Je ne pense pas.L'hermine a écrit :un mélangeur + une circulation permanente (si j'ai bien compris): c'est pas un peu redondant?
La circulation permet d'homogénéiser la température.
Le mélangeur permet d'éviter que le gateau ne se forme.
Pour le braumeister il n'y a pas de mélangeur parceque la recirculation se fait par le bas et que l'appareil alterne des cycles de fonctionnement et d'arrêt de la pompe. Le grain ne se tasse donc pas dans ce fonctionnement.
C'est exact on peut aussi touiller à la main. C'est un éternel débat.Loupastre a écrit :Je pense aussi que le mélangeur n'est pas trop utile. Une circulation permanente équivaut (presque) à un mélangeur. Perso je touille de temps en temps pour défaire le gâteau (pendant l'empâtage), voir je soulève le panier de temps à autre.
C'est une solution évoquée plus haut dans le post mais qui nécessite de percer la cuve.Loupastre a écrit :Pour la pompe, je l'ai branché en sortie de ma vanne en bas de la cuve, sous le niveau de la cuve, et pour l'amorcer suffit d'ouvrir la vanne. Par contre le variateur est plus qu'utile pour la recirculation pendant l'empâtage et pour la filtration.
Cela dit faire un trou est surement ce qu'il y a de plus simple.
C'est une bonne idée mais je ne le ferais que pendant le palier de mash out.L'hermine a écrit :je pense que si tu enlève le mélangeur ou au moins que tu le stoppe 15 min avant la fin de l'empatage tu n'aura pas besoin de recirculer le mout vu qu'il circule déjà pendant l'empatage et que si tu arrete le mélangeur ça équivaut à une recirculation de 15min. Au final tu aura déjà ton gateau bien formé au fond de ta cuve intérieur et le mout dans la cuve extérieur sera devenu clean.
J'éviterais d'arrêter le mélangeur lors d'une montée en température, histoire de rester aussi homogène que possible.
Je profiterais de l'arrêt du mélangeur pour monter la petite cuve de manière à juste éfleurer la surface du mout de la grande cuve, histoire d'avoir une bonne circulation du liquide pendant la clarification.
Le liquide pris entre les deux cuves ne doit en effet pas beaucoup circuler ce qui limiterait la clarification du mout.
Nota1: Pour cela il faut retirer le mélangeur mais de tout manière il faudra le faire.
Nota2: Ce principe modifiera la hauteur entre les deux cuves. Elle nécessite donc d'avoir la capacité de modifier la puissance de la pompe pour éviter d'assécher la surface du contenu de la petite cuve => modulateur de fréquence ou variateur de tension suivant le type de pompe.
Tu peux trouver un schéma de variateur de tension testé et approuvé, c'est là: ftopic9400-140.html (récupérer le schéma complet à la page d'avant).
Pour le modulateur de fréquence, il vaut mieux fouiller sur le right corner.
Michel