Propreté et hygiène ⇒ Sterilisation tuyau silicone
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Sterilisation tuyau silicone
Moi je ne fais pas de transfert entre primaire et secondaire.
Après embouteillage, je lave mon fermenteur à la soude 1% + eau bouillante. J'en profite pour soutirer la soude avec le siphon et le tuyau, histoire de décaper l'intérieur du système... C'est pas comme si j'avais besoin de faire une préparation spécifique pour ça, je me contente d'exploiter le détergent disponible.
Je rince le tout à l'eau et je l'entrepose en le considérant propre.
Avant de le réutiliser, un coup dans javel + vinaigre
Après embouteillage, je lave mon fermenteur à la soude 1% + eau bouillante. J'en profite pour soutirer la soude avec le siphon et le tuyau, histoire de décaper l'intérieur du système... C'est pas comme si j'avais besoin de faire une préparation spécifique pour ça, je me contente d'exploiter le détergent disponible.
Je rince le tout à l'eau et je l'entrepose en le considérant propre.
Avant de le réutiliser, un coup dans javel + vinaigre
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Exact, j'ai inversé l'ordre en écrivant...L'hermine a écrit :si tu estime que le chemipro est pas assez fort pour désinfecter ton matos et que tu préfère utiliser la javel, à quoi ça sert de mettre du chemipro ensuite? C'est comme si tu voulais désinfecter ton eau en disant 80 deg c'est pas suffisant je vais faire un passage à 200 deg avant de faire une ébulition...
Je repars en H.S par rapport au sujet de départ du tuyau... car ta remarque sur l'environnement de brassage m'intrigue..
Une fois que j'ai blindé à double tour mon process de nettoyage du matériel (lavage mécanique liquide vaisselle+éponge et/ou chemipro, puis désinfection javel, starsan, ou soyons fous "gaz moutarde qui tue tout ce qui bouge") la potentielle infection ne peut venir que de l'environnement. Comme je ne m'asperge pas les mains de pisse pendant le refroidissement (au serpentin bouilli les 15 dernières minutes), et que je ne secoue pas nonplus mon aspirateur ni mon chat ni mes vieilles baskets au dessus de la cuve pendant le refroidissement... ça ne peut venir que de l'air ambient.
Y a un truc pour éviter que l'air de ma cuisine n'infecte mon moût? Désinfecter du sol au plafond avant chaque brassage? Louer un labo stérile du cnrs pour brasser?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Quand tu auras tout passé au gaz moutarde, on suppose qu'il n'y a plus rien de vivant, tu sors de ta chambre blanche , si tu n'as pas un système de chambre blanche ( air stérile, étanchéité parfaite, asepsie totale pediluve chlore et javel, tenue stérile....) , l'air extérieur rentre et tu as des risques de et retrouver un truc bien envahissant style bacillus).
Si tu satures ton air en bonnes levures, style , soyons fous, repeindre systématiquement tes murs de cuisine à la boue de bière http://omaindargent.canalblog.com/archi ... 92430.html
Il faut bien sur se laver les mains, pas respirer dans le fut, se déplacer doucement eviter les courants d'air
Mais je brasse et transvase sur un chantier, il y a des cacas de rats et de chats dans les coins, des courants d'airs et pour l'instant rien.
Essaie de voir si tu as changé quelque chose dans tes conditions
Vérifies bien ton matos avec une bonne lumière, ca sent le nid de merde sur le matos, avis perso
Si tu satures ton air en bonnes levures, style , soyons fous, repeindre systématiquement tes murs de cuisine à la boue de bière http://omaindargent.canalblog.com/archi ... 92430.html
Il faut bien sur se laver les mains, pas respirer dans le fut, se déplacer doucement eviter les courants d'air
Mais je brasse et transvase sur un chantier, il y a des cacas de rats et de chats dans les coins, des courants d'airs et pour l'instant rien.
Essaie de voir si tu as changé quelque chose dans tes conditions
Vérifies bien ton matos avec une bonne lumière, ca sent le nid de merde sur le matos, avis perso
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
L'histoire de l'environnement capable de contaminer un brassin, c'est probablement comme la légende de l'ensemencement des lambics via l'air local des régions bruxelloises...
Tout ce que je sais, bien que je n'ai aucune certitude, c'est que le bon sens me dit que dans le cas des lambics, ce sont plus les différents éléments avec lesquels le moût entre en contact qui participent à ensemencer la brassin que l'air local.
Dans nos cas de brassins avec ensemencement en quantité plus que suffisante de levure, faut vraiment faire le porc ou un coup de pas de bol pour infecter.
Après on est jamais à l’abri de rien. Mais qui ici est capable de détecter, avec certitude, l'origine réelle d'une infection ?
