Le brassage de kits ⇒ Biere sans alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Biere sans alcool
Philo , j'ai laissé le fut et la levure 8 jours en fermentation et ensuite le fut a 4 degrés pendant 10 jours , ensuite embouteillage +5 grammes de sucre
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
8 jours c'est insufisant pour une fermentation basse (c'est plus long que la haute), le prochain coup laisse au moins 2 semaines
Ta période à 4 degrés est la bienvenue, mais là tu ne joues plus vraiment sur la fermentation mais plutôt sur l'affinage.
La patience une qualité essentielle en brassage (j'en ai pas souvent)
Philippe
Ta période à 4 degrés est la bienvenue, mais là tu ne joues plus vraiment sur la fermentation mais plutôt sur l'affinage.
La patience une qualité essentielle en brassage (j'en ai pas souvent)
Philippe
-
ge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Ca m'arrive souvent d'avoir une densité finale assez élevé (1.020) sans avoir une densité d'origine dépassant les 1.060.
C'est clair que les levures ne sont pas allées à bout de tous les sucres et les raisons peuvent êtr multiples : variation brutale de température en cours de fermentation, levure faible, température trop fraiche et de nombreuses autres.
Dans mon cas après analyse de mon process, je pense qu'il s'agit plutôt d'une oxygénation insuffisante du moût avant fermentation ou/et d'une saccharification tjs à trop haute température.
Malgré tout, les bières restent très bonnes et assez douces. Pas de soucis de reprises de fermentation autre que le sucre de refermentation.
A+
Gwen
C'est clair que les levures ne sont pas allées à bout de tous les sucres et les raisons peuvent êtr multiples : variation brutale de température en cours de fermentation, levure faible, température trop fraiche et de nombreuses autres.
Dans mon cas après analyse de mon process, je pense qu'il s'agit plutôt d'une oxygénation insuffisante du moût avant fermentation ou/et d'une saccharification tjs à trop haute température.
Malgré tout, les bières restent très bonnes et assez douces. Pas de soucis de reprises de fermentation autre que le sucre de refermentation.
A+
Gwen