India Pale Ale ⇒ Single Hop Citra
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : pico 100L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Single Hop Citra
pour la levure j'ai prévu american ale 1056.
je l'ai vu sur une recette similaire de brewtoad.
il est dit par contre 18-22°C pour la fermentation... mais mon garage est plus à 12° en ce moment!
ça pose pas de problème n'est ce pas?? ça mettra plus de temps juste non?
je ferais le diacétyle rest à 20-22°C par contre
je l'ai vu sur une recette similaire de brewtoad.
il est dit par contre 18-22°C pour la fermentation... mais mon garage est plus à 12° en ce moment!
je ferais le diacétyle rest à 20-22°C par contre
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Disons que la plage de températures renseignée ressemble fortement à celles des ales, et que à 12°C, ta levure va juste hiberner je pense. Ça prend plus de temps quand tu es dans le bas de la fourchette de températures que dans le haut, mais une fois que tu sors trop vers le bas, ta levure passe en mode "trop froid pour bosser, je suis pas un esquimau".
Et le diaceyl rest, c'est pour les fermentations basses (lager) il me semble... Ca ne se fait pas avec les levures pour ale, vu qu'elles bossent déjà normalement à température de diacetyl rest. (je crois. La fermentation basse et moi on ne se connait que de vue.
)
Et le diaceyl rest, c'est pour les fermentations basses (lager) il me semble... Ca ne se fait pas avec les levures pour ale, vu qu'elles bossent déjà normalement à température de diacetyl rest. (je crois. La fermentation basse et moi on ne se connait que de vue.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
ah ok pour le diacetyle, c'est vrai que je l'ai lu dans le process pour ancalagon.
donc à 12, je ferais mieux de mettre une levure lager, sauf que ça met des mois
je vais essayer de trouver une solution, même si chauffer le garage ne m'enchante guère
donc à 12, je ferais mieux de mettre une levure lager, sauf que ça met des mois
je vais essayer de trouver une solution, même si chauffer le garage ne m'enchante guère
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Ta fermentation sera plus rapide à 12° avec une levure lager qu'avec une ale je pense...
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Ca te permettra de chauffer uniquement ta cuve, de manière homogène, sans grande amplitude thermique, en profitant d'une bonne inertie thermique tout en n'étant pas obligé de chauffer tout le garage
Bonne journée.
Tu pourrais placer ta cuve de fermentation dans un plus gros bac étanche et bien isolé. Tu remplies celui-ci d'eau et tu places dans cette eau un chauffage d'aquarium réglé à 20-22°C avec un thermostat. Ca fera une sorte de bain-marie.il est dit par contre 18-22°C pour la fermentation... mais mon garage est plus à 12° en ce moment!
Ca te permettra de chauffer uniquement ta cuve, de manière homogène, sans grande amplitude thermique, en profitant d'une bonne inertie thermique tout en n'étant pas obligé de chauffer tout le garage
Bonne journée.
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
j'ai utilisé une levure lager qui peut fermenter à une t° de ale.traaf a écrit :Ta fermentation sera plus rapide à 12° avec une levure lager qu'avec une ale je pense...
Ici, comme le lieu pour la fermentation est à 9-10°C, j'espère qu'elle va toujours travailler (lentement). Le but est d'avoir une fermentation longue et tranquille
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
c'est une idée ! !Tu pourrais placer ta cuve de fermentation dans un plus gros bac étanche et bien isolé. Tu remplies celui-ci d'eau et tu places dans cette eau un chauffage d'aquarium réglé à 20-22°C avec un thermostat. Ca fera une sorte de bain-marie.
mais du coup avec une levure de lager, de combien estimez vous le temps nécessaire pour la 1ere et seconde fermentation??
sachant qu'il faut 12 maintenant, mais dans 1mois et demi c'est le primtemps, mon garage va remonter à 15°C ..
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
et puis quand à l'extérieur du seau il fait 12, dedans il fait combien pendant la fermentation?? il fait bien un peu plus chaud non?
je pourrais peut-être isoler mon seau avec un bout de laine de verre si ça vaut le coup !
je pourrais peut-être isoler mon seau avec un bout de laine de verre si ça vaut le coup !
-
Thib80
- Ch'ti nouveau
c'est parti, je lance l'atelier cet aprém !
je vais me faire un starter avec ma levure, j'ai lu que c'était conseillé, j'ai envi de voir bosser ces petites bêtes asap!
petite question; pour l'embouteillage, vous conseillez sucre, ou extrait de malt ( il me reste du blond)??
je vais me faire un starter avec ma levure, j'ai lu que c'était conseillé, j'ai envi de voir bosser ces petites bêtes asap!
petite question; pour l'embouteillage, vous conseillez sucre, ou extrait de malt ( il me reste du blond)??
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Le sucre est plus simple pour calculer. Avec de l'extrait en poudre de malt, tu dois en mettre plus car il y a une partie qui sera non fermenticible.
L'avantage du sucre pur, c'est qu'il ne modifiera pas le gout de ta bière. L'extrait oui (même légèrement).
L'avantage du sucre pur, c'est qu'il ne modifiera pas le gout de ta bière. L'extrait oui (même légèrement).
“Not all those who wander are lost.”