Bonsoir pompix et les autres,
Dites moi, pour la levure, qu'apporte en particulier la levure wyeast 3522 à une bière blanche? C'est remplaçable par une autre?
L'alchimiste fou n'en a pas en stock donc faut que j'en achète mais c'est pas donné^^
Des pistes pour en chopper à moindre cout? en sachant qu'il me faut aussi du houblon sorachi donc si on peut faire d'une pierre deux coups, ça m'arrangerait...
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Blanche - Blé ⇒ White Pig
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: White Pig
Je ne connais pas bien les souches de blanche mais dans le cas de cette bière, je pense que c'est important. Pas comme une pale à la US-05. Ici, j'ai cherché un équilibre entre l'apport de la levure et celle du houblon. ça donne un combo "coco-mandarine-mangue/banane-épices-miel-minéral(cire? pierre à fusil? fumée?)". Vraiment un truc d'enfer, tu ajoutes un boost de mangue/passion/ananas(?) avec les fruits et tu es au septième ciel pour qui aime ce genre de profil. ça ne parlera pas à grand monde mais les bières m'ont fortement rappelé deux de mes whiskies préférés...
Sans fruit : Clynelish 73/06 C#8913
Avec fruit : Glenfarclas 68/09 C#699
Vraiment ultra jouissives !
Sans fruit : Clynelish 73/06 C#8913
Avec fruit : Glenfarclas 68/09 C#699
Vraiment ultra jouissives !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut Pompix,
Bon et bien j'ai brassé ta recette hier et non sans mal.
J'ai eut du mal à maintenir la température à 67-68°C durant 90 minutes, il se peut que j'ai empaté plus bas, mais pas sur, la température a pas mal varié (pas de grand chose mais bon^^)
Je n'utilise pas de glacière ni de cuve d'empatage isolée donc chaud pour conserver la température durant 90 minutes. Je vais m'équiper d'une glacière prochainement pour faire du monopalier.
J'ai fait aussi la connerie de pas commander assez de sorachi, le boulet, je sais pas pourquoi, j'ai pris que 100g^^ Du coup, j'ai mis 50g de sorachi à 5min de fin de l'ébu puis 50g de sorachi + 36g de citra au whirlpool, on verra bien... En tout cas, le mout après refroidissement sentait très bon, très aromatisé.
Avant ensemencement à la levure (wyeast 3522), je me suis retrouvé avec 15L de mout auquel j'ai ajouté 2L d'eau (grosse perte à l'ébu^^) pour arriver aux 17L et avoir une DI de 1041 (meilleur rendement que ta recette?).
Je reviens tout juste de vacances en Guadeloupe ou j'y ai acheté des mangues et fruits de la passion, je rajouterai donc dans 5 jours la chaire de 1,5kg de mangues et le contenu de 1kg de fruits de la passion (je mettrais ceux-ci en sacs à houblon pour éviter le dispersement des graines dans le moût), j'en ai 1,5kg mais j'ai peur que l'acidité de ce fruit se retrouve en trop grande quantité dans la bière.
Puis je laisserai 5-7 jours à température ambiante 20-21°C puis 2-3 jours au froid (0-4°C) pour la sédimentation, je sous tire puis je remets au chaud pour être sur qu'il ne reste plus de sucre.
Si la densité reste stable durant 3-4 jours, je sucre et j'embouteille dans la foulée. Je pensais partir sur du 7g/L, qu'en penses tu?
Je te remercie,
Bonne journée
Bon et bien j'ai brassé ta recette hier et non sans mal.
J'ai eut du mal à maintenir la température à 67-68°C durant 90 minutes, il se peut que j'ai empaté plus bas, mais pas sur, la température a pas mal varié (pas de grand chose mais bon^^)
Je n'utilise pas de glacière ni de cuve d'empatage isolée donc chaud pour conserver la température durant 90 minutes. Je vais m'équiper d'une glacière prochainement pour faire du monopalier.
J'ai fait aussi la connerie de pas commander assez de sorachi, le boulet, je sais pas pourquoi, j'ai pris que 100g^^ Du coup, j'ai mis 50g de sorachi à 5min de fin de l'ébu puis 50g de sorachi + 36g de citra au whirlpool, on verra bien... En tout cas, le mout après refroidissement sentait très bon, très aromatisé.
Avant ensemencement à la levure (wyeast 3522), je me suis retrouvé avec 15L de mout auquel j'ai ajouté 2L d'eau (grosse perte à l'ébu^^) pour arriver aux 17L et avoir une DI de 1041 (meilleur rendement que ta recette?).