Chacun ses méthodes, on ne pourra pas vraiment reprocher à un gars de vouloir trop bien faire en se blindant pour ne pas dauber ses brassins, pas plus qu'à un amoureux de la nature qui luttera toute sa vie pour utiliser le moins de produit possible au risque d'en dauber. Chacun aura voulu bien faire.
Moralité, faut pas psychoter, faut faire la part des choses mais il ne faut pas non plus être trop confiant et être absolument persuadé que sa solution est amplement suffisante.
Parce que des brassins daubés par des pro de chez pro ayant pris toutes les précautions ça existe, restons humbles.
Tout ce que je sais, bien que je n'ai aucune certitude, c'est que le bon sens me dit que dans le cas des lambics, ce sont plus les différents éléments avec lesquels le moût entre en contact qui participent à ensemencer la brassin que l'air local.
Dans nos cas de brassins avec ensemencement en quantité plus que suffisante de levure, faut vraiment faire le porc ou un coup de pas de bol pour infecter.
Après on est jamais à l’abri de rien. Mais qui ici est capable de détecter, avec certitude, l'origine réelle d'une infection ?
Chacun ses méthodes, on ne pourra pas vraiment reprocher à un gars de vouloir trop bien faire en se blindant pour ne pas dauber ses brassins, pas plus qu'à un amoureux de la nature qui luttera toute sa vie pour utiliser le moins de produit possible au risque d'en dauber. Chacun aura voulu bien faire.
Moralité, faut pas psychoter, faut faire la part des choses mais il ne faut pas non plus être trop confiant et être absolument persuadé que sa solution est amplement suffisante.
Parce que des brassins daubés par des pro de chez pro ayant pris toutes les précautions ça existe, restons humbles.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Le problème, c'est qu'avant ça marchait et trois brassins successifs pourris, ça sent plus que le pas de chance.Tofito a écrit :Bah je fais pareil avec mes cuves broubrou 30L, jusqu'à depuis peu 3 infections successives suspectées (bières trop acides et un peu laiteuses), donc je commence à me dire que le chemipro oxiBrassmu Breit a écrit :Quelles sont la taille et le matériaux de tes cuves?
Pour mes cuves en plastique alimentaire de 100L, j'utilise de l'eau chaude à la douchette, et un peu de chemipro oxi (vraiment peu) dès que je n'utilise plus la cuve. Je la relave de la même manière avant de l'utiliser. Pour mes cuves de brassages, j'utilise de l'eau chaude, c'est tout. En 3 ans, jamais eu d'infection...
Ca merite de vérifier car le problème peut aussi s’aggraver par un relargage du nid combiné avec une levure faible
ca se périme le chemipro?
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
L'idéal serait de disposer d'une base de données statistiques : nombres de brassins effectuées par chacun de nous, ainsi que le nombre atteint d'infection.
Perso je suis encore un peu "jeune" avec moins d'un an de brassage amateur et 15 cuvées, mais aucune infection. Juste un bon nettoyage mécanique (éponge côté pas gratounette) après utilisation, et solution javelisee puis rinçage à l'eau claire avant utilisation
Perso je suis encore un peu "jeune" avec moins d'un an de brassage amateur et 15 cuvées, mais aucune infection. Juste un bon nettoyage mécanique (éponge côté pas gratounette) après utilisation, et solution javelisee puis rinçage à l'eau claire avant utilisation
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Si c'était si simple de ne pas infecter, il y aurait peut-être un peu moins de biere daubées sur le marché.
Il y a quelques temps, c'était surtout les artisanales françaises. Maintenant, tout le monde s'y met (ou presque ...)
Pour l'eau chaude, je reste septique !
Passe un coup de soude après l'eau chaude et dit-nous comment ça sort ...
Il y a quelques temps, c'était surtout les artisanales françaises. Maintenant, tout le monde s'y met (ou presque ...)
Pour l'eau chaude, je reste septique !
Passe un coup de soude après l'eau chaude et dit-nous comment ça sort ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Tofito
- Brasseur

C'est bien pour ça que maintenant j'ai décidé de me la jouer à la John Rambo jusqu'à disparition du problème.bazoo a écrit :Le problème, c'est qu'avant ça marchait et trois brassins successifs pourris, ça sent plus que le pas de chance.
Ca merite de vérifier car le problème peut aussi s’aggraver par un relargage du nid combiné avec une levure faible
Le truc bizare c'est que j'ai l'impression que plus je prends de précautions, plus ça coince (bon je nuance quand-même, le dernier brassin qui est en fin de fermentation n'a pas l'air de puer le cidre quand j'appuie pour faire glouglouter, c'était la 1ère fois que je passais à la javel après le chemipro... hasard?) J'me souviens de mon 1er brassage y'a 3 ans, complètement à l'arrache sans rien désinfecter, transvasements de goret à l'entonnoir, etc. n'avait pas foiré et la bière était assez bonne pour une première.
