Les sucresLe miel [sujet unique]

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve-d'ascq (F59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par Fabian »

Le miel seul ne développera jamais d'aspect de contamination type moisissures ou film car son aw (activité de l'eau, plus ou moins la teneur en eau) est trop faible.
Levures, moisissures et bactéries (les 3 types de contaminants) ne peuvent y croître.
Néammoins un produit peut être "porteur sain". C'est le cas du miel. Comme tout produit naturel non traité, il est bourré de toutes sortes de contaminants naturels ou non (l'apiculteur n'applique certainement pas un HACCP et des GMP de hauts vols). Mais le milieu étant défavorable, tous ces germes sont en dormance voire sous forme végétative (sporulation, encapsulage, ...).
Si vous diluez le miel avec de l'eau stérile, l'aw va augmenter et tous ces germes vont se réveiller, l'un d'eux, le plus compétiteur va prendre le dessus et se développer.
C'est le principe même de l'hydromel voire d'une gueuze.

Il faut donc différencier les étapes d'ajout pour évaluer le risque :
- ajout en ébullition = aucun risque car le produit sera stérilisé (mais on peut perdre des arômes)
- ajout en fermenteur en même temps que la levure = risqué car il va y avoir compétition entre les germes du miel et la levure (qui prendra le dessus ?)
- ajout en fermenteur après quelques jours de fermentation = moins risqué mais toujours dangereux car l'alcool présent et la haute concentration en levure viendra perturber le développement des germes du miel mais pas à l'abris que certain d'entre eux soient tolérants à l'alcool et se développent en symbiose avec la levure

Bref, le plus sûr c'est l'ajout en fin d'ébu d'un miel très riche en arômes et il faut absolument éviter l'ajout de miel non stérilisé dans un moût avant ou peu après ensemencement.

Keep Brewing ;)
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par Jackpanda21 »

Fabian a écrit :Bref, le plus sûr c'est l'ajout en fin d'ébu d'un miel très riche en arômes et il faut absolument éviter l'ajout de miel non stérilisé dans un moût avant ou peu après ensemencement.
Un grand merci pour ces précisions.

Et l'utilisation du miel à l'embouteillage ( non stérilisé ) ?

L'origine du miel peut-elle augmenter les risques de contamination ?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2815
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par L'hermine »

Jackpanda21 a écrit :Et l'utilisation du miel à l'embouteillage ( non stérilisé ) ?
aucun soucis chez moi de ce coté, que ce soit avec du miel très artisanal fait à coté ou du miel pseudo artisanal du Cantal. Je verse mon eau chaude dessus pour le diluer comme je fais avec le sucre (même le récipient n'est pas stérile :? )

PS: Je pourrais pas passer cet hiver, Jack. On essayera de voir pour le printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
apismo
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : matériel pour brassins de 20L, cuve électrique, fermenteur plastique, refroidisseur à plaque, manifold maison pour la filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : St Michel sur Orge - 91 Essonne

Re: Le miel [sujet unique]

Message par apismo »

Avec 75 à 80% de sucre dans la composition du miel, il n'y a pas grand chose que peut se développer. Les abeilles le garde dans leurs rayons sans réfrigérateur ni conservateur.
Par contre, ce qui est dommage et dommageable, c'est de chauffer le miel : il se dégrade et perd ses propriétés.
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par AlexBraü »

Si ça peut vous aider , et comme ça m'intéresse aussi , un chapitre traite de cette question dans le très bon " How To Brew " de John Palmer , en gros et en substance ( je vais essayé de traduire comme je l'ai compris :alien: )

les sucres présents dans le miel sont à 95% fermentescibles , et généralement constitué a 38% de fructose, 30% de glucose et 8% de divers saccharides, 3% de dextrines non fermentescibles ( j'imagine que le pourcentage restant représente l'eau ? ).
Il est dit que le miel contient également des levures sauvages ainsi que des bactéries, mais qu'il y a peu d'eau au final ( dans les 18% ce qui répond de facto a ma question ) , ce qui fait que ce contexte garde les micro-organismes en sommeil.

Le miel contient également des enzymes d'amylase, ce qui peut donner du maltose ou saccharose en plus.

Pour ces raisons, il est recommandé de pasteuriser avant l’adjonction dans le fermenteur ( visiblement toujours le faire en fermentation secondaire )
Source : www.nhb.org ( national honey board ) qui recommande que le miel soit pasteurisé pendant 30 min a 80° , puis refroidi avant d'être incorporé.

Afin de conserver ( pour toi apismo ) le maximum de saveur de parfum et de propriétés, le miel doit être mis en fin de primaire

Pour finir , la NHB recommande les pourcentages suivants ( par poids du total fermentescible ) :

3-10 % : pour un gout subtile , principalement dans les ale légère et lagers
11-30% : pour un gout distinct ( astuce pour contre balancer : houblon puissant, malt caramélisés ou grillés, épices )
30-66% : gout de miel dominant sur la bière, en prenant soin de ne jamais dépasser le ratio Miel / Malt de 2 / 1
66% et + : considéré comme de l'hydromel
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
Localisation : Boult
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Miel et fermentation

Message par super鰐 »

Hello,
Je n'arrive pas à trouver de réponse claire à propos du moment le plus propice pour ajouter du miel dans mon fermenteur.

J'ai brassé une trentaine de litre de blonde, et je comptait y ajouter le miel (500g ou un peu moins) pendant le passage en secondaire (après l'avoir pasteurisé à 80°C)
Cependant, je lis ça et là que le miel étant en partie dégradé pendant la fermentation, il faut faire des tests pour savoir à quel moment il faut l'ajouter. J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse absolue sur le meilleur moment pour cela, que ça dépend des levures, de la recette, du procédé, de la température etc. Mais n'étant pas spécialement fan des bières au miel, je ne compte pas trop tenter d'expériences là dessus.

Je me demande si ça ne serait pas mieux de l'ajouter une semaine après le passage en secondaire, quand la fermentation est plus ou moins finie, et qu'il reste 3 semaines de garde dans le fermenteur.

Quelqu'un qui aurait déjà fait l'expérience pourrait-il m'éclairer sur le meilleur moment pour ajouter le miel ?
Ça serait fort gentil :)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Miel et fermentation

Message par Jean-Luc »

Pourquoi tu ne sépares pas ta bière en deux fûts après la primaire ?
Dans un tu mets le miel de suite, dans l'autre tu attends une semaine, et tu vois ce qui te convient le mieux au résultat.
L'expérience est le meilleur moyen de faire les meilleurs choix, il parait.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
Localisation : Boult
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Miel et fermentation

Message par super鰐 »

C'est bien vrai... Restons dans le droit chemin !
Je vais faire ça, j'ai justement une dame-jeanne de dispo.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 451
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par Groumpy »

Quelqu'un a testé la séparation en 2 cuves pour voir la différence?
jbmundu
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Kit débutant... en marge de s'agrandir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Giettes, suisse

Re: Le miel [sujet unique]

Message par jbmundu »

Hello, moi je l'ai mis en secondaire, tel quel... et bon résultat, belle présence du gout ( miel de montagne fait par nos soins, enfin des mes filles les abeilles...) pas d infection, bref à refaire sans autre!!!