BIAB : le brassage en sac ⇒ Questionnements suite à première en BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Questionnements suite à première en BIAB
Hier soir, j'ai fait mon premier brassage en BIAB. Je suis parti sur une recette très basique pour m'en servir de base par la suite, mais du coup, j'ai quelques questions...
Donc, je suis parti sur un brassin pour réaliser 4 litres de bière.
Malt pâle 7 EBC 0,5 kg
Houblon East Kent Golding (5,3 % alpha) en pellets 10 g pendant 60 minutes
Houblon East Kent Golding (5,3 % alpha) en pellets 5 g pendant 10 minutes
Sucre 60 g pendant l'ébullition
5 litres d'eau dès le début
Un palier de 10 minutes à 50°C
Un de 60 minutes de 68°C à 72°C
Un palier de 10 minutes à 78°C
Pas de rinçage
J'ai quand même bien pressé le sac et la drêche pour récupérer un max de jus
Ensuite, ébullition pendant 60 minutes (couvert au début, mais avec débordement, ouvert par la suite entre 10 et 20%)
Refroidissement à 20°C, et ajout d'une levure fermentis Safbrew S-33.
Résultats :
J'ai une DI de 1060, mais seulement 2 litres sur les 4 souhaités.
Bon, c'est une première, et j'ai lu quelques sujets là dessus, sur des rajouts d'eau, car ma DI est trop haute par rapport à ce qui était visé, et je suis loin de mon niveau visé.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu autant d'évaporation (je n'ai pas mesurer le niveau avant l'ébu)
Et comment en déduire mon % de rendement par rapport à ma DI ?
Merci
Donc, je suis parti sur un brassin pour réaliser 4 litres de bière.
Malt pâle 7 EBC 0,5 kg
Houblon East Kent Golding (5,3 % alpha) en pellets 10 g pendant 60 minutes
Houblon East Kent Golding (5,3 % alpha) en pellets 5 g pendant 10 minutes
Sucre 60 g pendant l'ébullition
5 litres d'eau dès le début
Un palier de 10 minutes à 50°C
Un de 60 minutes de 68°C à 72°C
Un palier de 10 minutes à 78°C
Pas de rinçage
J'ai quand même bien pressé le sac et la drêche pour récupérer un max de jus
Ensuite, ébullition pendant 60 minutes (couvert au début, mais avec débordement, ouvert par la suite entre 10 et 20%)
Refroidissement à 20°C, et ajout d'une levure fermentis Safbrew S-33.
Résultats :
J'ai une DI de 1060, mais seulement 2 litres sur les 4 souhaités.
Bon, c'est une première, et j'ai lu quelques sujets là dessus, sur des rajouts d'eau, car ma DI est trop haute par rapport à ce qui était visé, et je suis loin de mon niveau visé.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu autant d'évaporation (je n'ai pas mesurer le niveau avant l'ébu)
Et comment en déduire mon % de rendement par rapport à ma DI ?
Merci
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Re: Questionnements suite à première en BIAB
Bon je ne saurais pas t'aider car je vais faire également mon premier brassin aujourdhui en BIAB
mais pour les L tu as mi cbien dans ta cuve ?...car a mon avis c'est l'évaporation ....et ton grain retient de l'eau
Moi pour mon 1er , je vais pas m'embêter avec des paier ..je fais un monopalier a 68 + un mash out ..
voila dsl
mais pour les L tu as mi cbien dans ta cuve ?...car a mon avis c'est l'évaporation ....et ton grain retient de l'eau
Moi pour mon 1er , je vais pas m'embêter avec des paier ..je fais un monopalier a 68 + un mash out ..
voila dsl
-
dimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
Salut Envrac,
Ne sois pas surpris d'avoir perdu autant de volume durant l'ébullition, c'est normal. En effet, sur une plaque chez moi je perds environ 1.25 L par heure. Cela se remarque à peine sur un brassin de 25 L mais sur 4 L l'effet est tout autre...
En plus, en regardant ta recette en vitesse, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé assez d'eau au départ pour ton volume attendu. Tu utilises 5 L à l'empâtage. Après filtration, il doit te rester 4.5 L puisque le malt retient sa propre masse en eau. Si ensuite tu perds environ 1.5 L lors de l'ébullition, il ne te reste plus 3 L. Ajoute à ça les pertes lors des tranferts et on doit pas être loin de 2 L au final.
Donc en conclusion, la différence de volume n'est pas dû à un problème avec le brassage, mais au trop petit volume du brassin et à la quantité insuffisante d'eau au départ. La solution pour tes prochains brassins est d'utiliser un programme de planification de brassage, ça aide énormément en donnant notamment les volumes d'eau à utiliser.
Ne sois pas surpris d'avoir perdu autant de volume durant l'ébullition, c'est normal. En effet, sur une plaque chez moi je perds environ 1.25 L par heure. Cela se remarque à peine sur un brassin de 25 L mais sur 4 L l'effet est tout autre...
En plus, en regardant ta recette en vitesse, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé assez d'eau au départ pour ton volume attendu. Tu utilises 5 L à l'empâtage. Après filtration, il doit te rester 4.5 L puisque le malt retient sa propre masse en eau. Si ensuite tu perds environ 1.5 L lors de l'ébullition, il ne te reste plus 3 L. Ajoute à ça les pertes lors des tranferts et on doit pas être loin de 2 L au final.
Donc en conclusion, la différence de volume n'est pas dû à un problème avec le brassage, mais au trop petit volume du brassin et à la quantité insuffisante d'eau au départ. La solution pour tes prochains brassins est d'utiliser un programme de planification de brassage, ça aide énormément en donnant notamment les volumes d'eau à utiliser.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Meakusma a bien résumé :
Déjà le grain mouillé retient 1,2 fois son poids (je fais du biab en cuve de 27 l dont 5 kg de malt à l'initial, c'est lourd !
)
N'hésite pas à rajouter de l'eau après ebu et mesure de la DI, c'est bien le principe sur les kits suivant la place et les moyens.
Sinon tu n'as pas parlé de test à la teinture d'iode avant la fin d'empatage ? (ça m'a permis de pousser à 75 mn au lieu des 60 théoriques)
Dernière chose : n'hésite pas à aller faire un tour sur ma page, j'y ai quelques vidéos sur le biab
Déjà le grain mouillé retient 1,2 fois son poids (je fais du biab en cuve de 27 l dont 5 kg de malt à l'initial, c'est lourd !
N'hésite pas à rajouter de l'eau après ebu et mesure de la DI, c'est bien le principe sur les kits suivant la place et les moyens.
Sinon tu n'as pas parlé de test à la teinture d'iode avant la fin d'empatage ? (ça m'a permis de pousser à 75 mn au lieu des 60 théoriques)
Dernière chose : n'hésite pas à aller faire un tour sur ma page, j'y ai quelques vidéos sur le biab
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En partant du grain sec, parce qu'une fois mouillé ça fait logiquement bcp moins, donc environ 1 fois son poids c'est déjà pas mal.Gigot a écrit :Meakusma a bien résumé :
Déjà le grain mouillé retient 1,2 fois son poids (je fais du biab en cuve de 27 l dont 5 kg de malt à l'initial, c'est lourd !)
Et je parle du grain, pas du taux d'absorption du brasseur...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Envrac38
- Brasseur

