Micros et PicosUne Pico d'Une seule Cuve sans la percer ;)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Une Pico d'Une seule Cuve sans la percer ;)

Message par map »

L'hermine a écrit :un mélangeur + une circulation permanente (si j'ai bien compris): c'est pas un peu redondant?
Je ne pense pas.
La circulation permet d'homogénéiser la température.
Le mélangeur permet d'éviter que le gateau ne se forme.

Pour le braumeister il n'y a pas de mélangeur parceque la recirculation se fait par le bas et que l'appareil alterne des cycles de fonctionnement et d'arrêt de la pompe. Le grain ne se tasse donc pas dans ce fonctionnement.
Loupastre a écrit :Je pense aussi que le mélangeur n'est pas trop utile. Une circulation permanente équivaut (presque) à un mélangeur. Perso je touille de temps en temps pour défaire le gâteau (pendant l'empâtage), voir je soulève le panier de temps à autre.
C'est exact on peut aussi touiller à la main. C'est un éternel débat.
Loupastre a écrit :Pour la pompe, je l'ai branché en sortie de ma vanne en bas de la cuve, sous le niveau de la cuve, et pour l'amorcer suffit d'ouvrir la vanne. Par contre le variateur est plus qu'utile pour la recirculation pendant l'empâtage et pour la filtration.
C'est une solution évoquée plus haut dans le post mais qui nécessite de percer la cuve.
Cela dit faire un trou est surement ce qu'il y a de plus simple.
L'hermine a écrit :je pense que si tu enlève le mélangeur ou au moins que tu le stoppe 15 min avant la fin de l'empatage tu n'aura pas besoin de recirculer le mout vu qu'il circule déjà pendant l'empatage et que si tu arrete le mélangeur ça équivaut à une recirculation de 15min. Au final tu aura déjà ton gateau bien formé au fond de ta cuve intérieur et le mout dans la cuve extérieur sera devenu clean.
C'est une bonne idée mais je ne le ferais que pendant le palier de mash out.
J'éviterais d'arrêter le mélangeur lors d'une montée en température, histoire de rester aussi homogène que possible.

Je profiterais de l'arrêt du mélangeur pour monter la petite cuve de manière à juste éfleurer la surface du mout de la grande cuve, histoire d'avoir une bonne circulation du liquide pendant la clarification.
Le liquide pris entre les deux cuves ne doit en effet pas beaucoup circuler ce qui limiterait la clarification du mout.
Nota1: Pour cela il faut retirer le mélangeur mais de tout manière il faudra le faire.
Nota2: Ce principe modifiera la hauteur entre les deux cuves. Elle nécessite donc d'avoir la capacité de modifier la puissance de la pompe pour éviter d'assécher la surface du contenu de la petite cuve => modulateur de fréquence ou variateur de tension suivant le type de pompe.
Tu peux trouver un schéma de variateur de tension testé et approuvé, c'est là: ftopic9400-140.html (récupérer le schéma complet à la page d'avant).
Pour le modulateur de fréquence, il vaut mieux fouiller sur le right corner.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@map: pourquoi la formation du gateau serait un problème? Ceux qui font du Herms n'ont pas de mélangeur et visiblement ça fonctionne très bien. Et souvient toi de la première version de la pico 200L d'Olivier, ça avait plutôt bien fonctionné aussi.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ca fonctionne très bien en HERMS apparemment oui, par contre je pense que le débit doit être de moins en moins important au fil du brassage. Du coup, obligation de prévoir un réverdoir en sortie de cuve matière et un flotteur pour la pompe, pour éviter qu'elle ne tourne dans le vide, non ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

L'hermine a écrit :@map: pourquoi la formation du gateau serait un problème? Ceux qui font du Herms n'ont pas de mélangeur et visiblement ça fonctionne très bien. Et souvient toi de la première version de la pico 200L d'Olivier, ça avait plutôt bien fonctionné aussi.
C'est vrai que mélanger n'est probablement pas une obligation mais le gateau devrait génèrer des passages préférentiels qui dégradent le rendement.
Le fait qu'on cantonne le malt dans une cuve plus petite accentue le phénomène. Plus on monte en DI plus il s'exprime fortement.
Pendant un moment j'ai brassé avec un braumeister 50. Le rendement (tout en restant acceptable) n'est pas son point fort et il diminue drastiquement à partir d'une certaine quantité de malt, limitant le DI à 1060.

Donc oui je touillerais (manuellement ou mécaniquement) au moins de temps en temps jusqu'au mash out.
Maintenant ce n'est qu'un avis perso et c'est vrai que je ne sais pas mesurer l'ampleur du phénomène que je décris ci-dessus.

