Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeanjack a écrit :
En tout cas merci Mattin pour ton retour ! A combien as-tu empaté du coup avec ton soucis de température ?
A combien, je sais pas trop en fait, ce qui est sur, c'est que j'ai mal homogénéisé la maische et que quels centimètres sous la surface j'étais à 68°, au fond sans doute beaucoup plus.
D'ailleurs j'empate dans un seau brouwland et je cherche un moyen pour faire rentrer la sonde du thermomètre IKEA vers le bas de seau au dessus du robinet, mais je sèche un peu sur le coup et trouve pas grand chose sur le forum. Quelqu'un a-t-il déjà envisagé ça?
mattin40 a écrit :D'ailleurs j'empate dans un seau brouwland et je cherche un moyen pour faire rentrer la sonde du thermomètre IKEA vers le bas de seau au dessus du robinet, mais je sèche un peu sur le coup et trouve pas grand chose sur le forum. Quelqu'un a-t-il déjà envisagé ça?
Tu peux t'inspirer du montage de la sonde du thermo sur le rap de particules et l'adapter au seau avec un joint sur la partie ext du seau et un contre écrou à l'intérieur...
Petit retour intéressant:
J'ai ouvert une bouteille ce week end, donc plus d'un an après avoir brassé et là.... voilà, c'est LA bière que je voulais faire.
Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais la petite note de tourbé qui existait au départ, s'est affirmée pour donner une vrai saveur en début de bouche.
Accompagné du côté torréfié, l'équilibre est pour moi ce qu'il doit être pour une bière de ce style. Et la touche houblonnée en fin de bouche vient alléger la perception de cette bière qui a maintenant un goût de trop peu.
Si je dois la refaire, ça sera avec les mêmes proportions, mais je ne me précipiterai pas à les boire pour atteindre ce stade là.
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (8,0 EBC) 56,2 %
0,50 kg Cara blond (20,0 EBC) 5,6 %
1,00 kg Special B Malt (300,0 EBC) 11,2 %
0,50 kg Roasted Barley (1300,0 EBC) 5,6 %
1,00 kg Peat Smoked Malt (5,5 EBC) 11,2 %
0,90 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) 10,1 %
40,00 g Goldings, East Kent [6,90 %] - Aromatique Infusion 15,0 min 0,0 IBUs
30,00 g Goldings, East Kent [6,90 %] - Aromatique Infusion 5,0 min 0,0 IBUs
30,00 g Northern Brewer [9,70 %] - ébullition 80,0 min 33,8 IBUs
40,00 g Northern Brewer [9,70 %] - ébullition 75,0 min 44,7 IBUs
30,00 g Northern Brewer [9,70 %] - Aromatique Infusion 5,0 min 0,0 IBUs
30,00 g Goldings, East Kent [6,90 %] - 1er jus (First Wort) 120,0 min 27,4 IBUs
2,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23,66 ml] -
Beer Profile
Measured Original Gravity: 1,079 SG
Measured Final Gravity: 1,038 SG
Actual Alcohol by Vol: 5,4 %
Bitterness: 105,9 IBUs Calories: 791,5 kcal/l
Est Color: 112,6 EBC
J'avais fait un monopalier à 66° pendant 1h30 et une ébullition de 2h.
La densité finale élevée provient d'une erreur de température au début du brassage (probablement plus de 70°)
Assez lourd en bouche c'est sur, mais pas écœurant non plus... le houblon apporte une fraicheur qui sauve la mise à cette bière.
J'ai eu peur de faire des bombes, donc j'avais laissé en fermentation 6 semaine (au moins, peut être plus) mais la densité était restée identique. Au final, la carbonatation est bonne, et n'a pas évolué avec le temps.