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien essayé d'utiliser JulieBulle, mais comme je m'y suis pris au dernier moment, c'était pas facile d'essayer de comprendre le fonctionnement pendant que je concassais mon malt. Faut que je vois si y'a pas un tuto sur le forum, par exemple, j'ai pas compris comment ajouter le sucre...
@Gigot : je te suis sur FB depuis deux-trois jours, mais j'ai pas encore eu le temps d’approfondir, mais ça va venir
J'ai bien essayé d'utiliser JulieBulle, mais comme je m'y suis pris au dernier moment, c'était pas facile d'essayer de comprendre le fonctionnement pendant que je concassais mon malt. Faut que je vois si y'a pas un tuto sur le forum, par exemple, j'ai pas compris comment ajouter le sucre...
@Gigot : je te suis sur FB depuis deux-trois jours, mais j'ai pas encore eu le temps d’approfondir, mais ça va venir
-
Envrac38
- Brasseur

Je viens d'essayer le site Biabcalculator, en gros, j'aurais du partir avec 7 litres d'eau d'après les résultats... (ça semble logique, c'est les deux litres qu'il me manque au final).
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ton calculateur prend un ratio de .37 l/kg...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
psykomaz
- Brasseur

- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Perso je suis en biab et sur 20L final et entre 5 et 7 kg de grains je pars sur 30 à 35L de flotte au demarrage, je perds dans les 4L en ebu, et aussi caler ton % d efficacité, perso en biab j arrive a 78/80% (avec un mini rincage grossier)
Tout ca tu vas reussir a le règler au fur et a mesure en t aidant de logiciel et une fois calé ca ne devrait plus trop bouger
Tout ca tu vas reussir a le règler au fur et a mesure en t aidant de logiciel et une fois calé ca ne devrait plus trop bouger
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Ce we j'ai empaté a 29L et la ds mon fermenteur j'ai 20L...