Instruments de mesure ⇒ Aide avant achat PT100
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Re: Aide avant achat PT100
Voila la doc de ton PID:
http://www.rkcinst.co.jp/english/pdf_ma ... zc22e1.pdf
Parametre SL1, decrit dans la section 7.4.
http://www.rkcinst.co.jp/english/pdf_ma ... zc22e1.pdf
Parametre SL1, decrit dans la section 7.4.
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
hugh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 9 fois
Salut Niavaly,
ça aide pas directement ton problème (et je suis d'accord avec fleur qu'il faut d'abord être sur que le PID et en configuration PT100), et tu es peut être déjà au courant (!), mais les fils BB sont branchés ensembles et sont utilisé par le PID d'avoir une valeur de la résistance des fils par rapport au fil A. C'est pour ça que un PT100 est plus flexible et plus précis qu'un type K qui a seulement deux fils: avec les trois fils tu peux utiliser les fils que tu veux avec les longueurs que tu veux (il faut simplement que les trois fils sont les mêmes avec les mêmes longueurs). Avec un type K c'est calibré pour des fils précis avec des longueurs précis.
Salutations
Hugh
ça aide pas directement ton problème (et je suis d'accord avec fleur qu'il faut d'abord être sur que le PID et en configuration PT100), et tu es peut être déjà au courant (!), mais les fils BB sont branchés ensembles et sont utilisé par le PID d'avoir une valeur de la résistance des fils par rapport au fil A. C'est pour ça que un PT100 est plus flexible et plus précis qu'un type K qui a seulement deux fils: avec les trois fils tu peux utiliser les fils que tu veux avec les longueurs que tu veux (il faut simplement que les trois fils sont les mêmes avec les mêmes longueurs). Avec un type K c'est calibré pour des fils précis avec des longueurs précis.
Salutations
Hugh
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Effectivement ça m'aide beaucoup !! La notice que j'avais était en chinois donc je ne l'ai pas gardée...
Néanmoins pensez vous que j'ai pu endommager la sonde ou le PID ? A moins que le PID soit peut être protégé contre ce type d'erreur ?
En tout cas merci ! J'essaye ça dès demain
Néanmoins pensez vous que j'ai pu endommager la sonde ou le PID ? A moins que le PID soit peut être protégé contre ce type d'erreur ?
En tout cas merci ! J'essaye ça dès demain
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
ton PID détecte automatiquement le type de sonde ?
Si c'est le cas tip top ! Mais j'ai un doute quand même. Sur les Sestos (autre chinoiserie) il faut entrer dans les paramètres de régulation et en modifier un pour pouvoir
utiliser une pt100 . La manip était prise en compte par l'appareil après avoir coupé l'alim et remis le jus sur le PID. Relis la notice tuas surement l'info qui te manque.
Seb
Si c'est le cas tip top ! Mais j'ai un doute quand même. Sur les Sestos (autre chinoiserie) il faut entrer dans les paramètres de régulation et en modifier un pour pouvoir
utiliser une pt100 . La manip était prise en compte par l'appareil après avoir coupé l'alim et remis le jus sur le PID. Relis la notice tuas surement l'info qui te manque.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Il est forcément configuré pour sonde K car c'est le type de sonde livré avec...
@hugh : niveau branchement j'ai mis le fil blanc sur 8 un rouge sur 9 et l'autre rouge sur 10.
Est ce correct ?
@hugh : niveau branchement j'ai mis le fil blanc sur 8 un rouge sur 9 et l'autre rouge sur 10.
Est ce correct ?
-
lafleur44
- Apprenti

ben paramétrage du pid pour pt100 alors... T'as pas le choix si c'est forcément configuré pour du thermocouple type K...
ça ne fonctionnera jamais si tu ne modifies pas le paramètre du bousin!!!
Pour le câblage: correct si on se réfère à la notice qu'on peut consulter sur le lien de edelbikes.
SL1 est à modifier valeur: 1100 ou 1101 ...
Seb
ça ne fonctionnera jamais si tu ne modifies pas le paramètre du bousin!!!
Pour le câblage: correct si on se réfère à la notice qu'on peut consulter sur le lien de edelbikes.
SL1 est à modifier valeur: 1100 ou 1101 ...
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 7 fois
C'est pas une chinoiserie, c'est une japonaiserie ! Ca m'a meme surpris quand je l'ai recu ! 
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
lafleur44
- Apprenti

Oups pardon môsieuredelbikes a écrit :C'est pas une chinoiserie, c'est une japonaiserie ! Ca m'a meme surpris quand je l'ai recu !
Seb
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Génial merci pour votre aide ! Je me suis vraiment fâché en pensant que j'avais fait une bêtise... ça faisait 20 jours que j'attendais cette sonde !
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Si je puis me permettre, c'est pas tout à fait vrai:hugh a écrit :Salut Niavaly,
Salutations
Hugh
Une sonde Pt100 est un capteur résistif. On mesure donc une résistance proportionnelle à la température. Les fils de connexion ayant une résistance intrinsèque, il faut pouvoir s'en affranchir pour avoir une mesure précise, d'où l'intérêt des capteurs à 3 ou 4 fils.
Un thermocouple (K ou autre) génère quant à lui une tension... donc le courant qui le traverse est pratiquement nul (et dépend entre autres de l'électronique qui est associée) et la résistance des fils n'a qu'une influence réduite sur la mesure. Le problème des fils de thermocouple est qu'ils doivent être de la même composition que les métaux qui constituent la jonction, donc on ne peut pas allonger les fils n'importe comment.
Par contre, c'est vrai qu'un Pt100 est en général plus précis qu'un thermocouple.
Mais un thermocouple peut être beaucoup plus compact et donc beaucoup plus réactif qu'un Pt100, et on peut en avoir avec des gammes de température bien plus étendues...
Bref, a chaque application sa sonde...
ici, la Pt100 est bien souvent la plus indiquée...