Les nouvellesHéhe! Les géants tremblent..!

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Héhe! Les géants tremblent..!

Message par Nanarf »

Artisanal (craft) aux USA c'est ça :
en photo Sierra Nevada
Image
production
"1800 thousands of 2.25 gallon cases", je suis un peu perdu dans ces unités mais ça doit faire 1800 x 1000 x 2,25 x 3,78/100 = 40 050 hecto

Rectifié, thousand = mille, merci Augustin
Dernière modification par Nanarf le 09 févr. 2015 9:58, modifié 1 fois.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Merci, je crois juste que thousand c'est mille donc 1800x1000x2.25x3.78/100=40500 hl

Selon le wiki ce serait 922'000 hl en 2010...

Ça fait combien en barrels? :D

Juste pour situer pour les suisses ça fait trois fois plus que boxer à yverdon... pas vraiment l'image d'une craft beer à mes yeux même si il est vrai que ça reste un petit acteur du marché. Toujours pour donner une idée même si il est vrai que c'est aussi un gros et qu'ils ne sont pas américains, brewdog c'est 100'000 hl annuel selon wiki...
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

On s'en fout tant que la bière est bonne, non ?

Perso, si Kro sortait une bonne IIPA, je serai prêt à en acheter :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

La quantité, on s'en fout, la qualité et la philosophie priment !
Quand on dit "craft", ce sont ceux qui font de la bière, de la vraie !
Et heureusement que ceux comme moi qui boivent de la bière souvent pour boire un coup, ne le font pas avec de la pisse industrielle vendue à prix d'or par rapport à ce qu'elle coûte réellement. Les vrais beer lover & drinker se tapent des bières de tueurs quand ça leur chante parce que la bière de soif peut être une tuerie, ce que ces c*** de chez bud semblent être à mille lieues d'imaginer !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Dans l'Annuaire 2012 des brasseries françaises, Robert Dutin fixe à 1000hl la limite d'une microbrasserie et 10 000 hl celle d'une brasserie artisanale.
Il indique également que "par définition, l'entreprise artisanale se limite à 9 salariés".
Enfin, d'après ses chiffres de la production en 2011, l'ensemble des brasseries non-industrielles a produit 1,4% du volume total. Il s'agit là bien de la production et non du marché (consommation) des brasseries françaises seulement.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Cayon »

Je suis Ok pour dire que la qualité prime. Et qu'il y a des bières indus de qualité. J'adore la Paulaner (la Helles surtout, ça c'est une bière de soif de qualité) ou les Pils.

Mais: quand nous on se lâche sur un forum sur les buveurs de Kro, c'est quand même pas une pub a XX mio $ de la part du plus grand groupe brassicole mondial. Concernant Sierra (ou Founders, ou Brew Dogs, ou un autre "gros" brasseur artisanal), si ils produisent de grosses qtt cela ne me gène pas. Je suis plutôt comptent de pouvoir boire leurs bières ici, si ils ne produisaient pas autant, ils n'y aurait quasi pas d'export. Et je n'ai pas l'impression qu'ils étouffent les plus petits, à vois ce qui se passe sur le marché US, au contraire ils ont ouvert la voie. Si AB inbev, Heineken et Calrsberg pouvaient se partager le marché à trois, croyez-vous qu'ils hésiteraient?

Moi, ce que je n'accepte pas c'est les critiques infondées, le bullshit marketing et les fausse appellations "artisanale" ou encore "locale", voilà ou je met la limite.
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

"les fausses appellations artisanales"

Il y a un post là dessus...tout le monde est (absolument pas) d'accord...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

augustin a écrit :Faut pas chercher bien loin. Genre "ceux qui boivent de la kro c'est des débiles décérébrés manipulés par le marketing y a que nous qu'on sait qu'est-ce qui est bon et tout les autres sont des blaireaux atteint d'agueusie" c'est le genre de choses que l'on trouve sur ce forum.
Perso j'aime bien me faire une pilsner peinard en terrasse avec des potes.
Je sais pas si c'était dirigé vers moi après mon commentaire sur "le français de base"... donc je vais préciser mes propos car je ne veux blesser personne ici.
Je n'ai rien de personnel contre les amateurs de kro et autres bière au goùt d'eau (oui, je trouve que les plus bas-de-gamme on vraiment un goùt de chiotte), je ne suis pas un intégriste de la grosse bière hyper complexe et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Comme cayon j'adore me faire une paulaner ou une vedette.
Augustin, mettre une kro dégueu et les bonnes pils dans le même panier c'est un peu approximatif, presque maladroit... mais je comprends très bien ce que tu veux dire par là.

Comme beaucoup, je n'ai rien contre les gens qui boivent ces bières, mais contre les gens (multinationales) qui les produisent. C'est quand-même d'une hypocrisie dingue ce que vient de faire Inbev: cracher sur les craft brewers à un moment si fort et symbolique comme l'est le superbowl, alors qu'en parallèle ils sont justement en train de placer leurs pions dans ce même secteur... (lisez ça: http://www.chicagotribune.com/lifestyle ... tml#page=1)
Perso c'est ça qui m'énerve et me rend hargneux! Qu'une multinationale prenne ouvertement autant de monde pour des cons...
Parce que ces multinationales, faut pas oublier qu'elles se font des millions en vendant un produit insipide fait à partir d'OGM et d'agriculture ultra-intensive, qu'elles baissent au max leur masse salariale pour engranger toujours plus de profit, et qu'en plus elles s'arrangent bien pour ne pas payer d'impôts (où les optimiser dans des paradis fiscaux. lisez ça: http://www.lalibre.be/economie/actualit ... ad0ee2c655). En bref: je nique la planète pour vendre un produit qui ne vaut pas ce qu'il coûte, en faisant vivre le moins de monde possible, et en évitant soigneusement de redistribuer une partie de la richesse créée.
Bah franchement même s'il faisaient de la bonne bière je la boycotterais juste par conscience de ne pas donner un sou de plus à ces voleurs.
peres trappus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Message par peres trappus »

Moi qui suis charpentier, j ai ma definition de l'artisanat :
est artisant quelqu'un qui sait tenir tous les postes...
est industriel celui qui embauche des gens pour faire un taf qu'il ne sait pas faire (ou mal)
----Les pères traPPus----
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum

En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Alpaca a écrit :Dans l'Annuaire 2012 des brasseries françaises, Robert Dutin fixe à 1000hl la limite d'une microbrasserie et 10 000 hl celle d'une brasserie artisanale.
Il indique également que "par définition, l'entreprise artisanale se limite à 9 salariés"
.
Enfin, d'après ses chiffres de la production en 2011, l'ensemble des brasseries non-industrielles a produit 1,4% du volume total. Il s'agit là bien de la production et non du marché (consommation) des brasseries françaises seulement.
D'où qu'il a vu ça le gugusse !? :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)