Le brassage de kitscéréales dans kit Grand Cru

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geoff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

céréales dans kit Grand Cru

Message par geoff »

Bonjour,

voila, il me reste un kit Brewferm Grand Cru et j'aimerai l’améliorer un peu.
Sur mes précédents kits j'avais déjà remplacé le sucre par de l'extrait de malt, changé la levure, ajouté du houblon en fin de cuisson et en dry hopping.

Sur ce dernier je souhaiterai rajouté des céréales (peut être du malt caramélisé...) pendant la cuisson.

Mes questions sont les suivantes :
est ce une bonne idée?
si oui, combien de grammes de céréales (kit de 9L) et combien de temps?

Mon houblonnage étant un peu faible la dernière fois, quelle quantité de houblon aromatique me conseillez vous (g/L) pour la cuisson et pour le dry hopping en règle générale.

et enfin, quelle est la température idéale pour conserver la bière (pendant et après la période de garde) ?
J'ai récupéré un frigo et je ne sais pas si je dois le laisser tel quel (environ 5°) ou acheté un module SCT1000 afin d'augmenter sa température.

Merci pour vos retours :pray:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: céréales dans kit Grand Cru

Message par Le nain brasseur »

Ce n'est pas une très bonne idée de mettre du malt à l'ébullition car c'est aussi les tanins et autres composants astringents de l'écorce du malt que tu vas extraire.
Par contre si tu le fait doucement à température d'empâtage (sous les 75°C) pourquoi pas. Il n'y aura pas de conversion enzymatique car pas de malt de base, mais c'est surtout pour le goût des grains spéciaux que c'est fait.
Regarde dans la rubrique extrait de malt la technique de partial mash, c'est typiquement ça qui est fait. Dans un sac à malt (de BIAB par exemple) pour récupérer et filtrer facilement ;)

Si tu as du houblon, tu peux ajouter un houblonnage aromatique ensuite en faisait bouillir ton moût (sans les grains) avec le houblon pendant quelques minutes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
geoff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
A été remercié : 1 fois

Re: céréales dans kit Grand Cru

Message par geoff »

merci pour l'info, j'aurai fait une boulette :drunken:
donc j'ai trouvé ca :
Cette technique est souvent l'ultime étape avant de passer au tout grain et certainement la plus élaborée des techniques de production en extrait de malt.

Globalement il s'agit de faire un première infusion de grain avant d'intégrer l'extrait de malt. (même si perso je fais l'infusion du houblon amérisant entre les deux)

Quels malts ?:

En général tout les malts "torréfiés" peuvent être éligibles, donc à partir de cara jusqu’à black de black. ça marche aussi avec les flocons.

Pourquoi ?:

Parce que ce types de malts plus grillés que les autres libèrent rapidement une grosse partie de leurs sucres (entre 70 et 80%) a des températures assez basses. du coup même si on ne récupère pas tout, les apports en termes de couleur, de rondeur et de corps sont vraiment intéressant. Cela étant valable sur des quantité allant jusqu’à 200g après, le volume va décroitre l'extraction à mesure de la saturation de l'eau.

Comment ?:

Pour faire précis, l’idéal c'est de laisser infuser a 65° durant 5 à 10 mn .
Pour faire simple, je conseille en général de mettre le grain concassé (utilise un robot classique si tu n'a pas de concasseur (attention pas trop fin)) dans un filet à houblon et de le mettre directement dans l'eau froide lors de l'allumage. remuer de régulièrement le temps que l'eau chauffe et retirer le filet quand elle commence à frémir.
Pratique car pas besoin de thermomètre ou de précision et pour avoir testé de nombreuses fois ça marche.

En quoi c'est pratique ?

En réalité le résultat est souvent surprenant, on retrouve cette odeur et ce goût de malt frais qu'il manque parfois dans l'extrait, une rondeur en bouche en bref c'est bien bon. C'est pratique car cela ne demande pas de matériel supplémentaire contrairement au passage tout grain et permet une finesse dans ses recettes et une touche perso en plus, ça habitue au malt et permet de se familiariser avec ses premier paliers (quand on décide de chercher le 65°)

Voila, il me reste encore plein de choses à apprendre sur le partial je pense donc n'hésitez pas à compléter :)
je vais donc partir la dessus.

Concernant mon frigo, je le laisse tel quel ou je le modifie avec un SCT1000?