Propreté et hygièneSterilisation tuyau silicone

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sterilisation tuyau silicone

Message par Brassmu Breit »

:think:

Avec ce que tu expliques là, pas très évident d'isoler l'origine de ton problème, on a l'impression que tu fais les choses de manière adaptée...

1 remarque encore : comme déjà discuté dans d'autres post, la température de ton moût augmente avec la fermentation, et peut prendre 3 à 4°. Si tu débute à 19, tu peux te retrouver dans une zone où des goûts pas souhaitables peuvent apparaître. PArfois, il faut attendre que la levure réabsorbe ces composés, mais parfois ils restent et ce n'est pas une infection. j'ai le souvenir d'un copain qui nous faisait goûter des bières qui avaient le goût d'artichaut (non souhaité!). Après qq semaines en bouteille, ce goût avait disparu.

Pour faire la part des choses, je te proposerais la chose suivante : lors de ton prochain brassin (30 litres pour simplifier), assure 4 fermentations différentes :
1° ta fermentation classique, 26 litres, dans ton grand sceau
2° 1litre dans un récipient à part -en verre que tu as stérilisé- que tu as prélevé après le refroidissement
3° 1 litre dans un récipient idem que tu as prélevé avant le refroidissement, et que tu refroidis en le passant sous l'eau
4° 1 litre idem que 3 mais que tu fais fermenter à 16°
5° éventuellement 1 litre que tu prélèves à ébulition que tu laisse refroidir en spontané, et que tu n'ensemences pas, mais qui reste obturé : témoin

Si tout est mauvais, c'est que c'est soit le processus de brassage qui entraîne des mauvais goût, ce que je ne pense pas.
Si seuls les échantillons qui ont été refroidis avec le serpentin sont foirés, c'est le refroidisssement
Si seuls les échantillons à 19° ont foirés, c'est que tu fermentes trop chaud
Si tout est foiré sauf le témoin, c'est que c'est la levure en cause

ETC...

C'est peut être contraignant, mais ça permettrait de voir où est le problème et d'éviter d'autres brassins foirés.
Fait très attention lors de la rehydratation des levures
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Tofito a écrit :
bazoo a écrit :Le problème, c'est qu'avant ça marchait et trois brassins successifs pourris, ça sent plus que le pas de chance.
Ca merite de vérifier car le problème peut aussi s’aggraver par un relargage du nid combiné avec une levure faible
C'est bien pour ça que maintenant j'ai décidé de me la jouer à la John Rambo jusqu'à disparition du problème.

Le truc bizare c'est que j'ai l'impression que plus je prends de précautions, plus ça coince (bon je nuance quand-même, le dernier brassin qui est en fin de fermentation n'a pas l'air de puer le cidre quand j'appuie pour faire glouglouter, c'était la 1ère fois que je passais à la javel après le chemipro... hasard?) J'me souviens de mon 1er brassage y'a 3 ans, complètement à l'arrache sans rien désinfecter, transvasements de goret à l'entonnoir, etc. n'avait pas foiré et la bière était assez bonne pour une première.
Bref, comme le dit pompix je vais arrêter de psychoter et procéder par élimination: là pour le brassage de ce weekend le matos sera nickel-chrome, j'essaierai d'éviter les mouvements d'air au max pendant le refroidissement et le transvasement en fût de fermentation.

Allez, j'arrête la pollution du post et je vais aller faire flipper mon WAF avec la peinture à la bière... :twisted:
Ça sent l'infection systémique, genre levure sauvage ou champignon qui a colonisé ta brasserie
Il ressemble à quoi ton local? Tu pourrais le nettoyer de fond en comble à la javel?
On a eut ça l'année dernière après +10 ans sans infection dans le même local: pendant plusieurs mois tout nos brassins étaient "bizarres", acidulé, atténuation faible, mousse évanescente, beaucoup de diacétyle, on a finit par balancer des seaux de javels contre les murs et c'est passé... J'en ai déduit c'était une levure sauvage qui avait colonisé notre local, faut dire qu'on a un sol en terre...

