Le conditionnement ⇒ Récupération de bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Récupération de bouteilles
je ne sais pas si ça a un rapport avec la consignation mais la plupart des bouteilles françaises sont étiquettées avec des autocollants difficiles à enlever.
Quelqu'un a une technique plus simple que gratter sous l'eau chaude ?
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Tu as fait une recherche sur le forum ??B&B a écrit :je ne sais pas si ça a un rapport avec la consignation mais la plupart des bouteilles françaises sont étiquettées avec des autocollants difficiles à enlever.
Exemple
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Salut,B&B a écrit :je ne sais pas si ça a un rapport avec la consignation mais la plupart des bouteilles françaises sont étiquettées avec des autocollants difficiles à enlever.
De tout ce que j'ai essayé, ce qui marche :
- trempage des bouteilles pendant 24 à 72h dans de l'eau avec du Saint-Marc.
J'utilise la version avec cristaux de soude, je ne sais pas si elle apporte un plus dans le désétiquetage.
De 24 à 72h parce que certaines étiquettes mettent plus de temps à s’imprégner que d'autres. (Type de colle, épaisseur et type de papier)
Les étiquettes adhésives réalisées avec du "bon" papier et une "bonne" colle se décollent sans problème, en une fois et sont même recollables :
Pour les résidus de colle, je ne connais pas d'autre solution que de gratter.
Au début je faisais ça avec une spatule de peintre et ça marchait plus ou moins bien avec plus ou moins de temps.
Récemment j'ai tenté avec une lame de rasoir comme celle-ci :

Et avec ça je viens à bout des résidus de colle les plus tenaces ! (Ceux qui se sont déjà frottés aux étiquettes Bendorf savent de quoi je parle !)
Sinon ce qui ne marche pas :
- trempage dans de l'eau uniquement
- trempage dans de l'eau avec un peu de javel
- trempage dans de l'eau avec vinaigre
- trempage dans de l'eau avec du bicarbonate de soude
(alors qu'on trouve sur le net ces "trucs de grand-mère comme méthode pour enlever des étiquettes)
Ce qui marche mais n'est pas top :
- utiliser de l'huile (tournesol ou autre) pour décoller les résidus de colle.
On y arrive. Mais au final la bouteille devient une savonnette dégueulasse qui risque de glisser des mains et finir éclatée par terre.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Ma dernière tentative dans ce domaine c'est les cristaux de soude dans un bol avec de l'eau. Tu prend une gratte inox, tu trempe dans les cristaux et tu gratte l'étiquette qui dont le plus gros a été enlevé avec une lame de couteau. J'ai trouvé que c'était très efficace.
Mais si laisser tremper les bouteilles 2 jours évite de devoir gratter l'étiquette au couteau ça vaut le coups d'essayer!
Mais si laisser tremper les bouteilles 2 jours évite de devoir gratter l'étiquette au couteau ça vaut le coups d'essayer!
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Excuse moi, j'étais sur mon téléphone en voiture ce matin et j'ai vu que ça parlait de recups de bouteilles et vu que j'ai galéré deux heures hier pour enlever ces Gr##&&& d'étiquettes; j'ai posé la question sur le fil comme on dit. Je ferais plusherve974 a écrit :Tu as fait une recherche sur le forum ??
Merci pour le lien !
Perso j'avais mis à tremper dans l'eau chaude, puis laisser quelques jours dans l'eau froide, essayé la lessive Saint Marc mais c'était quand même galère. J'ai enlevé ce que je pouvais avec une grosse paille de fer sous de l'eau bouillante. C'est pas super nickel pour la première fois mais vu qu'elles vont surement resservir, au fur et à mesure elles seront de plus en plus comme neuve
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Essaye le Saint Marc aux cristaux de soude, à priori c'est ça qui fait la différence.
Et un trempage de plusieurs jours.
L'eau bouillante n'apporte pas grand chose, à part fragiliser le verre s'il est très froid quand tu verses dessus.
Et un trempage de plusieurs jours.
L'eau bouillante n'apporte pas grand chose, à part fragiliser le verre s'il est très froid quand tu verses dessus.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je n'ai pas lu tout le sujet donc ça a peut-être été déjà dit.
Pour les étiquettes auto-collante, il faut gratter à sec
Ensuite, un tampon inox avec un peu de liquide vaisselle
Pour les étiquettes auto-collante, il faut gratter à sec
Ensuite, un tampon inox avec un peu de liquide vaisselle
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
J'en ai fait une centaine ce we ..en fait finalement je les laisse tremper 5 min dans de l'eau chaude et ça se décolle tout seul...Et pour les petits résidus de colle qui reste je prend une bête éponge jaune/verte et je frotte un coup...après elles sont nickel
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Les autocollantes, je les passe 3 min au four à 130 degres.. ca part tout seul
-
Daime1291
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour bonjour à tous,
Chez moi, il me reste des bouteilles comme ça:
https://www.google.com/search?q=bouteil ... _M9mG1AutM:
Je voulais savoir si c'est possible de mettre de la bière dedans...? Question peut être bête... mais je suis dit au lieu de laisser trainer dans un coin...
Chez moi, il me reste des bouteilles comme ça:
https://www.google.com/search?q=bouteil ... _M9mG1AutM:
Je voulais savoir si c'est possible de mettre de la bière dedans...? Question peut être bête... mais je suis dit au lieu de laisser trainer dans un coin...