Bonjour,
j'ai brassé ma première bière hier soir, après avoir pas mal parcouru ce forum et divers sites internet.
Il s'agit de la Pils de Brewferm, le tout avec le matos débutant Brouwland.
J'ai bien tout stérélisé, j'ai fait bouillir le mout, laissé refroidir, versé dans la cuve, bien aéré, et hop ! j'ai mis la levure, puis fermé tout ça + le barboteur dessus et on dépose tranquillement à côté du chauffage à 20 °C.
Ca fait 24 heures maintenant que ça fermente et toujours pas de glou glou : dussé-je paniquer ?? (Il semble y avoir une mousse de deux-trois centimètres en regardant à travers la paroi)
Alors, en fait, j'avoue que j'ai peut être fait une petite boulette : quand j'ai mis la levure, le brassin était à 33°C (mauvaise interprétation d'une recette). Autres précisions : j'ai aussi mis la levure en réhydratation à 33°C (indiqué entre 30 et 40 sur ma recette). Par ailleurs, la cuve n'a atteint une température de 22°C que ce midi. J'ai aussi réenfoncé un peu le couvercle sur un côté il y a une heure ou deux.
Bon alors :
- mes levures sont-elles mortes ?
- si oui, puis-je en remettre une dose + faut-il réoxygéner ?
- dois-je ouvrir le chapeau pour jeter un coup d'oeil ?
- dans combien de temps je déclenche le plan ORSEC ?
Merci d'avance pour votre aide.
Le brassage de kits ⇒ les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
Dernière modification par krill le 09 sept. 2007 21:22, modifié 1 fois.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: pas de glou glou (restons zen ?)
Reste calme, si tu as de la mousse, alors c'est OK. Pense à vérifier la bonne étanchéité du couvercle du fut, j'ai déjà eu le coup...pas de glouglou et pourtant, ça fermente...!!
Jette un coup d'oeil pour regarder la mousse....et referme bien le couvercle...
Perso j'attendrais encore un peu....
T'as mis de l'eau dans ton barboteur ?? (hihihi on ne sait jamais...)
Jette un coup d'oeil pour regarder la mousse....et referme bien le couvercle...
Perso j'attendrais encore un peu....
T'as mis de l'eau dans ton barboteur ?? (hihihi on ne sait jamais...)
Le houblon, c'est bon !
-
krill
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse,
j'attends au moins jusqu'à demain ...
NB1 : oui j'ai mis de l'eau, mais tu as raison il faut vérifier tous les paramètres.
NB2 : à travers la paroi on voit mousse blanche à dessus marron-jaunâtre.
j'attends au moins jusqu'à demain ...
NB1 : oui j'ai mis de l'eau, mais tu as raison il faut vérifier tous les paramètres.
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
tiens, il se trouve que je viens de faire à peu près la meme ce week end : température un peu élevée au moment de mettre les levures et un doute sur la qualité de l'aeration... toujours rien au bout de 60h !
alors j'air retiré le couvercle, bien aéré au fouet, refermé, et en rentrant le soir c'etait parti à fond !
Ceci dit j'ai deja eu un brassin qui s'est déclenché au bout de 40h environ, tout seul pepere, alors ...
alors j'air retiré le couvercle, bien aéré au fouet, refermé, et en rentrant le soir c'etait parti à fond !
Ceci dit j'ai deja eu un brassin qui s'est déclenché au bout de 40h environ, tout seul pepere, alors ...
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
donc ton fût est mal fermékrill a écrit :
-
krill
- Ch'ti nouveau
j'avais cru lire ici et là qu'il ne fallait surtout pas aérer une fois les levures versées (mais en cas d'urgence peut être ?)j'air retiré le couvercle, bien aéré au fouet, refermé, et en rentrant le soir c'etait parti à fond !
Sinon, deux questions bêtes :
- comment peut-on enlever "délicatement" les couvercles brouwland ? Pour l'instant j'y vais au tournevis !
- comment enlever le barboteur sans faire tomber l'eau dans la cuve : on met un doigt "stérilisé" dessus ?
NB : sinon, vu qu'il n'y a que 12 litres de mout dans un fut de 30l, ça explique peut être que l'air mette un peu de temps à se comprimer ??
PS : je n'avais jamais tant remarqué à quel point mon frigo peut faire glouglou ...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Les futs brouwland s'ouvre grave à un espèce de levier en plastique qui se trouve sur le bord du fut. Passe ton doigt sous le bord inférieur tire sur une espèce de languette de plastique et la bobinette cherra....
euuh bon courage mes explications ne sont pas très claires.
N'aère surtout pas ton mout maintenant (enfin, moi je ne le ferrait pas), si je puis me permettre, si il y a de ma mousse (le krausen), c'est que fermentation, il y a.....donc pas d'inquiètude, tant pis pour les glouglous.
(il est vrai que 12l dans le fut de broubrou, c'est peu.....)
euuh bon courage mes explications ne sont pas très claires.
N'aère surtout pas ton mout maintenant (enfin, moi je ne le ferrait pas), si je puis me permettre, si il y a de ma mousse (le krausen), c'est que fermentation, il y a.....donc pas d'inquiètude, tant pis pour les glouglous.
(il est vrai que 12l dans le fut de broubrou, c'est peu.....)
Le houblon, c'est bon !
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Salut,
oui si tu peux voir des résidus de mousse bien marron gras collés jusqu' 2 ou 4 cm au dessus de ton mout c'est qu'il y a eu fermentation et donc juste un probleme d'hermetisme.
Par contre si la mousse dont tu parles est juste la mousse resultant de l'oxygenation de ton mout (mais normalement celle ci devrait s'estomper rapidement, de l'ordre d'une heure, je sais pas trop) alors c'est pas le fameux krausen, et il n'y a pas encore eu fermentation.
T'as qu'a nous montrer une photo du seau maintenant sous la lumiere, ça devrait nous sauter aux yeux.
a+
oui si tu peux voir des résidus de mousse bien marron gras collés jusqu' 2 ou 4 cm au dessus de ton mout c'est qu'il y a eu fermentation et donc juste un probleme d'hermetisme.
Par contre si la mousse dont tu parles est juste la mousse resultant de l'oxygenation de ton mout (mais normalement celle ci devrait s'estomper rapidement, de l'ordre d'une heure, je sais pas trop) alors c'est pas le fameux krausen, et il n'y a pas encore eu fermentation.
T'as qu'a nous montrer une photo du seau maintenant sous la lumiere, ça devrait nous sauter aux yeux.
a+
-
krill
- Ch'ti nouveau
Voilà les photos de la cuve (je n'ai pas encore osé ouvrir) :

A noter que de temps en temps le niveau monte dans le barboteur puis revient tout doucement à l'équilibre (vu deux fois dans la journée)

A noter que de temps en temps le niveau monte dans le barboteur puis revient tout doucement à l'équilibre (vu deux fois dans la journée)