La fermentationCoupage avec de l'eau

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Coupage avec de l'eau

Message par Brassmu Breit »

J'ai récemment brassée une blanche et je me suis retrouvé avec un petit problème : alors que je l'a voulait légère pour le printemps, et que la DI de Beer Smith était estimée à 1.045 je me suis retrouvé avec une DI de 1.060, en ayant déjà augmenté l'eau de rinçage (80 litres au final au lieu de 75). L'explication vient du fait que je n'ai pas fait gaffe lors de la partie moulin : j'ai obtenu une mouture bcp trop fine, presque de la farine. J'ai galéré pour la filtration, mais le rendement a grimpé en flèche !!
Là je suis à une DF proche de 1.008 et un taux d'alcool de près de 7%. Le goût de l'alcool est très (trop?) présent, et les arômes de bières blanches également, presque trop. Je souhaitais couper mon brassin avec de l'eau maintenant que la fermentation est finie (par pour en avoir plus, mais pour réequilibrer le tout!!)

Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait à ce stade ? Y a t il un risque d'avoir une bière trop plate?

Si je rajoute 10 litres à mes 80, j'arrive à 6.2% alcool, ce qui est acceptable pour le taux d'alcool.
15l => 5.8
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Coupage avec de l'eau

Message par ramseys »

Personnellement, j'ai pas envie de tester sur une bière fermentée.
L'avis répandu c'est que tu auras le même goût en dilué.

Maintenant, vu que tu as un volume suffisant à disposition, je te conseillerais bien de faire le test sur un petit échantillon : ajoute 10%, 15%, 20% à des échantillons de 20cl et goûte, tu verras bien ce que ça donne !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pas mieux, tu pourrais faire un test sur un litre. Mais je ne couperais pas après fermentation, sans vraiment savoir pourquoi mais ça ne m'inspire pas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

le problème c'est que l'eau n'est pas un élément neutre. Tu va destructurer ta bière et augmenter son PH. Les rares cas où j'ai tenté avec une dilution moins importante que celle que tu envisage ont donné de mauvais résultats. Depuis j'ai un principe: une fois le rinçage fini, on ne corrige plus rien à ce niveau.

Maintenant si elle ne te plait vraiment pas comme elle est, c'est l'occasion d'expérimenter...
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

pompix a écrit : sans vraiment savoir pourquoi mais ça ne m'inspire
c'est effectivement ce dont j'ai peur, je ne le sens pas trop non plus.
L'hermine a écrit :va destructurer ta bière et augmenter son PH
L'histoire du ph me plait bien. Je vais essayer, sur un échantillon de rajouter de l'eau en baissant le ph avec du citron J'ai une eau dont le ph est proche de 6.5 à peu près, pour une bière <5
Si je rajoute 10 litre, ça ne ferait que mponter à 5.2 de ph : je pense que le citron n'est même pas nécessaire

Mais je crois que je vais laisser le reste de la cuve tel quel, on verra bien,
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

J'ai une eau vers 6.3 de pH et j'ai déjà coupé à 50% après refroidissement en prenant certaines précautions lors du brassage (que j'ai déjà évoquées dans des fils sur les low abv), et franchement le rendu était très satisfaisant pour de la bière légère de soif sans prétention, ce qui sera toujours meilleur que de la bière "forte" et écœurante.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je dilue ma pils à 15% juste avant de la mettre en fût et elle remporte un franc succès. Exactement parce que les gens la veulent légère. Ça devrait fonctionner avec ta blanche. 5,8 c'est pas encore un peu haut?
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Ca donne un gout flotteux en théorie, comme une kro (c'est le procédé).
Il y a un risque d'infection non négligeable.
De plus, sous babylone, on coupait la tête des brasseurs diluant ainsi leur bière...
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

Jads a écrit :De plus, sous babylone, on coupait la tête des brasseurs diluant ainsi leur bière...
Oh merde, tu m'as convaincu,je sais que c'est à la mode en ce moment, mais je préfère attendre un peu. Ailleurs, ils étaient noyés dans leur bière...
En tous cas, je ne vous en ai jamais partlé, hein...