Bref, comme le dit pompix je vais arrêter de psychoter et procéder par élimination: là pour le brassage de ce weekend le matos sera nickel-chrome, j'essaierai d'éviter les mouvements d'air au max pendant le refroidissement et le transvasement en fût de fermentation.
Allez, j'arrête la pollution du post et je vais aller faire flipper mon WAF avec la peinture à la bière...
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Je pencherais également pour un nid de microbe qq part :bazoo a écrit :Le problème, c'est qu'avant ça marchait et trois brassins successifs pourris, ça sent plus que le pas de chance.Tofito a écrit : depuis peu 3 infections successives suspectées (bières trop acides et un peu laiteuses), donc je commence à me dire que le chemipro oxi
ca se périme le chemipro?
quels types de vannes utilises tu?
As tu des "outils" (spatule, fourquet en bois...) qui pourraient contaminer le truc?
Refroidis tu le moût en sortie d'ébulition
Fais tu du Dry Hopping?
Ouvres tu les cuves pour régulièrement regarder dedans?
Craches tu dans tes cuves pour stimuler la fermentation comme pour la chicha en Amazonie?
Ton infection est elle déjà présente en cuve ou seulement dans les bouteilles?
La bière est elle ok et se gâte dans un 2eme temps ou d'emblée foirée?
La fermentation est elle vigoureuse ou un peu plan plan (DF/DI et vitesse). Si la fermentation /levure sont moyennes, d'autres germes entreront en compétition pour faire le taf. Si tu as un taux d'ensemenencement correct avec des levures vigoureuses, d'autres germes ne pourront se développer même s'ils sont présent en petite quantité (comme sur la peau, cf supra)
Nettoies tu les robinets de ta cuve avant le transfert?
Quel type de levure et quelle préparation de tes levures (starter, levures sèches/liquides...)
Est ce que de l'eau contaminée peut tomber des bondes sur la cuve? Parfois, quand on prélève de la bière pour goûter se crée une aspiration qui si elle est trop importante fait entrer de l'eau de la bonde, qui peut être contaminée si ancienne.
Ce que je n'ai pas dit, puisqu'on parlait des tuyaux, c'est qu'avant de faire des transferts de cuve (primaire=>secondaire ou embouteillage) je nettoie l'intérieur des robinets des cuves avec de l'alcool, car comme je goûte souvent, il y a des dépôts de môut qui sèche sur les bord : je les enlève et laisse un tampon d'alcool qq minutes
Quel type de levure et quelle préparation de tes levures (starter, levures sèches/liquides...)
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Tofito
- Brasseur

Je pencherais également pour un nid de microbe qq part :
quels types de vannes utilises tu? Pas de vanne; je brasse en BIAB et j'envoie en fermenteur avec une canne soutireuse (bien entendu, lavée après usage et désinfectée avant usage)
As tu des "outils" (spatule, fourquet en bois...) qui pourraient contaminer le truc? Rien en bois, fourquet plastique blanc de chez broubrou qui ne touche plus le moût une fois sous les 30º (et qui a remué la soupe pendant l'ébu).
Refroidis tu le moût en sortie d'ébulition? Serpentin bouilli les 15 dernières minutes d'ébu. Fin d'ébu -> ouverture de l'eau froide direct, je remue un peu au fourquet pour accélérer le refroidissement (et faire un pseudo-whirlpool). Pendant ce temps je ne regarde pas dans la cuve par au dessus (enfin je m'arrange à ce que rien ne puisse tomber dedans, genre cheveux)
Fais tu du Dry Hopping? Non, ça me démange mais j'attends de rêgler ce problème.
Ouvres tu les cuves pour régulièrement regarder dedans? Non. Avant j'attendais la fin des glouglous fréquents pour transvaser dans un autre fût, mais maintenant je ne transfère plus. J'attends sagement 3 semaines/1 mois avant de prendre une densité pour voir si j'embouteille ou si j'attends encore. Précision: j'utilise des fûts sans robinet pour la fermentation, un fût à robinet avec un ptit tuyau juste pour le resucrage-embouteillage.
Craches tu dans tes cuves pour stimuler la fermentation comme pour la chicha en Amazonie? Bien entendu, mais juste à l'empâtage pour avoir un boost d'amylases..!
Ton infection est elle déjà présente en cuve ou seulement dans les bouteilles? Déja en cuve. Je décèle l'odeur acide en fin de secondaire (quand je vais prendre la densité), et en général le goûtage de l'éprouvette de prise de densité confirme.
