A moins que tu ne boive que de la fisher, t'aura surement besoin d'encapsuler des bouteilles classiques. La petite Emily te rendra bien des services. prends-toi une petites centaine de capsules avec.
- Prévois de quoi désinfecter ton matériel que tu ne peux pas stériliser, en ajoutant à ta commande le produit le plus utilisé par les brasseurs amateurs.
- Si tu peux trouver un petit réchaud de genre 8kW, tu peux gagner 1h pendant la rampe vers l'ébu par rapport à la gazinière lambda. Bon c'est pas forcement nécessaire des le début non plus hein :wink:
super鰐
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tant qu'à faire, autant partir sur le kit Brouwland à 80€, tout ce qui est dedans est utile...
Pour le moulin, celui à rouleaux (le plus cher) est réputé bien mieux.

Pour le refroidissement, si tu veux utiliser des pains de glace, ne les met pas au début, mais attends que le taux de refroidissement baisse avant de les mettre pour refroidir l'eau de ton évier, car ce sont les plus difficiles à perdre.

Pour ta marmite, on dit tout et son contraire sur l'aluminium, mais c'est pas avec 3 brassins que tu vas attraper la maladie d'alzheimer...
Oeuf
Ch'ti nouveau

Message par Oeuf »

Pour la cuve inox, est ce qu'une cuve de contenance supérieur (en l'occurence 50L) pour au final 27/28L de bière est grave ? Sinon j'aurais besoin d'un conseil svp pour le choix d'une marmite car à part ça, je n'ai pas trouvé de cuve inox qui ne soit pas hors de prix :?

Merci Jean-Luc je pars donc sur le corona et thermomètre Ikea.
- t'as peut être déjà une spatule suffisamment grande, sinon prévoit en une. pour brasser ça aide :)
- un petit tuyau de 50cm en silicone ça mange pas de pain, ça permet de faire certain transferts depuis les robinets des cuves en limitant l'oxydation du mout qui peut provoquer des faux gout
- A moins que tu ne boive que de la fisher, t'aura surement besoin d'encapsuler des bouteilles classiques. La petite Emily te rendra bien des services. prends-toi une petites centaine de capsules avec.
- Prévois de quoi désinfecter ton matériel que tu ne peux pas stériliser, en ajoutant à ta commande le produit le plus utilisé par les brasseurs amateurs.
- Si tu peux trouver un petit réchaud de genre 8kW, tu peux gagner 1h pendant la rampe vers l'ébu par rapport à la gazinière lambda. Bon c'est pas forcement nécessaire des le début non plus hein :wink:
-Spatule : Ok j'en ai une
-Tuyau : oui bonne idée, je pense pouvoir en récupérer un
-Je ne bois pas que de la Fischer mais comme je ne ferais pas de brassin avant fin Septembre (+temps de fermentation) j'aurais tout de même le temps d'en boire quelques unes :wink: :wink:
-Merci pour le chemipro (Je ne peux pas désinfecter mes pains de glace avec avant de les plonger dans le moût ? OK je suis têtu j’arrête)
-Je pensais peut-être utiliser un réchaud de stérilisateur, bien que je ne connaisse pas sa puissance . . .

Merci à vous !
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Pour le moulin, j'ai celui de chez brouwmarkt.nl. Tu peux ne pas monter la poignée et relier direct sur une perceuse, je broie mes 10/15kg rapidement et sans effort ^^. Seul point négatif (pour le moment) il se dérègle trop vite. 2 contre écrous sur les vis de réglage et plus de soucis.
Tu peux aussi voir pour y prendre tes seaux de fermentation, je crois me souvenir qu'ils ne sont pas plus cher et les frais de port sont gratuit dès 150€. Par contre il n'y a plus la France dans leurs destinations... Faut essayer de finaliser la commande pour savoir.

Pour la marmite j'ai acheté une 100L ici : http://m.ebay.fr/itm/161437030003?_mwBa ... 0476605036

La 50L doit coûter environ 50 à 55 € fdp gratuits
Mais ils n'ont plus rien en stock... Peut être essayer de les contacter.

Sinon faire dans une 50L ya pas de soucis et puis tu auras de la marge pour en faire plus :wink: wink