Les nouvelles ⇒ Vers une démocratisation du brassage maison ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Vers une démocratisation du brassage maison ?
En peu de temps, deux amis m'ont demandé où se fournir en dame-jeanne pour de la fermentation.
Alors j'ai creusé un peu plus le sujet, car ils ne m'avaient jamais parlé de faire de la bière. Au final, pour les deux, c'est venu d'un cadeau. Un kit qui se vend chez Nature et découverte.
Comme c'est une chaine qui a quand même un certain nombre de magasins en France et en Europe, ça risque de susciter quelques vocations, au final, je me dis que c'est pas si mal.
Bon, j'ai pas vu le contenu en détails, ni même le manuel, mais je suis curieux.
Alors j'ai creusé un peu plus le sujet, car ils ne m'avaient jamais parlé de faire de la bière. Au final, pour les deux, c'est venu d'un cadeau. Un kit qui se vend chez Nature et découverte.
Comme c'est une chaine qui a quand même un certain nombre de magasins en France et en Europe, ça risque de susciter quelques vocations, au final, je me dis que c'est pas si mal.
Bon, j'ai pas vu le contenu en détails, ni même le manuel, mais je suis curieux.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Vers une démocratisation du brassage maison ?
J'ai vu ce truc et c'est une bonne grosse arnaque ^^
Ils te vende un kit avec trois foir rien pour 50€. Pour la fermentation il te file des barboteurs pour dame-jeanne du coup si tu veux te servir de le leur kit il faut raquer pour au moins une dame-jeanne. Mais comme tu dis, ça démocratise un peu le brassage amateur, même si je doute que si tu offre ça à quelqu'un, s'il n'a pas un minimum de motivation pour en savoir plus, il puisse en faire quelque chose.
Ils te vende un kit avec trois foir rien pour 50€. Pour la fermentation il te file des barboteurs pour dame-jeanne du coup si tu veux te servir de le leur kit il faut raquer pour au moins une dame-jeanne. Mais comme tu dis, ça démocratise un peu le brassage amateur, même si je doute que si tu offre ça à quelqu'un, s'il n'a pas un minimum de motivation pour en savoir plus, il puisse en faire quelque chose.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A été remercié : 42 fois
Il y a des kits avec des bouteilles souples pour la fermentation, pourquoi ce ne serait pas le cas ici? Tu l'as eu en main? Que contient-il exactement? Parce que "c'est une grosse arnaque je trouve ça un peu court.
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
le brassage amateur a l'air d'être une mode qui se lance vraiment en France..
Cependant je pense que quelqu'un qui reçoit ce kit en cadeau ne va pas forcement ce lancer dans le brassage amateur de façon "passionnelle" et en essayant d'en comprendre les subtilités.
Moi ca m'énerve un peu que tout ca se démocratise, avant j'impressionnais les gens en faisant gouter ma bière et maintenant je reçois des remarques du style "ah oui j'ai vu un kit a nature et découverte, c'est très branché de faire sa bière en fait"
Cependant je pense que quelqu'un qui reçoit ce kit en cadeau ne va pas forcement ce lancer dans le brassage amateur de façon "passionnelle" et en essayant d'en comprendre les subtilités.
Moi ca m'énerve un peu que tout ca se démocratise, avant j'impressionnais les gens en faisant gouter ma bière et maintenant je reçois des remarques du style "ah oui j'ai vu un kit a nature et découverte, c'est très branché de faire sa bière en fait"
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 53 fois
http://www.natureetdecouvertes.com/sent ... e-61153100augustin a écrit :Il y a des kits avec des bouteilles souples pour la fermentation, pourquoi ce ne serait pas le cas ici? Tu l'as eu en main? Que contient-il exactement? Parce que "c'est une grosse arnaque je trouve ça un peu court.
Je vous laisse juger par vous même. On est quand même loin d'avoir ce qu'il faut pour faire un kit.
EDIT: je n'avais pas fais gaffe mais Envrac38 avais déjà donné le lien, donc c'est un peu court de me dire que c'est un peu court sans avoir regardé
-
castor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
Extrait du descriptif du contenu du kit
Contient : ... un densitomètre ... Hummm ok.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densitom%C3%A8tre
Contient : ... un densitomètre ... Hummm ok.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densitom%C3%A8tre
-
Chuk-E
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
autant j'aime bien nature&decouverte, il y a beaucoup de trucs très sympa et pas a tarif exorbitant (notamment pour les mômes). et effectivement on est bien loin de pouvoir faire quelque chose avec ca !
Mais alors la
comment c'est du foutage de gueule !
1 densimètre (sans tube) = 7.95
1 thermometre (pas electronique) = 4.95€
1 entonnoir = 1€
1 barboteur = 1.05€
1 joint de dame jeanne = ??
1 feuille d'etiquettes = 0.20€
1 bouquin
on est quand meme vachement loin des 50€ !! d'autant plus qu'ils préconisent l'achat d'une dame jeanne avec un kit, alors qu'un seau est quand meme vachement plus economique, je comprend pas du tout l'interet la ! autant prendre La boite du brasseur c'est tout en un et c'est du grain et du houblon !!!
Mais alors la
1 densimètre (sans tube) = 7.95
1 thermometre (pas electronique) = 4.95€
1 entonnoir = 1€
1 barboteur = 1.05€
1 joint de dame jeanne = ??
1 feuille d'etiquettes = 0.20€
1 bouquin
on est quand meme vachement loin des 50€ !! d'autant plus qu'ils préconisent l'achat d'une dame jeanne avec un kit, alors qu'un seau est quand meme vachement plus economique, je comprend pas du tout l'interet la ! autant prendre La boite du brasseur c'est tout en un et c'est du grain et du houblon !!!
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En suisse on trouve en cherchant bien ce genre de choses, mais tout grains et dans les mêmes prix, dans certains magasins type fourretout.
J'avais préparé des photos, je ne me rappelle plus si j'ai déjà posté l'info...
Mais je connais le nom de famille d'Aloïs...
J'avais préparé des photos, je ne me rappelle plus si j'ai déjà posté l'info...
Mais je connais le nom de famille d'Aloïs...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est très léger en matos, bien pour une première approche galère mais autant ne commander que le kit dans ce cas.
Pas de chemipro, pour embouteiller ça veut dire bouteilles à bouchons mécaniques obligatoires.
Le densimètre pour un kit houblonné n'est pas le plus utile si on respecte des délais de fermentation raisonnables comme non indiqué dans la notice super détaillée du kit
Pas de chemipro, pour embouteiller ça veut dire bouteilles à bouchons mécaniques obligatoires.
Le densimètre pour un kit houblonné n'est pas le plus utile si on respecte des délais de fermentation raisonnables comme non indiqué dans la notice super détaillée du kit
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
roh vous êtes durs, ya quand même une planche d'étiquettes