Bonjour à tou-te-s,
En fin d'aprem je lance un petit brassin de blonde au miel. J'ai encore pas mal de baies de myrte qui trainent, alors je voulais en mettre aussi. J'ai déjà fait une pils à la myrte, mais en l'ajoutant lors du passage en secondaire. Pour le brassin d'aujourd'hui, j'ajouterais le miel à la secondaire également, mais j'hésite pour la myrte.
Je la met en secondaire, ou pendant l'ébu (10min) ? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces baies ? Pendant l'ébu ou la 2nd aire ? Je me demande si on perd pas trop de goût en rajoutant à l'ébu...
Thanks !
Epices, herbes et fruits ⇒ Myrte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Re: Myrte
Oui c'est ce que je vais faire je pense... C'est le myrte en effet, a force de boire LA liqueur de myrte on fait des raccourcis hasardeux 
super鰐
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Mieux encore celui des marais (au car de Tours) :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Myrica_gale
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Myrica_gale
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
C'est pas celui qui est utilisé pour les cervoises celui là ?
Le myrte que j'utilise est celui qui pousse en Corse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtus
On en ramasse près du littoral.
Je l'ai ajouté 10 min avant la fin de l'ébu, on verra ce que sa donne.
Le myrte que j'utilise est celui qui pousse en Corse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtus
On en ramasse près du littoral.
Je l'ai ajouté 10 min avant la fin de l'ébu, on verra ce que sa donne.
super鰐
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Oui c'est celui qui entrait souvent dans la composition du gruit
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Bon, petit retour sur l'usage de myrte. Après avoir testé les deux méthodes suivantes :
- macération de baies de myrte pendant la durée de la secondaire (11cuillères de baies pour 5L (ok c'est pas précis 11 cuillères ais j'avais pas pensé à peser
))
- ajout de myrte pendant l'ébu (10 min, 45g pour 28L post-ébu)
je conseillerai plutôt la 1ère. Pas vraiment senti le goût de myrte avec l'ajout pendent l'ébu. Sinon faudrait forcer la dose...
Mais le goût était bien présent avec la macération, présent mais discret. Miam
- macération de baies de myrte pendant la durée de la secondaire (11cuillères de baies pour 5L (ok c'est pas précis 11 cuillères ais j'avais pas pensé à peser
- ajout de myrte pendant l'ébu (10 min, 45g pour 28L post-ébu)
je conseillerai plutôt la 1ère. Pas vraiment senti le goût de myrte avec l'ajout pendent l'ébu. Sinon faudrait forcer la dose...
Mais le goût était bien présent avec la macération, présent mais discret. Miam
super鰐