MoulinsMoulin MALTMILL

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Moulin MALTMILL

Message par olivierpicard »

Bonjour à tous, :)

Je viens de finir de concasser mon grain avec mon petit moulin adapté sur une perceuse et je suis sourd et mort. :sad4:

Plus de 4 heures avec un bruit d'enfer pour 25 kg de malt, ça ne va plus. :cry:

Mais avant d'investir dans un truc plus sérieux pour Noël, j'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur sur le moulin MALTMILL proposé par Broubrou (ref 110.035.3).

Je pense prendre le modèle non réglable. Questions:

- Faut il impérativement prévoir de l'électrifier ?
- La qualité de la mouture est elle bonne ?
- Est il pratique ?
- Est ce qu'il est franchement mieux que le petit moulin en fonte "classique" et la différence de prix vous parait elle justifiée ?

Bref tout ce que vous pouvez m'en dire avant que je fasse le chèque !
:wink:
Je vise un volume de 50 à 100 kg par mois.
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Moulin MALTMILL

Message par fredouille »

salut olivier, pour ce qui est bu malt mill de chez broubrou, je n'en sais rien, mais j'ai craqué il y a quelque temps pour le Barley crusher maltmill 15 lbs (trop marre du moulin en fonte ou on se demande si on concasse du malt ou des cailloux :evil: ...surtout a la main...) voici le lien que j'ai d'ailleurs trouvé sur le forum (merci les copains :wink: )
http://barleycrusher.com/barleycrusher.php
Ce moulin c'est vraiment trop de la balle (y a pas a dire les rouleaux c'est le top), il est ajustable (bien que le réglage d'origine me convient tout a fait), pour le prix il m'a couté 150 euros port compris (par bateau, c'est unpeu plus cher par avion si t'est pressé, tu peut contacter le gars qui est sérieux et trés sympa, payement sécurisé par carte).
Coté rendement pour mon derner brassin j'ai mis 10minutes pour 6,5kg de malt à la main...(ce moulin est d'ailleur tout a fait prévu pour fonctionner avec un petit moteur adapté (300 a 500 rpm drillmotor)).
Enfin pour ce qui est de la qualité de la mouture on peut dire qu'avec lui la filtration c'est du gateau... :wink:
Dernière remarque, je le trouvais un peu dur au début, mais il doit etre autolubrifiant car il commence à aller vraiment bien au bout de 4 a 5 brassins (de 6 kilos de malt). En tout cas pour ma part je suis trés content de mon achat.
béni soit qui malt y pense !
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

olivierpicard a écrit : Plus de 4 heures avec un bruit d'enfer pour 25 kg de malt, ça ne va plus. :cry:
Hi!
Pour avoir moi même expérimenté le moulin avec la perceuse
( moulin pr malt en fonte 110.030.4 € 56,95 )
je pense que tu pourrais moudre bcp plus vite.
Je pense avoir fait 10 kg en env 15 min maxi.
Mais on était 2, ça veut dire que un avais le doigt en permanence sur le bouton de la perçeuse et l'autre rajoutait le malt au fur et à mesure, ce qui permet de gagner pas mal de temps.
Il ne faut pas avoir peur (à mon avis) a faire tourner bien vite le moulin.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Attention muntjac ! Moi je n'en suis même pas encore au moulin en fonte broubrou ! Je travaille avec....ça :

Image

Tu vois pourquoi je cherche quelque chose d'un peu plus...musclé ! :D

Par contre, la qualité est top : 3 rouleaux réglables, mais le moulin souffre dès qu'on demande trop de volume, c'est pas fait pour ! :cry:

Je suis assez tenté par la solution de fredouille, ça fait quand même une belle différence de prix avec broubrou, mais quid de la garantie ou des pièces détachées ? :?
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

J'avais aussi le moulin en fonte de chez Brouwland. Je m'en plaignais pas mais depuis que j'ai de plus grosses cuves, j'ai décidé d'acheter le Maltmill de chez Brouwland !!!

- J'ai pris le modèle réglable, ainsi je suis sûr de pouvoir toujours avoir le meilleur réglage. Je pense que le non réglable est déjà très bien mais il est par exemple intéressant de pouvoir changer le réglage pour des malts spéciaux, pour du froment, ...
- La mouture est tout simplement géniale !!!!!
- Il me paraît presque indispensable de le monter sur un petit chassis et le motoriser car le socle de base en MDF, c'est de la merde et c'est hyper dur de mouliner à la main (beaucoup plus dur que le moulin en fonte !!!)
- Il faut oublier la solution perceuse pour le motoriser, elle tiendra pas le coup !!! Perso, j'ai récupéré un bon vieux moteur asynchrone de 1kW qui tourne à 1450rpm, j'ai acheté un réducteur à vis sans fin (pas envie de bidouiller des poulies, des courroies ou chaînes très dangereux), deux accouplements souples (un entre moteur et réducteur, l'autre entre réducteur et moulin) et j'ai monté le tout. En plus j'ai ajouté une trémie d'une capacité de 25kg de malt plus un bac récolteur en-dessous et maintenant c'est le rêve !!!!
- Evidemment, au bout du compte, ça fait une belle facture : 280 pour le moulin, 130 pour le réducteur, 25 pour les accouplements et 30 en bois et quincaillerie diverse pour la trémie et le bac en-dessous --> total 465euros. Mais bon, quand on aime on ne compte pas !!!

Au final, j'ai donc un moulin qui tourne à 145rpm (je voulais pas plus pour être sûr de pas l'endommager) qui concasse tout seul 50kg de malt en 40 minutes. Pendant ce temps je peux préparer les cuves et autres accessoires pour brasser.

Et pour conclure, je trouve le résultat excellent ! Evidemment, c'est américain et super mal fini comme équipement comme déjà expliqué cu-dessus !!! Donc le corps lui-même du moulin est très bien mais le support et la mini trémie en mdf, c'est se foutre du monde ! Mais quand on est bricoleur, ces mini désavantages sont vite réglés !

Bonne prise de décision !!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Super Pecks, merci beaucoup pour ces infos ! Je crois que je vais craquer pour le Matmill réglable. :D

Est ce que tu as des photos de ton montage, ça pourra me faire gagner du temps ? Comme moi et la mécanique ça fait 2, je suis trè intéressé par la partie Réducteur et accouplements souples. Où les as tu trouvés ? :)
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Euh ... j'ai pas de photos malheureusement et mon appareil photo numérique m'a lâché la semaine dernière !!! faudra donc patienter un peu !
Sinon, pour le matériel, j'ai acheté cela en Belgique mais ça se trouve certainement aisément en France.
Pour le réducteur, c'est italien (les allemands sont trop chers !!!), Motovario : http://www.motovario.fr pour plus d'infos. Tu devrais trouver un revendeur sans problème. Ils proposent des réducteurs mais si tu n'as pas de moteur sous la main, le mieux est de prendre directement un motoréducteur chez eux, ce sera plus compact et pas plus cher. Pour les accouplements, voir chez des revendeurs de pièces pour mécanique
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Pecks a écrit :130 pour le réducteur
Pourquoi ne pas utiliser ceci sans les meules, pour 25 à 35 € en promotion, ont a un super motoreducteur qui tourne à 140 tours / minute.

Image

Image
Ont peux les utiliser pour réaliser des mélangeur aussi. :idea:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Idée ABSOLUMENT GENIALE :D :D :D

Je termine mon bon de commade broubrou et je fonce faire la tournée des brico choses. Et puis une meule, ça sert toujours ! :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Question ultime (peut être pour Pecks ?) Entre le modèle réglable et le non réglable, est ce que les 80 euros de différence sont justifiés ?

As tu déjà eu besoin de modifier le réglage de base ?

:?: