Le Matériel proTank à lait fond incliné

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Tank à lait fond incliné

Message par Samster »

Salut,
J'ai déjà demandé sur un autre post mais pas mais sans succès alors bec créé un dédié à ma question :wink:

J'ai trouvé (pas encore acheté) un tank 550l jappy rond pas cher que je comptais adapter pour l'empatage mais le fond intérieur est incliné...
D'où quelques questions :

Pour le mélangeur, je lui fait suivre la pente et les pales seront courtes par endroit où je reste à l'horizontale et pas de pale pour bouger la partie la plus basse (là où ça peut coller et cramer ^^)

Pour le brûleur, quelle incidence vu qu'un côté de la cuve sera proche des flammes et l'autre éloigné ?

Pour la filtration j'utilise un filtre type halo polsinelli (la couronne percé qui fait la périphérie de la cuve) fabriqué maison sur une cuve de 88L et ça me conviens bien. Là je devrais faire une demie couronne qui démarre du bas et vient mourir à plat sur la partie haute ?

Ou tout simplement, je cherche encore et je trouve un tank à lait rond avec fond plat car ça existe ( car du coup je me suis dit que tous avaient des fonds inclinés)

Merci pour vos avis et conseils !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Tank à lait fond incliné

Message par L'hermine »

Samster a écrit :our le mélangeur, je lui fait suivre la pente et les pales seront courtes par endroit où je reste à l'horizontale et pas de pale pour bouger la partie la plus basse (là où ça peut coller et cramer ^^)
jamais utiliser de mélangeur mais j'imagine que l'entrainement suffit pour faire bouger l'ensemble sans problème...
Samster a écrit :Pour le brûleur, quelle incidence vu qu'un côté de la cuve sera proche des flammes et l'autre éloigné ?

Mon bruleur est incliné lui aussi de manière à suivre le fond
Samster a écrit :Ou tout simplement, je cherche encore et je trouve un tank à lait rond avec fond plat car ça existe ( car du coup je me suis dit que tous avaient des fonds inclinés)
Question ou affirmation?
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Pas une affirmation, une question

Et pour la filtration, tu as opté pour quel système ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Pour la filtration une plaque perforée avec des boulons de différentes tailles pour faire les pieds de tel sorte que le fond soit droit (enfin de niveau quoi) et que la plaque soit juste au dessus du haut de la sortie. Je dois quand même recirculer beaucoup avant d'avoir un mout propre donc c'est pas forcément le meilleur système...
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

L'hermine a écrit :Pour la filtration une plaque perforée avec des boulons de différentes tailles pour faire les pieds de tel sorte que le fond soit droit (enfin de niveau quoi) et que la plaque soit juste au dessus du haut de la sortie. Je dois quand même recirculer beaucoup avant d'avoir un mout propre donc c'est pas forcément le meilleur système...
Quand tu dit recirculer beaucoup combien de litre ?et quel incidence?le mout refroidie trop?
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Et une version gigantesque de ton manifold ? Tu as déjà étudié la question ?
De notre côté je pense qu'on va rester sur une version adapté du filtre couronne type polsinelli avec la base du gâteau inclinée, on verra ce que ça donne.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Jokbrass a écrit :Quand tu dit recirculer beaucoup combien de litre ?et quel incidence?le mout refroidie trop?
Je ne sais pas combien de litre (je pense + de 50).

L'incidence c'est que ton mout circule davantage pour rien et refroidi pour rien. Tu perds du temps et ça te fais reperdre du temps pour monter en ébu.
Samster a écrit :Et une version gigantesque de ton manifold ? Tu as déjà étudié la question ?
J'y pense régulièrement mais ça demande quelques sous et un boulot monstrueux pour faire les fentes (c'est surtout ça en fait qui m'embête :D ), un jour peu être ...
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Les fentes tu les fais à la scie ou à la meuleuse avec un disque fin ?
Je me dis qu'à la scie y a pas besoin d'évaluer mais peut être je me trompe.
Pour le temps tu n'as qu'à faire 5 fentes par jour, tu finis bien par arriver au bout ! :lol:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

les fentes je fais à la scie car la disqueuse ouvre de trop même avec un disque en 0,8mm et j'avais fait un devis pour le faire au laser 320 euro :o . Ce qu'il y'a c'est que d'une part les tubes inox épais à la scie faut du courage et prévoir des lames (il m'a fallu 5 bonnes lames pour le petit manifold), d'autre part les tubes sont poli, impossible d'attaquer direct à la scie, donc je dois faire une encoche à la dremel (faut compter un disque toutes les 12 encoches en moyennes :P ).

Donc oui si j'en refait un en plus grand moi même ce sera sur plusieurs jours voir plusieurs semaines :wink:
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Effectivement ! Faux compter autant d'outillage consommable que de tubes inox ^^ ça revient cher tout ça