Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je cherche à créer une bière type trappiste et je remarque qu'en général après la première fermentation la bière est transvasée dans des tanks de garde sans barboteur avec de la nouvelle levure.
Ceux-ci sont fermés afin de saturer la biere en CO2. Ensuite après maturation la bière est transvasée en bouteille et resucrée pour la fermentation en bouteille.
Pour des brassins de 20l quel matériel pourrais-je utiliser comme tanks de garde ? (avec une certaine sécurité pour la pression )
il y a un sujet ouvert : "Embouteiller sans sucre ajouté", qui parle d'ajout de moût, mais aborde peut être ta question.
viewtopic.php?f=56&t=10332
Par contre, pourquoi ajouteraient ils du sucre à l'embouteillage si la bière est déjà saturée en CO2, cela risquerai de provoquer des explosions ?
Un seau ne passera pas, une dame jeanne en verre risque d'éclater, une dame jeanne en plastique : à tester, avec un bouchon à pression qui sautera mais ne fera pas exploser le récipient.
Sinon, il doit être possible de la faire fermenter dans un fut à pression, un fut de soda keg devrait marcher. Je crois qu'ils ont des soupapes lorsque la pression dépasse une certaine limite pour éviter les explosions.
Pour 20L, il faudrait récupérer un fut inox professionnel.
Si quelqu'un peu confirmer, ou aurait une autre idée.
EDIT : Si tu débutes, je vois que c'est ton premier message, teste peut être déjà une fermentation classique, je ne suis pas certain que cette fermentation sous pression apporte tant que cela au style "trappiste" par rapport au choix des malts et surtout de la levure. Je crois que la fermentation sous pression sert à certains industriels pour faire travailler leurs levures plus vites, à chaud, mais en évitant ainsi les faux goûts.
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé. Marmite 70L avec élément électrique 5500W. Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W. Fermenteur conique 60L Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Effectivement, le soda keg Corny de 5 gallons (19 litres) me parait la seule option. C'est cependant une façon de faire qui rend très difficile de contrôler le niveau de gazéification, tu peux donc avoir des surprises autant en trop que pas assez d'effervescence.
Scheb - La picouille
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
En fait ici, il y a effectivement saturation en CO2 mais je pense que c'est surtout pour la texture de la biere, ... car après il y a quand même une refermentation en bouteille qui elle est controllée. Celle-ci est très lente étant donné qu'il n'y a pas d'ajout de sucre..
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé. Marmite 70L avec élément électrique 5500W. Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W. Fermenteur conique 60L Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Je ne suis pas du tout familier avec les procédés de fabrication de ces bières. Es-tu certain que la secondaire se fait en cuve pressurisée? Ça ne me parait pas si clair à la lecture des liens que tu as indiqués. Un liquide peut dissoudre un gaz à saturation à pression ambiante. C'est ce qui se passe durant une fermentation avec barboteur. Seulement la saturation à pression ambiante implique moins de gaz que sous haute pression.
Scheb - La picouille
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Trouve toi une dame Jeanne de 20l, c'est environ 10€ dans n'importe quel vide grenier (bon vu le temps tu vas galérer, sinon tu as ton amis le bon coin) j’en utilise trois comme ça pour toutes mes fermentations, si tu veux de la pression met un bouchon et attache le au goulot avec du fil de fer, et si tu dépasse les quelques bars ton bouchon sera éjecté, bref sans danger quoi. Pour l'exemple, et bon courage..
-Je désoule: IPA des tiroirs
-Elle fermente : lambic framboise
Pxbox a écrit :Trouve toi une dame Jeanne de 20l si tu veux de la pression met un bouchon et attache le au goulot avec du fil de fer, et si tu dépasse les quelques bars ton bouchon sera éjecté, bref sans danger quoi.
et bon courage..
Heu ... Le bouchon avec le fil de fer et la pression dans une dame jeanne
Sans danger .... Ben voyons !!!!!
Hush
Je te garantie une catastrophe si tu fais ça !
C'est pas le bouchon qui va sauter mais la DJ qui va se casser (par le fond en priorité)
Mon garage s'en souvient et le bouchon était juste ciré (c'était pas de la Biere ) j'ai perdu les 30 et quelques litres. Ça fait mal au ...
Pour revenir au sujet, je ne vois pas l'intérêt de maturer sous pression.
S'ils n'ont pas de barboteur (je n'en ai pas non plus) c'est qu'il n'y a pas de dégagement de gaz.
Je te déconseille vivement d'essayer de soutirer, transvaser, embouteiller(sans matériel adapté) une Bière même légèrement saturée.
Faut se méfier des brasseurs Belges, s'ils te disent blanc c'est qu'il faut faire noire ...
Pas taper les copains
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"