Bibliographie ⇒ Liste ouvrages conseillés : Bière, brassage, histoire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Liste ouvrages conseillés : Bière, brassage, histoire
C'est pas la même époque comme bouquin celui-là quand même Romain ! (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, bien sûr !)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Il vient tout juste d'être révisé (en septembre) avec du contenu mis a jour , et le bouquin complètement reorganisé.
J'ai feuilleté comme ça, il m'avait l'air pas mal du tout. Je regarderai plus en détail et je vous donnerai mon ressentis.
Par pour contre new brewing lager beer, j'avoue qu'en le feuilletant (pas encore lu), je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'acheter les bouquins de techniques de base, car ça commence a être redondant.
J'ai feuilleté comme ça, il m'avait l'air pas mal du tout. Je regarderai plus en détail et je vous donnerai mon ressentis.
Par pour contre new brewing lager beer, j'avoue qu'en le feuilletant (pas encore lu), je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'acheter les bouquins de techniques de base, car ça commence a être redondant.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Romain, puisque tu parles des bouquins sur les "techniques de base", penses-tu qu'on peux passer directement du Simard aux bouquins "spécifiques" ?
Ou est-il préférable de lire celui de Palmer auparavant ?
Comme tu as tous ces bouquins...
-
romain0814
- Assistant

Non tu peux zapper les bouquins en français si tu sais à peut près lire l'anglais. J'ai un niveau de daube en Anglais, mais en règle général c'est facile à lire, et surtout une fois qu'on connaît le jargon brassicole anglais, ça va tout seul. Le fait d'avoir trainé sur le forum t'apporte au moins la connaissance du plus gros, enfin tu sais que certaines choses existent, sans aller dans le détail.mikocyco a écrit :Romain, puisque tu parles des bouquins sur les "techniques de base", penses-tu qu'on peux passer directement du Simard aux bouquins "spécifiques" ?
Apparemment tu viens brasser le 22 Novembre chez Jean-Pedro, je rapporterai quelques uns des livres, tu pourras y jeter un coup d’œil et te rendre compte par toi même du contenu.
Mais sincèrement, j'ai lu le Palmer tard, et c'est quand même très bien expliqué ! Palmer est pédagogue.
J'apporte le 22 un panel des bouquins de de technique de base.
Romain
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je pense me procurer le Palmer, car tu n'es pas le premier à dire qu'il est didactique.
Quant aux autres, je jetterai un œil sur tes exemplaires.
Quant aux autres, je jetterai un œil sur tes exemplaires.
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Je vais réviser mon avis. Je pense que j'étais arrivé à un niveau de saturation sur ce livre. J'ai repris la lecture après unepause et cela m'a bien intéressé car je suis arrivé au chapitre que je cherchais (que les porters et stouts) et que je vais utiliser.romain0814 a écrit :Qu'est ce que tu lui trouves au Designing Great Beers ?Ancalagon a écrit :Oui, j'ai commencé avec ce livre. Je le trouve bien et facile d'accès et il est en français. Au début mon vocabulaire anglais sur le brassage se limitait à beer
Pour Designing Great Beers, c'est pas mon meilleur ouvrage. Pas super didactique et toutes les mesures sont en gallon pounds ...
Radical Brewing est vraiment chouette et je le conseil aussi. Très instructif et clair.
Mise à part les mesures... C'est un chouette bouquin je trouve. Il il y a peut être plus didactique au niveau technique, plus concret aussi, tel que HTB, mais au niveau historique (et c'est pour cela que je m'en sert) il est sympa.
Juste une question au Captain sous-marinier : Est-ce que tout ce qu'on trouve dedans est juste, sur le point de vue historique des styles ?
J'apprécie particulièrement son approche, qui consiste à retranscrire en chiffres des évaluations sensorielles, et leur rapport avec les éléments de la recette.
Je m'explique, il présente et analyse les recettes qui sont passées au second tour des NHC (National Homebrew Competition, aux Etats-Unis), sous forme de statistique, et surtout il fait parler les statistiques et en tire de conclusions complètes.
...
Je relirai ce chapitre une fois que j'ai terminé "Brewing porters and stouts".
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Et pour le bouquin de Palmer, c'est un must. Une vraie référence 
“Not all those who wander are lost.”
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Ah oui mais c'est long à lire en anglais quand on en a pas fait à l'école comme moi
Vivement que jean-Luc obtienne l'autorisation de Palmer pour la traduction de son livre dans le Wiki ......
Vivement que jean-Luc obtienne l'autorisation de Palmer pour la traduction de son livre dans le Wiki ......
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
romain0814
- Assistant

Long... mais à part si tu es dans la même situation que Walter White, tu as toute ta vie pour le lire ! Le temps tu l'as, manque plus que la motiv
courage, les efforts valent le coup !
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci Romain je m'accroche .... mais l'anglais c'est une torture pour moi les mots ça vas mais les verbe et la conjugaison
J'ai fait un test dernièrement dans un institut Anglais "Test Cambridge" j'ai eu A2
(ça vas de A1 à C2 pour le meilleur niveau) et pourtant j'ai acheter plein de livres en anglais sur le brassage
Le Palmer : Je doit dire que ce livre à l'air vraiment génial et quand même très très complet
mériterais quand même des photos digne de l'ouvrage je trouve ....
J'ai fait un test dernièrement dans un institut Anglais "Test Cambridge" j'ai eu A2
Le Palmer : Je doit dire que ce livre à l'air vraiment génial et quand même très très complet
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé