Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'aurais quelques questions pour agrémenter une cuve d'empatage.
Pour le motoreducteur de l'arbre de brassage, pour environ 150 à 200kg de grains et 500L d'eau, quelle puissance requise en N-m et Kw ?
Pour les pompes, quel débit pour tirer 1000 L vers un RAP ? Et la hauteur de relevage = la distance de tuyaux à parcourir ? Il faut prévoir du rab j'imagine ?
Si vous avez des liens vers des fournisseurs, je prends aussi
Voici le plan pensé :
IMG_20150222_213756.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite précision, la pompe sur cette cuve servirait à faire recirculer le moût non brassé puis à la recirculation de filtration et juste derrière la pompe il y aurait un T pour renvoyer vers la cuve ebu.
A votre connaissance existe t'il une pompe qui gère automatiquement ce que ferait une cuve tampon avec détecteurs de niveau ?
Dernier point, la pompe serait plus basse que sur le schéma pour être amorcé par gravité.
Samster a écrit :Pour les pompes, quel débit pour tirer 1000 L vers un RAP ?
tout dépend de la puissance de ton RAP et de la température de ton eau de refroidissement. Cette dernière étant variable suivant les saisons le débit de ta pompe lui aussi doit être variable ou alors en dessous du niveau optimum de temps de passage de la saison froide.
J'en aurai peu être une à vendre d'ici peu qui pourrait te convenir en rajoutant un variateur de fréquence, à voir...
Samster a écrit :Et la hauteur de relevage = la distance de tuyaux à parcourir ?
je pense qu'il s'agit plutôt de la hauteur du liquide que la pompe est capable de monter. Pour les brasseurs c'est pas un problème, n'importe quelle bonne pompe montera le mout suffisamment pour remplir un fermenteur par le haut.
Samster a écrit :Pour les pompes, quel débit pour tirer 1000 L vers un RAP ?
tout dépend de la puissance de ton RAP et de la température de ton eau de refroidissement. Cette dernière étant variable suivant les saisons le débit de ta pompe lui aussi doit être variable ou alors en dessous du niveau optimum de temps de passage de la saison froide.
J'en aurai peu être une à vendre d'ici peu qui pourrait te convenir en rajoutant un variateur de fréquence, à voir...
Fait moi toujours signe quand tu la vendra.
Pour le circuit que le moût doit parcourir, c'est cuve-RAP-fermenteur ?
le montage le plus adapté me semble être sortie cuve vers pompe, vers RAP, vers fermenteur (avec la dernière jonction RAP-Fermenteur la plus courte possible, ça limite la zone critique)
Ok, reste plus qu'à calculer quelle "puissance" pour le RAP.
Et une pompinette comme celle là pour recirculer et en sortie de filtration pour envoyer vers la cuve ebu , ça le ferait ou c'est vraiment trop juste ? http://m.ebay.fr/itm/121487894877?_mwBanner=1
Ce genre de pompe ça fait le boulot pour des quantités raisonnable mais dans ton cas ça me parait trop faible. Vu tes volumes il te faudrait quelque chose plus puissants. Tu peux utiliser la même pompe pour toutes tes opérations, celle que j'utilise est celle ci http://www.salvatoregreco.com/electricpump2b.html, trop puissante pour moi mais c'est je pense une comme ça qu'il te faut.
je me déciderai si je la vend ou non quand j'achèterai des nouveaux fermenteurs (bientôt j'espère) et je verrai si je repasse au CIP ou non. En fait je m'en sers plus pour le brassage mais pour faire du CIP elle est parfaite