Bon, y'a plus qu'à......
Micros et Picos ⇒ Ma pico (enfin) dévoilée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Ma pico (enfin) dévoilée
+1
Beau travail, tres propre, bien qu'il y aie beaucoup de récup.
Bon, y'a plus qu'à......
Bon, y'a plus qu'à......
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Comme convenu je vous joint un petit dossier photo du premier brassin. Je pense n'avoir oublié aucune étape, et tout à l'air de fonctionner.
La première est un clone de Chouffe (recette de Fabien d'univers-bière). Je l'ai nommée "La-Tendue".
Préparation du grain

Lancement de la chauffe

Cuve empatage

Rinçage des drèches

Ebullition

Refroidissement

Refroidissement 2

Prélèvement avant primaire

Fermentation primaire

Par contre le PID (avec sonde PT100) indiquait une température 4 à 5 degrés de moins que ma sonde en sortie de recirculation. Je me suis plutôt fié à la température de cette sonde dans le doute. Je pense avoir bien fait de ce côté.
Densité initiale 1060 pour 1077 visée. J'ai peut être un peu plus de 20 litres je pense. Je forcerais un peu plus sur l'ébullition la prochaine fois.
Fermentation primaire débutée à 17H30 avec starter préparé à l'avance, mais les premiers glouglous ont mis plus de 8 heures à venir. J'étais d'ailleurs très inquiet et j'ai même fait une petite bêtise en renversant quelques gouttes du barboteur dans le précieux nectar suite à une mauvaise manipulation... L'eau était mélangée avec une cuillère à café de Chemipro. J'espère que ça ne va pas altérer le goût... Qu'en pensez-vous ?
Le lendemain matin, ça barbotais toutes les 10 secondes avec une belle formation de crauzen. Le problème (et je crains d'ailleurs beaucoup cette étape) c'est que ma maison n'a pas de température très constante. Elle se situe aux alentours de 19° - 20° quand je suis éveillé et descend jusque 13° la nuit. Pensez-vous que cela peut avoir un effet néfaste ?
A ce sujet, aujourd'hui (J+2), ça barbote plus qu'une fois toutes les 20 à 30 secondes. L'activité est fortement réduite j'ai l'impression...
>>> Je me fabriquerais une chambre chaude pour le prochain brassin, c'est sûr !
Comme convenu je vous joint un petit dossier photo du premier brassin. Je pense n'avoir oublié aucune étape, et tout à l'air de fonctionner.
La première est un clone de Chouffe (recette de Fabien d'univers-bière). Je l'ai nommée "La-Tendue".
Préparation du grain

