Le brassage de kits ⇒ Ré-utiliser couvercle+barboteur sur autre cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eti
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Re: Ré-utiliser couvercle+barboteur sur autre cuve
Sur la recette Brewferm que j'ai ils préconisent une fermentation secondaire, en precisant que ce n'est pas indispensable. D'apres eux ça permet une meilleure maturation tout en separant le moût des sédiments. Comme c'est ma premiere fois je préfère suivre a la lettre, dans le doute! 
-
Eti
- Ch'ti nouveau
Ps: et ils conseillent 20-23°, donc oui, température cave, ca semble un peu froid 
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Si tu le peux, pour une bonne sédimentation, passe quand même ton seau 2~3 jours au froid 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
En ce qui concerne le transfert en secondaire, je pense que beaucoup de vos questions se trouvent dans ce topic, très intéressant.
Pas de secondaire
Pas de secondaire
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Eti
- Ch'ti nouveau
@ Gigot : merci du tuyau, en effet d'apres ton expérience ça a l'air de bien aider.
@ benboum : merci pour ce topic tres interessant, j'ai beaucoup appris. Par contre maintenant je suis completement perdu !
Je crois que je vais faire betement comme dit la recette pour la premiere fois, et apres j'essaierai sans. Si quelqu'un a un retour d'expérience avec/sans secondaire sur la meme recette, je suis interessé !
@ benboum : merci pour ce topic tres interessant, j'ai beaucoup appris. Par contre maintenant je suis completement perdu !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Perso, je ne transfère plus. Sauf par confort. Sur certaines bières, j'ai beaucoup plus de dépôt et au bout d'une semaine je fais un transfert de cuve. Alors oui je fais pas trop trop attention, j'essaye de ne pas mettre de lie dedans, sans me prendre la tête.
De cette manière, mon robinet n'est pas immergée de dépôt lorsqu'il faudra procéder à l'embouteillage. Autre astuce, je surélève légèrement avec un objet le côté du seau où se trouve le robinet. Ainsi, au moment du transfert, la lie est plus basse, et ma bière est plus claire à l'embouteillage.
De cette manière, mon robinet n'est pas immergée de dépôt lorsqu'il faudra procéder à l'embouteillage. Autre astuce, je surélève légèrement avec un objet le côté du seau où se trouve le robinet. Ainsi, au moment du transfert, la lie est plus basse, et ma bière est plus claire à l'embouteillage.
-
Eti
- Ch'ti nouveau
Merci pour les astuces, c'est toujours bon à savoir tout ça !
-
benboum
- Maître Brasseur

Ah oui et concernant ta comparaison sur une même bière.... C'est plus facile de faire la comparaison sur un kit, car tu n'as pas la variable du brassage.
Sur 2 kits préparés de la même manière, je n'ai décelé aucune différence, pareil de chez pareil, au bout de 3-4 semaines de fermentation.
Sur 2 kits préparés de la même manière, je n'ai décelé aucune différence, pareil de chez pareil, au bout de 3-4 semaines de fermentation.
-
Eti
- Ch'ti nouveau
merci pour l'info. Dans mon cas c'est un kit Brewferm "Gold", type "Pils de luxe". je vais peut être pas m’embêter à faire une secondaire alors...
c'était quoi comme type de bière dans ton cas pour avoir une idée ?
c'était quoi comme type de bière dans ton cas pour avoir une idée ?
-
benboum
- Maître Brasseur

Brewferm PILS et aussi avec Muntons Pils je l'ai fait.
Juste pour rappeler afin de ne pas embrouiller. On ne choisit pas de faire de secondaire, c'est un état de la levure. Elle passe dans tous les cas en fermentation secondaire après la primaire, c'est un état qui n'est pas forcément très visible, un processus lent, mais qui fait partie du processus.
Donc on peut faire une fermentation primaire et secondaire dans le même seau sans transférer. Si on le fait, le transfert s'effectue normalement après la grosse activité de la primaire, mais pas beaucoup plus tard.
Voilà pour faire simple. On ne choisit pas de faire de primaire ou de secondaire, mais on peut choisir de faire un transfert ou non.
Juste pour rappeler afin de ne pas embrouiller. On ne choisit pas de faire de secondaire, c'est un état de la levure. Elle passe dans tous les cas en fermentation secondaire après la primaire, c'est un état qui n'est pas forcément très visible, un processus lent, mais qui fait partie du processus.
Donc on peut faire une fermentation primaire et secondaire dans le même seau sans transférer. Si on le fait, le transfert s'effectue normalement après la grosse activité de la primaire, mais pas beaucoup plus tard.
Voilà pour faire simple. On ne choisit pas de faire de primaire ou de secondaire, mais on peut choisir de faire un transfert ou non.