il ne faut pas paranoïer sur l'infection par l'air mais si on brasse toujours au même endroit et qu'on laisse des résidus de sucre ça finit par attirer une faune pas forcément désirable
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Salut, et merci pour les conseils!
Brassmu Breit a écrit :1 remarque encore : comme déjà discuté dans d'autres post, la température de ton moût augmente avec la fermentation, et peut prendre 3 à 4°. Si tu débute à 19, tu peux te retrouver dans une zone où des goûts pas souhaitables peuvent apparaître.
J'y ai pensé, mais avec seulement 15L je crois franchement pas que ça puisse monter très haut. J'ai plaqué la sonde d'un thermomètre contre ma cuve, et au moment le plus actif de la fermentation ça ne dépassait pas les 21,3º (pour une levure qui supporte jusqu'à 27º)
Pour faire la part des choses, je te proposerais la chose suivante : lors de ton prochain brassin (30 litres pour simplifier), assure 4 fermentations différentes.
Diviser en 4 voir 5 portions, ça va être très compliqué. Par contre déja diviser en 2 (une avec refroidissement au serpentin, une autre avec refroidissement naturel lent en fermenteur fermé direct après l'ébu) ça pourrait éliminer l'hypothèse du refroidissement.
Fais très attention lors de la rehydratation des levures
J'ai l'impression de prendre toutes les précautions, mais l'erreur peut toujours se glisser... Donc pour la prochaine je ne réhydraterai pas pour éviter ce risque.
Aed a écrit :Ça sent l'infection systémique, genre levure sauvage ou champignon qui a colonisé ta brasserie
Il ressemble à quoi ton local? Tu pourrais le nettoyer de fond en comble à la javel?
Mon local c'est ma cuisine: cuve inox 20L posée sur la gazinière. On a tout repeint quand on a emménagé ici il y a 1 an et 1/2, donc c'est pas encore trop crasseux... même si on lave pas souvent tous les petits recoins :oops: L'hypothèse de la levure sauvage me semble plausible, car la bière est acide avec tjs le même arrière-goût désagréable (quelque soit la levure utilisée, safale abbaye ou mauribrew weiss par exemple, ce qui me pousse à écarter la thèse de faux goût dûs à la tº de fermentation), mais pas imbuvable nonplus (c'est pas du vinaigre quoi).
Ce soir je vais me faire une session nettoyage des surfaces autour de la "zone de brassage": d'abord à l'éponge et au liquide vaisselle pour dégraisser et virer la majorité de la saleté, puis au spray javel pour tuer les bébêtes. Vous conseillez quoi comme dillution?
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

tu n'as pas une VMC cradingue? une hotte toute moisie? démonte les carrément et vaporise de la javel dessus, c'est dans ce genre d'endroit caché que peuvent se développer des nies à merde!
tiens d'ailleurs le conseil d'un pote brasseur ricain: nettoyer/désinfecter régulièrement les échangeurs des groupes froids, plusieurs grosses infections aux US sont parties de la
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

Et sinon une petite anaylse micro biologique?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Vu les différents points à analyser ca va couter bonbon
- refroidisseur
-après refroidisseur ( canne de transvasage par exemple)
- seau ( x) de fermentation
- transvaseur
Etc
A l'ecouvillon

Mesure bactério de l'air et mise en culture de la membrane de filtration
Chaque analyse avec isolement et identification, va falloir des thunes
La solution de brassmu est moins chère et permet de débroussailler facilement le problème
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Bon j'ai tout bien passé à la javel, j'ai nettoyé la vieille hotte pourrie... s'il y avait des nids à bestioles, elle sont toutes dégommées! :violence-uzi: Une bonne chose de faite, en plus le WAF va être content en rentrant ce soir...

Pour l'analyse microbio, je connais bien qqn qui a un microscope, mais de là à identifier ce qui peut se cacher dans ma bière... Je sais que le lactobacille et l'acétobacter ont une forme allongée, mais différencier une levure sauvage d'une s.cerevisae ne doit pas être donné à tout le monde. Et puis payer une analyse en labo, pour un amateur ça va revenir un poil cher amha!

Quand tu parles des échangeurs des groupes froids, tu te réfères au cul des frigos? J'ai pas été jusque là quand-même.. déja les façades et le dessus ça me semble un bon départ.

Edit: tout à fait d'accord avec toi bazoo. (on a posté en même tps)
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

pour l'analyse micro bio je pensais a un DIY... suite à notre problème j'avais commencé à lire des bouquins dessus et à m'équiper (bon microscope pas cher trouvé sur le bon coin) pour me faire un petit labo pour les infections et pour la culture de levure, mais pas eut le temps d'aller plus loin encore et je me doute bien que ce n'est vraiment pas simple d'identifier les agents infectieux.

pour les échangeurs de groupe froid je pense que ca concerne surtout ceux qui sont ventilés (comme sur les frigos professionnel, les groupes froids de tireuses ou les clims ) et qui répandent les germent partout...
j'ai acheté ça :
http://www.plomberie-pro.com/specific/f ... &pro=57685
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pinklady66 »

Et comment faites vous pour sécher le tuyau???? Car moi j ai du m en servir alors qu il était encore mouillé après le passage au chemipro car impossible de le faire sécher .Ça vous paraît grave ce tuyau utilisé alors que encore mouillé ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Comme pour mes strings en soie sauvage à cheval sur le fil à linge , il s’égoutte et sèche .

.Ça vous paraît grave ce tuyau utilisé alors que encore mouillé ?
Ca dépend de ta DF si elle est élevée, pas de problème, si elle est faible , ca va mouiller ta bière donc ta finale sèche sera plus humide :jesors4: