La culture des houblonsDe la pourriture oubedon???

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sim de Qc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

De la pourriture oubedon???

Message par sim de Qc »

Allo,

J'ai fait une première récolte la semaine dernière et j'ai laissé un plant murir une semaine de plus.
À la récolte aujourd'hui, je me suis aperçu de petites tâches noires sur le dessus des cones sous leur feuilles.
Est-ce que vous pensez que c'est de la moisissure ? Il y avait quelques perce-oreille et coccinelles qui vivaient dans les touffes de houblon.Pourtant, les cones ramassés la semaine dernière n'avaient pas ces taches. C'est sur qu'il a plut mais les autres variétés que j'ai ramassé n'avaient pas ces taches... et c'est la première fois que je vois ça.
Vous avez des conseils ?des idées de ce que ça pourrait être ?
ça peut être encore potable ???

merci

Sim

désolé pour la qualité des photos ! y'a pas de flash sur un Ipad! !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: De la pourriture oubedon???

Message par J-P »

Salut Simon, je vis en Ontario donc on a probablement eu le même climat environ dans les dernières semaines. J'ai pas grand conseil à offrir, sauf que je suis dans la même situation. Si tu regarde mon post "connes pas encore ouverts" tu en sauras un peu plus mais en gros je me suis décidé à récolter même s'ils étaient pas totalement ouverts àcause de ça. J'ai trié ceux qui étaient pourris et essayé de récupérer le reste. J'ai bien peur que la pluie et l'humidité de la semaine dernière leur a fait la passe et que c de la moisissure....
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ce ne serait pas des traces de mildiou ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop,

Si quand tu ouvres ton cône, tout une masse grisâtre, t'as de la poussière qui s'échappe alors c'est peut être bien du botrytis.
Si il y a que des petits points noirs, c'est pas le botrytis, peut être un autre truc genre anthracnose ou juste gros coup de faim qui pompe l'azote.

A+

Edit: Ah tiens dans ma tête mildiou = pourriture grise = botrytis, mais le mildiou s'est différent :oops: :oops: