Bon je me suis un peu documenté sur les forum anglosaxons, et je mets ici le fruit de ces échanges.
- Le trouble protéique est due à la présence de protéines (avec le froment et le seigle comme principaux apporteurs) qui s'accrochent sur des polyphenols (ou tanins) quasi absents du seigle ou du blé malté mais pouvant être présents dans le malt d'orge mais aussi le houblon,
- Si une recette compte plus de 40% de malt de seigle ou de froment, les éventuelles protéines résiduelles n'ont pas de quoi s'accrocher sur des polyphenols et tomberont (normalement) dans les cassures à chaud / froid.
- Dans mon cas, le trouble protéique, semble provenir de la combinaison de deux facteurs :
1) La présence de malt de seigle à hauteur de 25% ce qui génère assez de protéines pour causer le trouble mais ne permets pas de réduire l'apport de polyphenols puisqu'il reste 80% de malt et pas mal de houblons pour faire le job et causer le trouble protéique
2) Le démarrage du rinçage avec une eau à 80°C va accentuer l'extraction des tanins des malts d'orge (mais aussi augmenter le faible taux d'extraction de polyphenols dans le seigle).
Ainsi, je me suis retrouvé avec les deux coupables pour le trouble protéique.
3) En fonction de la qualité du malt de seigle, ce dernier peut développer des protéines plus ou moins complexes. Un palier protéique peut aider à transformer les protéines complexes (en moins complexes).
Plusieurs brasseurs conseillent de limiter la température de rinçage à 74-75 degrès max pour les bières ayant entre 10% et 40% de malt de froment ou de seigle.
J'aurais pu remédier à ce trouble protéique en ajouter du thé, de la gélatine ou de l'agar avant embouteillage (et/ou de faire une garde à froid, mais je n'ai pas un frigo dédié et il ne fait pas assez froid pour que ce se fasse dehors - sachant que j'ai quand même laissé le fut pendant 10 jours sur ma terrasse pour une température à l'intérieur du fut entre 6 et 10 degrés). Je me suis précipité à l'embouteillage sans trop réfléchir, ce qui est con, et ca m'apprendra.
Maintenant que c'est arrivé et afin de limiter ce trouble protéique, certains conseil de garder les bouteilles au frigo pendant 3 semaines ou un mois, chose que je vais tenter de sitôt en espérant réduire un peu le nuage de protéines