La fermentation est elle vigoureuse ou un peu plan plan (DF/DI et vitesse). 1ère phase de fermentation bien vigoureuse avec un beau krausen.
Nettoies tu les robinets de ta cuve avant le transfert? Comme dit plus haut, cuve avec robinet juste pour l'embouteillage.
Quel type de levure et quelle préparation de tes levures (starter, levures sèches/liquides...) Levures sèches. Jusqu'y a pas longtemps ensemencement direct sans réhydrater. Av-derniers brassins: réhydratée (avec précaution: verre bouilli, eau bouillie et refroidie et couvercle pour pas que des poussières tombent dedans). Dernier brassin: réhydratée (mêmes précautions) et pseudo-starter à l'extrait de malt bouilli et à 1040.
Est ce que de l'eau contaminée peut tomber des bondes sur la cuve? Par bonde, tu veux dire barboteur je suppose.. A priori non mais difficile d'en être certain. Je n'ai jamais eu à rajouter de l'eau. Une fois j'ai mis du rhum agricole dedans, mais après j'ai lu que ça servait à rien donc je fais plus. (cette fois-là pas d'infection..)
Merci pour l'analyse de mon process, c'est sympa. Et puis ça pourra aider d'autres qui passeront par là...
J'ai creusé aussi la piste des températures de fermentation qui peuvent causer des faux-goûts ressemblant à des infections (acétaldéhyde), mais je fermente à environ 19º donc à priori ça vient pas de là.
quels types de vannes utilises tu? Pas de vanne; je brasse en BIAB et j'envoie en fermenteur avec une canne soutireuse (bien entendu, lavée après usage et désinfectée avant usage)
As tu des "outils" (spatule, fourquet en bois...) qui pourraient contaminer le truc? Rien en bois, fourquet plastique blanc de chez broubrou qui ne touche plus le moût une fois sous les 30º (et qui a remué la soupe pendant l'ébu).
Refroidis tu le moût en sortie d'ébulition? Serpentin bouilli les 15 dernières minutes d'ébu. Fin d'ébu -> ouverture de l'eau froide direct, je remue un peu au fourquet pour accélérer le refroidissement (et faire un pseudo-whirlpool). Pendant ce temps je ne regarde pas dans la cuve par au dessus (enfin je m'arrange à ce que rien ne puisse tomber dedans, genre cheveux)
Fais tu du Dry Hopping? Non, ça me démange mais j'attends de rêgler ce problème.
Ouvres tu les cuves pour régulièrement regarder dedans? Non. Avant j'attendais la fin des glouglous fréquents pour transvaser dans un autre fût, mais maintenant je ne transfère plus. J'attends sagement 3 semaines/1 mois avant de prendre une densité pour voir si j'embouteille ou si j'attends encore. Précision: j'utilise des fûts sans robinet pour la fermentation, un fût à robinet avec un ptit tuyau juste pour le resucrage-embouteillage.
Craches tu dans tes cuves pour stimuler la fermentation comme pour la chicha en Amazonie? Bien entendu, mais juste à l'empâtage pour avoir un boost d'amylases..!
Ton infection est elle déjà présente en cuve ou seulement dans les bouteilles? Déja en cuve. Je décèle l'odeur acide en fin de secondaire (quand je vais prendre la densité), et en général le goûtage de l'éprouvette de prise de densité confirme.
La fermentation est elle vigoureuse ou un peu plan plan (DF/DI et vitesse). 1ère phase de fermentation bien vigoureuse avec un beau krausen.
Nettoies tu les robinets de ta cuve avant le transfert? Comme dit plus haut, cuve avec robinet juste pour l'embouteillage.
Quel type de levure et quelle préparation de tes levures (starter, levures sèches/liquides...) Levures sèches. Jusqu'y a pas longtemps ensemencement direct sans réhydrater. Av-derniers brassins: réhydratée (avec précaution: verre bouilli, eau bouillie et refroidie et couvercle pour pas que des poussières tombent dedans). Dernier brassin: réhydratée (mêmes précautions) et pseudo-starter à l'extrait de malt bouilli et à 1040.
Est ce que de l'eau contaminée peut tomber des bondes sur la cuve? Par bonde, tu veux dire barboteur je suppose.. A priori non mais difficile d'en être certain. Je n'ai jamais eu à rajouter de l'eau. Une fois j'ai mis du rhum agricole dedans, mais après j'ai lu que ça servait à rien donc je fais plus. (cette fois-là pas d'infection..)
Merci pour l'analyse de mon process, c'est sympa. Et puis ça pourra aider d'autres qui passeront par là...
J'ai creusé aussi la piste des températures de fermentation qui peuvent causer des faux-goûts ressemblant à des infections (acétaldéhyde), mais je fermente à environ 19º donc à priori ça vient pas de là.