India Pale Ale ⇒ Single Hop Citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Single Hop Citra
Ancalagon a raison il me semble.
On conseille parfois d'utiliser de l'extrait sec de malt à la place du sucre dans les kits car il apporte un goût que le sucre n'apporte pas, or les kits sont parfois déjà limite à ce niveau là. C'est pour ça.
Mais dans le cas d'un brassin fait comme il faut, ce goût recherché est apporté par les grains, et donc nul besoin d'utiliser de l'extrait pour a mise en bouteille, du sucre de table suffit largement, puisque tout ce qui est recherché c'est la production de CO2.
(puis l'extrait, c'est vachement plus cher aussi !)
Mais au cas où tu voudrais un jour essayer avec de l'extrait, de mémoire, pour avoir une équivalence, il faut multiplier par 1,25 il me semble. (1,25 gr d'extrait = 1gr de sucre; à vérifier)
On conseille parfois d'utiliser de l'extrait sec de malt à la place du sucre dans les kits car il apporte un goût que le sucre n'apporte pas, or les kits sont parfois déjà limite à ce niveau là. C'est pour ça.
Mais dans le cas d'un brassin fait comme il faut, ce goût recherché est apporté par les grains, et donc nul besoin d'utiliser de l'extrait pour a mise en bouteille, du sucre de table suffit largement, puisque tout ce qui est recherché c'est la production de CO2.
(puis l'extrait, c'est vachement plus cher aussi !)
Mais au cas où tu voudrais un jour essayer avec de l'extrait, de mémoire, pour avoir une équivalence, il faut multiplier par 1,25 il me semble. (1,25 gr d'extrait = 1gr de sucre; à vérifier)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : pico 100L
- A été remercié : 2 fois
merci pour vos réponses, va pour le sucre !
finalement j'ai sous estimé le temps pour moudre au corona 5.5kg de grain, du coup brassage demain
j'ai mis ma recette sur brewmate, je suis prêt !
finalement j'ai sous estimé le temps pour moudre au corona 5.5kg de grain, du coup brassage demain
j'ai mis ma recette sur brewmate, je suis prêt !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
La perceuse à trois frans six sous est ton amis 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
ah oui, elle va le devenirLa perceuse à trois frans six sous est ton amis
bon... petit souci, je me suis planté ! j'ai mis 22l pour l'empatage au lieu de 16.5 !
22 devait être le volume total avec le grain...
du coup HELP, vaut mieux que je rince avec moins d'eau que prévu et rester sur les 23.1 d'avant boil time, ou je rince avec toute l'eau prévvue, et je fais bouillir quelques temps sans houblon pour faire évaporer un peu???
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Si tu prends la première option ton rendement va baisser (donc moins d'alcool au final)
Sinon la deuxième option est pas mal mais tu vas avoir une bière un poil plus foncé (caramélisation du moût)
Perso je prendrais la seconde option
Sinon la deuxième option est pas mal mais tu vas avoir une bière un poil plus foncé (caramélisation du moût)
Perso je prendrais la seconde option
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
merci pour avoir tranché pour moi villagerPerso je prendrais la seconde option
la vache... j'ai 29L au lieu de 23.. 6L à faire évaporer
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
par contre il y a un truc qui me parait bizarre
j'ai 1055 de densité (1032 à 72°C), alors que brewmate m'annonce que je dois avoir une densité 1057 avant le boil (SG before boil c'est bien ça non?)
du coup c'est étrange non?? si je fais évaporer 6L pour arriver à 23, ma densité va être plus haute que 1057 non??
j'ai 1055 de densité (1032 à 72°C), alors que brewmate m'annonce que je dois avoir une densité 1057 avant le boil (SG before boil c'est bien ça non?)
du coup c'est étrange non?? si je fais évaporer 6L pour arriver à 23, ma densité va être plus haute que 1057 non??
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Oui largement plus haute 
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Si tu laisses trop évaporé tu vas avoir une DI beaucoup plus haute que prévu donc mieux vaut pas trop évaporé du coup
Tu auras plus de bière au final