Lancement de la chauffe

Cuve empatage

Rinçage des drèches

Ebullition

Refroidissement

Refroidissement 2

Prélèvement avant primaire

Fermentation primaire

Par contre le PID (avec sonde PT100) indiquait une température 4 à 5 degrés de moins que ma sonde en sortie de recirculation. Je me suis plutôt fié à la température de cette sonde dans le doute. Je pense avoir bien fait de ce côté.
Densité initiale 1060 pour 1077 visée. J'ai peut être un peu plus de 20 litres je pense. Je forcerais un peu plus sur l'ébullition la prochaine fois.
Fermentation primaire débutée à 17H30 avec starter préparé à l'avance, mais les premiers glouglous ont mis plus de 8 heures à venir. J'étais d'ailleurs très inquiet et j'ai même fait une petite bêtise en renversant quelques gouttes du barboteur dans le précieux nectar suite à une mauvaise manipulation... L'eau était mélangée avec une cuillère à café de Chemipro. J'espère que ça ne va pas altérer le goût... Qu'en pensez-vous ?
Le lendemain matin, ça barbotais toutes les 10 secondes avec une belle formation de crauzen. Le problème (et je crains d'ailleurs beaucoup cette étape) c'est que ma maison n'a pas de température très constante. Elle se situe aux alentours de 19° - 20° quand je suis éveillé et descend jusque 13° la nuit. Pensez-vous que cela peut avoir un effet néfaste ?
A ce sujet, aujourd'hui (J+2), ça barbote plus qu'une fois toutes les 20 à 30 secondes. L'activité est fortement réduite j'ai l'impression...
>>> Je me fabriquerais une chambre chaude pour le prochain brassin, c'est sûr !
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Superbe instal' !!!
Moi je suis curieux de savoir ce qu'a donné ton système de refroidissement. Peux tu m'en dire plus ?
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
J'ai été surpris du résultat et je dois dire que cette étape était une inconnue.
Le mout à pris 20 min à refroidir jusque 25°, et j'ai utilisé que 70% de la réserve d'eau que j'ai dans le récipient noir (sous la table). L'eau injectée était à 12 degrés puis rejetée dans l'autre récipient à côté pour le futur brassin.
Le ventilateur à eu quand même beaucoup d'effet et je suis convaincu qu'avec un brassin de 30 litres (ceux que je compte faire dans le futur) le refroidissement sera plus efficace car plus de spires de cuivre seront en contact avec le mout.
C'est une solution très économique ! Je recycle également l'eau contenue dans la cuve Herms en la vidangeant également dans les récipients noirs.
Prix d'un récipient : 6 euros, 80 l d'autonomie.
Le mout à pris 20 min à refroidir jusque 25°, et j'ai utilisé que 70% de la réserve d'eau que j'ai dans le récipient noir (sous la table). L'eau injectée était à 12 degrés puis rejetée dans l'autre récipient à côté pour le futur brassin.
Le ventilateur à eu quand même beaucoup d'effet et je suis convaincu qu'avec un brassin de 30 litres (ceux que je compte faire dans le futur) le refroidissement sera plus efficace car plus de spires de cuivre seront en contact avec le mout.
C'est une solution très économique ! Je recycle également l'eau contenue dans la cuve Herms en la vidangeant également dans les récipients noirs.
Prix d'un récipient : 6 euros, 80 l d'autonomie.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'avoue que le ventilateur me pose questions, c'est pour ensemencer en levures sauvages?
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Levure sèche S33.
Le ventilateur était là pour accélérer le processus de refroidissement, rien de plus. Il faisait 12 degrés dans le garage, donc ça m'a aidé à souffler de l'air frais.
Le ventilateur était là pour accélérer le processus de refroidissement, rien de plus. Il faisait 12 degrés dans le garage, donc ça m'a aidé à souffler de l'air frais.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Si je peux me permettre, ce que je fais, ton ventilo risque de mettre des indésirables dans le mout.
Dans ton cas pourquoi ne pas envoyer l'air sur un échangeur à ailettes air eau en circuit fermé?
Dans ton cas pourquoi ne pas envoyer l'air sur un échangeur à ailettes air eau en circuit fermé?
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
C'est une bonne remarque. J'y penserais à l'avenir !
Pourquoi pas faire évoluer le système avec une sorte d'échangeur, à réfléchir !
Si tu as des suggestions sur les petites questions que j'ai posées je suis également preneur !
Pour information depuis mon message la fermentation a encore baissée : un glouglou toutes les 4 minutes
Pourquoi pas faire évoluer le système avec une sorte d'échangeur, à réfléchir !
Si tu as des suggestions sur les petites questions que j'ai posées je suis également preneur !
Pour information depuis mon message la fermentation a encore baissée : un glouglou toutes les 4 minutes
-
bazoo
- Maître Brasseur

Les échangeurs auxquels je pense sont aux 2/3 de la page sur une plaque de tole ftopic21961.html mais tu as aussi le radiateur de voiture avec le ventilo en 12 V avec l'humide, je trouve ca bien et tu te fais un radiateur d'appoint pour l’hiver 
Chemipro en phase aérobie des levures et vu la quantité, de toutes façons, c'est parti
Sur ton delta de température, tu n'as pas assez d’inertie ( ton fut est vide), chambre chaude isolée avec de l'inertie, quitte à mettre des futs d'eau pour calmer les variations
Chemipro en phase aérobie des levures et vu la quantité, de toutes façons, c'est parti
Sur ton delta de température, tu n'as pas assez d’inertie ( ton fut est vide), chambre chaude isolée avec de l'inertie, quitte à mettre des futs d'eau pour calmer les variations
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Sans doute que c'est ça pour le delta. Néanmoins l'inverse m'aurais quand même moins étonné : sortie de mout chaud et redistribution moins chaud...
En ce qui concerne la fréquence des glouglous c'est normal tu penses ?
Après je fermente dans une cuve de 60 l donc il faut plus de temps à remplir en CO2 mais l'activité me semble chuter assez vite quand même...
En ce qui concerne la fréquence des glouglous c'est normal tu penses ?
Après je fermente dans une cuve de 60 l donc il faut plus de temps à remplir en CO2 mais l'activité me semble chuter assez vite quand même...