Si je devais construire cette pico, je particrais sur un touillage manuel (conformément à ce que décrit Loupastre) en prévoyant l'emplacement pour mécaniser.

Nota: J'ai gagné en rendement en cassant le dessus du gateau pendant le rinçage.
Cette histoire de passages préférentiels n'est pas une légende.

[EDIT]Le débat est un signe que ces picos de conception différentes aux classiques 3 ou 4 cuves percées apportent une certaine fraicheur.

Michel
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

d'accord avec toi que quelques coups de fourquet pendant le brassage peuvent aider ainsi que de casser le haut du gateau pendant le rinçage.

Moi aussi je trouve ça intéressant toutes ces différentes picos contemporaines :D

PS: pour le brau, ça dépend si tu rince ou non? mais c'est un autre sujet...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

L'hermine a écrit :PS: pour le brau, ça dépend si tu rince ou non? mais c'est un autre sujet...
Oui je rinçais mais peu.

Si je voulais une DI aussi élevée que possible, le résultat du rinçage était conservé pour des pieds de cuve.
Sinon je laissais couler dans le brau pour avoir plus de volume à faire fermenter.
gonza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par gonza »

@ tous :

eh beh ça me fait plaisir que le projet donne de quoi réfléchir (merci loupastre, les ricans avec son BIAB et les allemands de braumeister !!)

Je pense que une pompe auto-amorçante s'impose ( d'un coté je veux pas percer la cuve, et de l'autre je suis sûr de vouloir grandir mon install :p , même si elle est pas encore faite ! car les gens autour de moi aiment bien cette plaisir qui donne un apéro autour d'une bonne bière !)
map :Je profiterais de l'arrêt du mélangeur pour monter la petite cuve de manière à juste éfleurer la surface du mout de la grande cuve, histoire d'avoir une bonne circulation du liquide pendant la clarification.
Le liquide pris entre les deux cuves ne doit en effet pas beaucoup circuler ce qui limiterait la clarification du mout.
Nota1: Pour cela il faut retirer le mélangeur mais de tout manière il faudra le faire.
Nota2: Ce principe modifiera la hauteur entre les deux cuves. Elle nécessite donc d'avoir la capacité de modifier la puissance de la pompe pour éviter d'assécher la surface du contenu de la petite cuve => modulateur de fréquence ou variateur de tension suivant le type de pompe.
Tu peux trouver un schéma de variateur de tension testé et approuvé, c'est là: ftopic9400-140.html (récupérer le schéma complet à la page d'avant).
Pour le modulateur de fréquence, il vaut mieux fouiller sur le right corner.
@ map, désolé mais n'étant pas francophone de base parfois les nuances me sont un peu compliqués à comprendre...dans ton idée, pendant le mash out je laisse les drêches à fleur par rapport au niveau du moût, ok, genre 5 min, et après tu laisses quelques mins de plus pour faire (finir) le rinçage avec ton moût, et avec la panier avec les drêches à fleur du niveau du moût en écrasant la gâteau pour éviter les chemins préférentiels ? ou tu sors le panier complètement? ... bref plus je me relis moins je me comprends...j'espère être clair il est tard et j'avoue que mon français n'est pas au top après minuit... et c'est le terme clarification qui me confonds, pour moi la clarification c'est pendant le whirlpool nop??? et merci beaucoup pour le post du variateur, je vais me plonger dessus :wink:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Bonjour,

gonza a écrit :@ map, désolé mais n'étant pas francophone de base parfois les nuances me sont un peu compliqués à comprendre
Laisse moi te dire que tu as un bon niveau.
En tout cas je n'ai pas remarqué que le français n'est pas ta première langue.

Dans ce présent post j'utilise le terme clarification pour décrire l'effet de la recirculation du mout.

Sur le sujet que nous discutons, il vaut mieux quelques schémas qu'un long discours.

Je n'arrive pas à charger d'image sur le forum mais tu trouveras ci-joint un fichier ppt avec les schémas:
  • Le premier transparent représente la situation pendant le brassage. Les flèches marrons matérialisent la circulation du mout.
  • Le second met en évidence les zone de moindre circulation du mout. C'est à ce niveau qu'il se clarifiera moins vite qu'ailleurs si on recircule dans cette configuration.
  • Le troisième représente la situation que je préconise pour supprimer cette zone de moindre circulation du mout ce qui permettra d'homogénéiser sa clarification.
    Dans ce cas la différence de niveaux de liquide entre les deux cuves sera augmentée ce qui nécessitera d'augmenter la puissance de la pompe, point que j'ai abordé précédemment.
J'espère avoir clarifié mes propos. :wink:

Michel