Je reviens tout juste de vacances en Guadeloupe ou j'y ai acheté des mangues et fruits de la passion, je rajouterai donc dans 5 jours la chaire de 1,5kg de mangues et le contenu de 1kg de fruits de la passion (je mettrais ceux-ci en sacs à houblon pour éviter le dispersement des graines dans le moût), j'en ai 1,5kg mais j'ai peur que l'acidité de ce fruit se retrouve en trop grande quantité dans la bière.
Puis je laisserai 5-7 jours à température ambiante 20-21°C puis 2-3 jours au froid (0-4°C) pour la sédimentation, je sous tire puis je remets au chaud pour être sur qu'il ne reste plus de sucre.
Si la densité reste stable durant 3-4 jours, je sucre et j'embouteille dans la foulée. Je pensais partir sur du 7g/L, qu'en penses tu?
Je te remercie,
Bonne journée
Dernière modification par pechou le 09 févr. 2015 13:05, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Question de goût et de process mais je sucre plus à 6g/l.
Pour une bière destinée à être embouteillée, méfiance quant à la transformation des sucres contenus dans les fruits, je ne sais vraiment pas combien de temps ça peut mettre.
Pour une bière destinée à être embouteillée, méfiance quant à la transformation des sucres contenus dans les fruits, je ne sais vraiment pas combien de temps ça peut mettre.
-
pechou
- Arpette

Merci pour ces infos.
Donc je ferai une partie à 6g/L et une autre à 7g/L et quelques unes à 8g/L pour voir...
Pour le sucre des fruits, je vais faire attention, j'ai pas non plus envi de gâcher ce brassin en me retrouvant avec des grenades^^
Bonne journée
Merci.
Donc je ferai une partie à 6g/L et une autre à 7g/L et quelques unes à 8g/L pour voir...
Pour le sucre des fruits, je vais faire attention, j'ai pas non plus envi de gâcher ce brassin en me retrouvant avec des grenades^^
Bonne journée
Merci.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Tu parles de meilleur rendement mais tu visais 15l ou plus au départ ?
Par ailleurs, le rendement ne dépend pas de la recette mais du process.
Par ailleurs, le rendement ne dépend pas de la recette mais du process.
-
pechou
- Arpette

Re,
J'ai rajouté de l'eau pour baisser la densité mais aussi pour diluer l'amertume du houblon, vu que les dosages utilisés étaient pour une base de 17L.
C'est ce que j'ai voulu dire.
++
Non, je visais 17L, j'ai utilisé 12L à l'empatage, 12L au rinçage des drêches et après ébullition, je me suis retrouvé avec 15L. C'est la première fois que j'ai autant de "perte". Le blé doit retenir plus d'eau aussi et peut-être que mon orge était broyé un peu trop finement ( la farine retient plus d'eau mais permet un meilleur rendement d'extraction des sucres).Tu parles de meilleur rendement mais tu visais 15l ou plus au départ ?
J'ai rajouté de l'eau pour baisser la densité mais aussi pour diluer l'amertume du houblon, vu que les dosages utilisés étaient pour une base de 17L.
Autant pour moi.Par ailleurs, le rendement ne dépend pas de la recette mais du process.
C'est ce que j'ai voulu dire.
++
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Donc tu n'as pas eu un meilleur rendement. 
Edit : pardon, si, j'avais pas compris que c'était 17l à 1041 que tu avais obtenu.
Edit : pardon, si, j'avais pas compris que c'était 17l à 1041 que tu avais obtenu.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Salut mon cochon,
Je m’apprête à brasser ta white pig jeudi soir, mais m’interroge sur le temps d'infusion du houblon en Whirlpool .
D'habitude je fais 20minutes sur mes IPA, mais là je pensais faire un peu plus.
Ma question est : vais - je chopper un goût herbeux (pas forcément désirable) si j’insiste trop sur le temps de Whirlpool ?
Je m’apprête à brasser ta white pig jeudi soir, mais m’interroge sur le temps d'infusion du houblon en Whirlpool .
D'habitude je fais 20minutes sur mes IPA, mais là je pensais faire un peu plus.
Ma question est : vais - je chopper un goût herbeux (pas forcément désirable) si j’insiste trop sur le temps de Whirlpool ?
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pourquoi veux-tu faire plus ? 20-25min de whirlpool, c'est déjà bien.
Tu peux même attendre que la température descende vers 80°C avant de lancer le houblon et le whirlpool.
Tu peux même attendre que la température descende vers 80°C avant de lancer le houblon et le whirlpool.