Instruments de mesureDensi(mer**)tre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Densi(mer**)tre

Message par brasseriemontoise »

tu as raison Leyon, il faut 19 gr de Glucose ou Fructose par litre pour produire 1°d'alcool. Mais 18 gr de saccharose qui sera invertis en G-F.

Je sais je chipote sur les chiffres :D

JP
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci à tous pour vos réponses et notamment à Marti pour ce brillant rappel de physique élémentaire qui a en plus le mérite de nous rappeler pourquoi l'eau ne monte pas dans un verre quand le glaçon fond... :wink:

Comme j'étais quand même bien turlupiné par cette histoire de mesure de densité, j'ai refait une expérience ce soir et j'ai trouvé la réponse, qui évidemment s'avère très simple ! :cheers:

Depuis 26 ans que je n'avais pas fait de petite expérience de physique appliquée, ça a fait du bien au neurone survivant et ça a stimulé ceux de mon fils. :D

Alors volià: le piège vient de l'augmentation de volume qui n'est pas négligeable du tout, loin s'en faut:

Dans 1 litre d'eau mesuré précisément, j'ai ajouté 100 g de sucre blanc, agité et attendu...Le temps d'une petite mousse de Noël particulièrement réussie. Bon voilà c'est fait. :lol:

Là, j'ai mesuré mon nouveau volume et Oh surprise, il faisait 1060 ml.

L'augmentation du volume est en fait très importante !

On a donc une masse de 1100 g pour un volume de 1060 mL, ce qui nous donne une densité de 1100 / 1060 = 1.037 ce qui corresponds très précisément à ce qu'indique le densimètre à l'erreur de mesure près, heureusement !

La correspondance des graduations indique un taux de sucre dissous de ...100 g / L, et donc évidemment un taux d'alcool potentiel de 5 ° environ. C'est y pas beau ça ? :wink:

Donc c'est clair, une concentration de sucre de 100 g par litre donne une densité du mélange de 1.040 environ.

Mon erreur de raisonnement venait du fait que je considérais l'augmentation de volume comme négligeable, le sucre étant dissous (et dix sous, c'est pas cher...) alors que ce n'est pas le cas du tout.

Tout est donc farpaitement normal et je vais pouvoir dormir sans cauchemarder sur Stevenson et Plato ! :lol:

Question subsidiaire : ce serait pareil avec du sel ? :scratch:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ah ben brasseriemontoise avait répondu le temps que je tape mon post ! On est bien d'accord sur le résultat ! :D
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Ce qui corrobore le 19G/L = 1%- si 100% glucose -

cool!

jolie expérience, Olivier.
quant à ta boutade à propos du sel, volià un beau piège à densimètre! (pour celui qui brasserait en somnambule :-) )
ABUSUS NON TOLLIT USUM
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

CQFD :P
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

Oui ça fait pareil avec du sel, mais pour 100 grs de sel, la densité ne sera pas la meme que pour 100 grs de sucre!

En fait ça marche avec tout élément solide qui se dissous dans l'eau...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ha Ha ! Excellent ! :lol:

Je vois que certains ont envie d'approfondir la question ! :D Super.
papiknacki a écrit :Oui ça fait pareil avec du sel, mais pour 100 grs de sel, la densité ne sera pas la meme que pour 100 grs de sucre!

Alors donc, pourquoi la densité serait elle différente entre 100 g de sel et 100 g de sucre ? :scratch: L'augmentation du volume serait elle différente, et si oui, pourquoi ?

Je propose de faire l'expérience, on verra les conclusions ! Vu la période, c'est pas 100 g de sel qui vont nous ruiner, quand même...:lol:

Ca me rappelle vaguement certains cours de chimie -dequandjétaisjeune- sur les dissolutions mais à l'époque je n'avais pas vraiment pigé à quel point cela pouvait être important ! :lol:

Oui je sais, j'utilise abusivement le :scratch: , je vais finir par l'user. :oops:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

ben le sel n'aspas la meme masse volumique que le sucre... du coup la densité à masse égale est différente...

Cela dit ça marche aussi avec du vinaigre, de la lessive, ou que sait-j encore... mais bon là pour le coup la bière va etre vraiment dégueulasse ;)

Pour en revenir au sujet initial, j'aimerai bien voir une photo du densmètre en balsa..
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

olivierpicard a écrit : Alors donc, pourquoi la densité serait elle différente entre 100 g de sel et 100 g de sucre ? :scratch: L'augmentation du volume serait elle différente, et si oui, pourquoi ?
Le facteur "dissolution", et SUROUT la "densité" DU SUCRE !!
En fait quand tu mélanges 100G de sucre avec 1000g de flotte, tu obtiens un mélange qui à la densité suivante :

Densité finale = (100* densité du sucre + 1000* densité de l'eau)/(100+1000)

C'est une simple moyenne pondérée.

Donc en fait, utilisons ton résultat pour calculer la densité de 100g de sucre !!
Ca n'est pas vraiment une densité car le sucre est solide, parlons alors de "Densité spécifique" pour de la péter un peu ;)

1L de flotte "pure" = 1000 de densité
Tu ajoutes 100G de sucre dissous de facon à avoir 100mL au final (IMPORTANT : hypothese de dissolution du sucre)
Mélange de densité inconnue DSucre (comme Sucre)

(on divise tout par 1000 ok ?)
L'équation de densité c'est juste une pauvre équation de masse volumique.
L'ypothese initiale = CONSERSAVTION DES MASSES
=> comme le volume varie differement, la massevolumique (=densité) est la clé !

Dfinale = 1040*1,1 = 1000*1 + 0,1*DSucre
1144 = 1000 + 0,1*Dsucre

=>Dsucre = 1440 !!!

Pour le Sel, le point de saturation est different... mais la mesure peut etre interessante !

J'epsere ne pas avoir dit trop de conneries, mais ca me semble logique comme raisonnement.

TEST A FAIRE :
200G de sucre dissous dans 200ml d'eau
mis dans 1L de flotte

DFINALE = (0,2*1440 + 1)/1,2 = 1073

Si mon raisonnement est bon, on doit retrouver ca.
Le point noir du raisonnement est la masse volumique inconnue du sucre.
J'ai pris le parti de dire : 100G de sucre dissous dans 100mL c'est kiff kiff que 200G dans 200mL en termes de densité
... mais c'est je pense different.

TEST2 A FAIRE :

remplir 1LITRE de sucre en poudre, le faire fondre...
et PESER !
tu auras la densité du sucre liquide.
Je pense minimum 1,5kg ! (1500 de densité)
J'irai jusqu'a 1,7 voire 1,8