Le brassage de kits ⇒ Ré-utiliser couvercle+barboteur sur autre cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eti
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Ré-utiliser couvercle+barboteur sur autre cuve
Salut les maitres brasseurs !
Je suis tout nouveau et je me lance dans mon premier brassin à l'aide d'un kit à bière. La recette recommande une fermentation secondaire.
J'ai un seau de fermentation et une cuve de brassage. J'aimerais transvaser dans la cuve de brassage pour la fermentation secondaire et utiliser le couvercle + barboteur de mon seau de fermentation. Je peux juste poser le couvercle sur la cuve mais par contre je ne peux pas l'ajuster. Est ce que ça pose un problème (oxydation notamment) que le couvercle ne soit pas hermétique durant la fermentation secondaire ?
Si oui alors je ré-utiliserai mon seau de fermentation pour la fermentation secondaire.
Merci d'avance pour votre aide !
Etienne
Je suis tout nouveau et je me lance dans mon premier brassin à l'aide d'un kit à bière. La recette recommande une fermentation secondaire.
J'ai un seau de fermentation et une cuve de brassage. J'aimerais transvaser dans la cuve de brassage pour la fermentation secondaire et utiliser le couvercle + barboteur de mon seau de fermentation. Je peux juste poser le couvercle sur la cuve mais par contre je ne peux pas l'ajuster. Est ce que ça pose un problème (oxydation notamment) que le couvercle ne soit pas hermétique durant la fermentation secondaire ?
Si oui alors je ré-utiliserai mon seau de fermentation pour la fermentation secondaire.
Merci d'avance pour votre aide !
Etienne
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Ré-utiliser couvercle+barboteur sur autre cuve
Le CO2 est plus lourd que l'air donc si tu manipule ta cuve avec précaution, elle sera remplie de CO2 empêchant l'air externe d'être en contact de la bière en fermentation. Ce n'est donc pas gênant si ta cuve n'est pas hermétique, certains brasseurs/brasseries ne couvrent pas leurs cuves. Ne t'attends pas à des glouglous dans le barboteur du coup 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Eti
- Ch'ti nouveau
ok, merci pour la réponse !
J'imagine que tu parles du CO2 qui sera produit durant la fermentation secondaire ? Car le CO2 issu de la première fermentation et restant dans le seau sera perdu pendant le transvasement.
J'imagine que tu parles du CO2 qui sera produit durant la fermentation secondaire ? Car le CO2 issu de la première fermentation et restant dans le seau sera perdu pendant le transvasement.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Trop tard pour moi, je viens d'acheter un second seau que je vais bricoler moi-même. ^^
Bon à savoir en tout cas.
Edit :je précise au cas où que les seaux dans les kits de Brouwland sont exactement les mêmes que chez Bouteilles & Bocaux ( http://www.bouteilles-et-bocaux.com/sho ... -30-l.html ), donc y a moyen de récupérer le couvercle avec le trou et le joint pour le barboteur sans se fouler à en bricoler un autre pile poil comme il faut lorsque l'on veut transvaser le contenu du seau de la fermentation primaire vers l'autre pour la secondaire.
Par contre si le seau à l'unité coûte moins de 5 euros, il y a environ 10€ de frais de port. C'est beaucoup, c'est un peu relou sur le principe, mais au final vu le prix, ça reste quand même attractif.
Bon à savoir en tout cas.
Edit :je précise au cas où que les seaux dans les kits de Brouwland sont exactement les mêmes que chez Bouteilles & Bocaux ( http://www.bouteilles-et-bocaux.com/sho ... -30-l.html ), donc y a moyen de récupérer le couvercle avec le trou et le joint pour le barboteur sans se fouler à en bricoler un autre pile poil comme il faut lorsque l'on veut transvaser le contenu du seau de la fermentation primaire vers l'autre pour la secondaire.
Par contre si le seau à l'unité coûte moins de 5 euros, il y a environ 10€ de frais de port. C'est beaucoup, c'est un peu relou sur le principe, mais au final vu le prix, ça reste quand même attractif.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Ramseys, ramseys, au secours ! Y en a qui essayent de démarrer leur initiation par un changement de seau pour la secondaire ! 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
AssKicker
- Brasseur

J'assume !
Je fais partie de ceux qui ont envie de virer la bouillasse au fond du seau.
Et le chauffe pas, il avait l'air de s'être calmé sur l'autre topoc. ^^
Je fais partie de ceux qui ont envie de virer la bouillasse au fond du seau.
Et le chauffe pas, il avait l'air de s'être calmé sur l'autre topoc. ^^
-
Eti
- Ch'ti nouveau
-
AssKicker
- Brasseur

Il y a des partisans du pour et du contre.
Un débat a été lancé sur ce topic : ftopic22925-50.html
Dans les 2 cas c'est faisable, c'est ce que l'on en retiendra. ^^
Un débat a été lancé sur ce topic : ftopic22925-50.html
Dans les 2 cas c'est faisable, c'est ce que l'on en retiendra. ^^
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Bah désolé je j'use et j'abuse du même genre d'humour parfois
En tout cas j'aurais découvert que je faisais toujours des "fausses" secondaires, surtout depuis qu'il fait froid, puisque j'ai toujours descendu mon seau de secondaire (après transfert of course...) à la cave (passée de 15~16° l'été dernier, à 7~8° en ce moment)
Encore une histoire de chance du débutant sans doute : parti sur de l'US-05 depuis le début, la DF a toujours été atteinte au bout de 5 jours, 7 maximum.
Donc au final mes 1 à 2 semaines de "secondaire" froide ne servaient qu'à précipiter les particules en suspension.
Bah du coup ce soir j'ai décidé de passer en DH directement après seulement 2 jours de "fausse secondaire"
En tout cas j'aurais découvert que je faisais toujours des "fausses" secondaires, surtout depuis qu'il fait froid, puisque j'ai toujours descendu mon seau de secondaire (après transfert of course...) à la cave (passée de 15~16° l'été dernier, à 7~8° en ce moment)
Encore une histoire de chance du débutant sans doute : parti sur de l'US-05 depuis le début, la DF a toujours été atteinte au bout de 5 jours, 7 maximum.
Donc au final mes 1 à 2 semaines de "secondaire" froide ne servaient qu'à précipiter les particules en suspension.
Bah du coup ce soir j'ai décidé de passer en DH directement après seulement 2 jours de "fausse secondaire"
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro