Le brassage de kitsQuestions sur Thomas Coopers IPA

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sebulba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Questions sur Thomas Coopers IPA

Message par Sebulba »

Bonjour,

J'avais commandé chez mon fournisseur habituel un kit IPA (12L) de chez Brouwland.
Ce dernier s'étant trompé de produit, j'ai reçu un kit IPA Thomas Coopers (23L) originaire d'Australie.

Image

Je lis le mode d'emploi (en anglais) et, je cite, la liste des ingrédients nécessaire à la fabrication de la bière.
Recommended Ingredients
Coopers Wort Concentrate, Yeast Sachet, 500g Coopers Light Dry Malt (other recommended dry malt extract may be used) & 300g Dextrose/Sugar.

J'ai trouvé un mode d'emploi identique au mien, en pdf ici => http://www.coopers.com.au/static/media/ ... ctions.pdf

Dois-je vraiment ajouter le malt recommandé ?
Dans l'affirmative, que me conseillez-vous sachant que mon fournisseur me fait revenir des produits Brouwland ?

Je préférais vous poser la question avant de faire des bétises ;o)

Mille merci pour votre aide.

Sebulba

PS : J'ai déjà quelques brassins à mon actif, mais toujours en kit à bières.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Questions sur Thomas Coopers IPA

Message par Jean-Luc »

Tu n'es pas obligé d'ajouter des malts, ce type de concentré est sensé de suffire à lui tout seul il me semble.
Par contre ton manuel pdf parle d'extrait de malt, j'imagine qu'il est fourni ainsi que la levure ?
Après bien sur si tu veux personnaliser ta bière tu peux infuser des malts concassés ou ajouter un peu de houblon, mais ça n'est absolument pas indispensable.

Édit : j'avais mal lu, ils recommandent d'ajouter 1.5kg d'extrait de malt sec.
Tu trouveras chez ton revendeur sans pb
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Sebulba
Ch'ti nouveau

Re: Questions sur Thomas Coopers IPA

Message par Sebulba »

Merci pour ta réponse si rapide.
Recommander est-il obligatoire ?
Je n'ai jamais fait ça, je prépare toujours différents kits débutants.
Le malt ne fait-il pas déjà partie du contenu de la boite ?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Non Jean-Luc je crois qu'ils recommandent d'ajouter 500g d'extrait de malt sec + 300g de sucre au 1,5 kg du contenu de la boite.
Je comprends comme ça.

Perso je mettrai 1kg d'extrait de malt en poudre. (ou 875g si on suit les recommandations)

C'est pas indispensable , tu peux aussi mettre 700g de sucre je pense mais le résultat sera moins bon, forcément.

Pour rappel 1kg de sucre=1,250kg d'extrait de malt en poudre.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Sebulba
Ch'ti nouveau

Message par Sebulba »

Merci pour ces précisions.

Quel est l'avantage du malt dans ce mélange ?
Perso, comme c'est ma première bière de ce type, je vais tenter avec uniquement du sucre (de canne non raffiné ?).

1. MIX
A. Dissolve contents of can and other fermentable sugars with 2 litres of boiling water (4 litres of hot tap
water may be used). => 1.25 litre [Boite] + 700 gr sucre (+/- 0.7 L) + 2 litres d'eau= +/- 4 litres
B. Top up fermenter with cold water to the 20 litre mark, mix thoroughly with plastic spoon and check
temperature for ideally 21°C-27°C => Ajout de 20 litres d'eau froide

Ca me fait 24 litres non ?
Même avec le malt préconisé je dépasse les 23 litres. Une explication ?

Merci encore pour votre aide ;o)

Sebulba
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Salut !

De ce que j'ai compris, l'extrait de malt te sert de source de sucre quand tu fait un kit. Dans l'absolu, tu peux mettre le sucre que tu veux (attention à ajuster la quantité pour un pouvoir sucrant équivalant). Le truc, c'est que tout les sucres ne sont pas équivalents en terme de pouvoir gustatif et de rendu post-fermentation. L'idée de rajouter de l'extrait de malt avec un kit, est de se rapprocher au maximum de ce que tu peux obtenir avec un brassins tous grains et ainsi augmenter les qualités gustatives, mais aussi de textures, et de gout de ta bière. Touts les options sont possible quand il s'agit de panacher le sucre : malt seul, malt+dextrose,malt+candi, pas de malt, corto-matlé, etc.

Voici un copier/collé du site Univers Bière auquel tu peux te référer pour augmenter qualitativement tes kits.
Le Nain Brasseur, Univers Bière a écrit :La quantité d'extrait contenue dans le kit n'étant pas assez suffisante, il est généralement demandé de rajouter du sucre dans le moût. La quantité à ajouter est indiquée dans la notice du kit à bière, elle dépend du type de bière, de la marque et de la quantité à brasser. Il existe une variante pour améliorer le résultat final, c'est l'utilisation d'extrait de malt (en poudre ou liquide) à la place du sucre qui n'apporte aucun corps à la bière. On peut choisir un extrait de malt en rapport avec le type de bière (blonde, ambrée, …) ou sinon utiliser de l'extrait blond qui est le plus polyvalent et le plus sucré. Attention l'extrait de malt en poudre a un pouvoir sucrant inférieur à celui du sucre, il faut donc augmenter les proportions de 25% de la quantité de sucre initialement prévue. Soit 1,250 kg d'extrait pour 1 kg de sucre. Les dosages sont parfois aussi rappelé par les fabricants d'extrait.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Ils ne disent pas de rajouter 20L d eau froide
Ils disent de rajouter de l eau froide jusqu au trait des 20L du fermenteur
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Juste un truc en passant (pour avoir fait la bêtise sur mes trois premiers brassins), n'ajoute pas de sucre normal dans ton kit. A la fermentation, ça donne un goût cidreux à ta bière, et ça gâche méchamment l'ensemble. L'extrait de malt, c'est bien. En plus, ça lui donnera plus de corps (peut-être même une meilleure tenue de mousse).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sinon à défaut d'avoir de l'extrait, tu mets un peu de sucre mais tu pars sur une quantité de bière moins importante que les 20L de départ (peut être 15L). Si la densité de la bière est indiquée sur le kit et que tu as un densimètre pour mesurer celle du moût et tu dilue en fonction de la DI que tu veux obtenir.
Le résultat pourra être un peu plus amer, mais sur une IPA ce n'est pas trop gênant.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Sebulba
Ch'ti nouveau

Message par Sebulba »

Merci a tous pour vous précieuses réponses.
Selon vous, quel malt dois-je choisir sachant que mon fournisseur se fourni chez Brouwland et que ma recherche irait dans une bière fortement houblonnée telle que la triple HOP.

Le lien ici => https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ts-de-malt

Merci encore ;)

Sebulba