India Pale Alepremière IPA - clone goose island

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: première IPA - clone goose island

Message par Simon Roy »

Mouais, possible, je connais pas les températures pour ces réactions. (qui sont des réactions protéines-sucre il me semble pour être précis)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Simon Roy a écrit :... genre t'as pas compris ce que je voulais dire... :roll: (me prends pas pour un c0n non plus, hein...)
si si, j'avais très bien compris.l'humour ne semble pas très soluble dans la susceptibilité.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Je réponds souvent à l'ironie par une surenchère en fait. Mais il y a un moment où les degrés d'ironie sont tellement élevés que plus personne ne sait où on en est. Le mieux, c'est de ne jamais rien prendre contre soi. :D

Sinon, Wikipedia me donne raison pour les températures il me semble. :dance:
(car oui, wikipedia est une source des plus fiables d'information, tout le monde sait ça. Et peut l'écrire sur wikipedia. :P )

Edit: j'aime bien écrire en tout petit pour voir qui va aller lire jusque là...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Simon Roy a écrit : Sinon, Wikipedia me donne raison pour les températures il me semble. :dance:
il me semble le contraire :twisted:
Wikipedia a écrit : La réaction de Maillard est aussi connue en brasserie, lors du touraillage du malt
touraillage, pas empatage

il n'y a pas que la température qui compte
Wikipedia a écrit : si l’eau est .../... supérieur à 60 %, les réactions de déshydratation sont inhibées. À l'inverse, en dessous de 30 % la réaction est inhibée par l'absence d'eau solvante. Le mieux est une proportion de 30 à 60 % d’eau dans le milieu
c'est pour ca que la croute du pain est colorée, et pas la mie à coeur, pareil pour ton steak, qui grille en surface, là ou la température est la plus haute et ou le % d'eau diminue. le plus délicat étant de rester sur le fil, trop chaud/sec : ca brule, trop froid/humide, ca cuit mais la réaction de maillard est très ralentie et tu obtiens moins de coloration, donc moins de composés aromatiques
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

wikipédia dit que la réaction de MAillard, bien que très lente, peut survenir à 4°C (exemple du jambon par exemple).

AMHA, vous dites la même chose, mais l'un en Flamand, l'autre en Breton :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

dans le jambon OK, sur une maturation de plusieurs semaines/mois... dans un produit relativement sec
mais ici on parlait de réaction de maillard à l’empâtage, et je persiste à dire qu'elle ne compte pas à ce stade du brassage :)

au touraillage, c'est indéniable, à l'ébu, dans un moût concentré et au contact d'une surface très chaude, éventuellement, mais ca doit rester négligeable.
à l’empâtage, ca relève carrément de l'anecdotique :)
objectivement, la réaction doit bel et bien exister à ce stade, mais à l'état de trace
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Wikipedia a écrit : plus la température augmente, plus la vitesse de la réaction est importante. A faible température (4°C par exemple), les réactions ont lieu, mais très lentement.
Si elle existe à 4°C, même très lentement, et qu'elle est plus importante quand la température augmente, je ne vois pas pourquoi à des températures entre 50 et 78°C elle n'auraient pas lieu. Car les réactions de Maillard, ça ne se limite pas à la réaction de déshydratation qui est inhibée quand le milieu est composé à plus de 60% d'eau. (je dis une connerie ?)

membre de la BHA.

traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

elle a sans doute lieu, mais trop lentement pour apporter quelque chose de remarquable

une belle réaction de maillard, c'est quand tu tourailles l'orge à sec, ca colore. fais cuire des grains d'orge crus dans de l'eau, et compare avec des grains touraillés

dans ton beurre aussi il y a des protéines, tu le fais fondre à 70°, la réaction de maillard est absente, ou négligeable, fais un beurre noisette à 150°C à côté et tu verra bien la différence, ce sont les proteines du beurre qui roussissent et dégagent des composés aromatiques, c'est ca la réaction de maillard, porte ce beurre à 200° il carbonise et devient mauvais
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Je m'avoue vaincu.
Mais du coup, à part l'explication de "M Steele se plante dans son bouquin", on n'est pas plus avancé sur la recette.

membre de la BHA.