Le brassage de kitsBiere sans alcool

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Biere sans alcool

Message par ge »

debut decembre premier kit (une pils )

prevu initialement pour 23l j'ai preparé pour 20l et rajouté 1 Kg de spraymalt en poudre (sur la recette il marquait 1 Kg de sucre en poudre)
densité 1048
ça a glouglouté d'enfer pendant 48h à 18-19°C puis plus rien d'un coup (1026)
j'ai transvasé dans une dame-jeanne et laissé pendant 3 semaines à temperature ambiante jusqu'à epuisement des bulles, enfin presque mais surprise la densité est encore de 1022.

J'ai quand meme mis en bouteille en rajoutant 150 ml de sucre de canne au 20l et mis le tout dans la cuisine à 19°C . Apparement les levures sont toujours actives sur ma bouteille test (fermée avec un bouchon liege j'ai bien un gaz qui s'echappe quand je l'ouvre au bout de 4 jours)

je me pose plusieurs questions
1 mes bouteilles ne riquent elles pas d'exploser : :x
2 pourquoi une densité si haute
3 je n'ai pas oxygené le moult avant de mettre la levure
4 j'ai voulu réhydrater les levures mais elles sont restée longtemps en rehydratation c'est beaucoup plus long que je ne le passa&is de refroidir le moult

voulant recommencer dans peu de temps l'experience et souhaitant une biere alcoolisé si certains on des pistes je suis preneur de leçons
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Biere sans alcool

Message par norandais »

Il m'est arrivé de mettre en bouteille des bieres à 1.02 de densité, pcq la densité n'avait pas changé en quinze jours. Tout comme toi j'étais nerveux, alors j'avais coupé dans le sucre d'amorçage.

Résultat: une biere peu pétillante.

Certain sucres fermente peu ou mal (ex.: caramel), c'est caractéristique des bières foncés, surprenant avec une pils.

Aurais-tu garder ton mout sur le feu trop longtemps?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

ge a écrit : ça a glouglouté d'enfer pendant 48h à 18-19°C puis plus rien d'un coup (1026)
j'ai transvasé dans une dame-jeanne et laissé pendant 3 semaines à temperature ambiante jusqu'à epuisement des bulles, enfin presque mais surprise la densité est encore de 1022.
Est-ce que au goût, ton brassin donneun goût d'extrait de levure, de bouillon-cube, de fond de sauce en sachet ?
ça serait le signe que ta levure a en partie claqué en route, que les cellules mortes se désintègrent, et que la levure restante à de la peine à fonctionner normalement.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
plamq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par plamq »

Salut,
J'ai eu un problème semblable avec un clone de Hogaarden à base d'extrait de malt. Densité finale autour de 1,020 malgré barbotement pendant environ 3 semaines (et stabilité à 1,020 pendant tout ce temps). C'est caractéristique de certaines infections bactériennes, semble-t-il (fermentation prologée, lente, et sans ou faible diminution de la densité). J'ai quand même embouteillé et la carbonation a eu lieu comme prévu mais la bière était acide +++. (J'avais ajouté un sachet de levures sèches, sans amélioration notable de la densité).

Je ne serais pas inquiet du risque d'explosion à ta place, mais si la bière a un goût bizarre, ça confirme l'hypothèse de la contamination (d'autant plus que tu dis que ça a été long à refroidir).

Bonne chance!
ge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par ge »

Pour ce qui est du moult je l'ai fait bouillir durant 5 minutes

Et puis en effet elle a un petit gout de levure amer
Par contre celui ci c'est amelioré durant les 3 semaines de secondaire
la grande aumone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par la grande aumone »

J'ai brassé une brune pour noel ,densité 1065 et 1022 aprés fermentation , cinq grammes de sucre en bouteille .Résultat une superbe brune avec une mousse incroyable ( peut etre le malt de blé ) et un gout typique , seul ombre au tableau , lors de l'ouverture c'est un geyser de mousse .
Est ce le sucre qui restait ( 1022) que les levures ont utilisé et qui provoque cette mousse abondante a l'ouverture ???
Merci de vos commentaires
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

C'est souvent des fermentations qui sont incomplètes
la grande aumone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par la grande aumone »

Salut Philo ,bientot carnaval ? ?
J'ai utilisé des levures S23 fermentations basses ,aprés 6 heures ça a fait glouglou pendant 48 heures , ceci étant me confirmez vous que j'aurais mieux fait étant donné la densité restante elevé de mettr moins de sucre ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

les 5 gr en refermentation ne sont pas un problème, par contre combien de temps ta bière est-elle resté en fermentation ?
J'ai actuellement de la S23 à la cave (12°c) et je "l'oublie" un bon 3 semaines, ensuite une semaine au frigo à donf, je ne transfère pas en secondaire; pas de soucis.

J'ai déjà eu ce problème aussi par rapport à ma cave (j'ai une vieille baraque) où il y a une (ou plusieurs) levure sauvage (non, non, marche pas pour le lambik :cry: ) et la cette levure continue de bosser fortement en bouteille d'où le gushing (à l'époque, j'entreposai mes levures de récup à la cave : infection garanti)

philippe
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Non,mais je reve!!!!Encore un ardechois :shock: :shock: :shock:
Bienvenu à toi Gé,t'es dans quel coin?